Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant

Défauts visuels : L'astigmatisme

Définition de l'astigmatisme

L'astigmatisme pur, est un défaut de la forme de l'oeil et non de la taille de l'oeil, comme c'est le cas sur la myopie et l'hypermetropie. En règle générale, l'astigmatisme est un défaut de naissance, souvent héréditaire.
Un astigmate léger (1 à 2 dioptries) y voit un peu flou de loin et un peu flou de près. Un astigmate important y voit mal de loin et mal de près. Quand l'image arrive dans l'oeil en passant par la cornée puis le cristallin, comme l'oeil est ovale, l'image va se dédoubler. Une première partie de l'image se projette devant la rétine, et une deuxième va se projeter en arrière de la rétine. Ce qui fait que le patient va avoir à la fois les désagréments de l'hypermetropie et de la myopie. Pour y voir bien, le patient ne peut pas accommoder. Il plisse donc les yeux, afin de réduire son champ de vision. Ce qui fait que l'image pénètre l'oeil directement sur la rétine (macula) et élimine les aberrations sphériques de la périphérie de la cornée.
Schéma explicatif du fonctionnement de l'oeil astigmate.

Symptômes de l’astigmatisme

L' astigmatie est un défaut de naissance. La vision de l' astigmate est déformée par exemple il confond le N et le H ou le C et le O . Un ballon de football peut ainsi avoir l'aspect d'un ballon de rugby.
Exemple de la vision d'une personne astigmate.

Correction de l’oeil astigmate par la chirurgie refractive

Pour corriger cela au laser, le but est de remettre l'oeil le plus sphérique possible, car un oeil normal n'est pas ovale, il est sphérique. Pour cela L'ophtalmologue va affiner la cornée au niveau de son axe le plus ovale pour le rendre rond, à l’aide du laser femtoseconde et du laser excimer de l’Institut Bordelaise de la Vision.
Le laser femtoseconde, ou la pkr n'implique pas un acte trop traumatique, car on ne rentre pas dans l'oeil. Cette intervention est très légère. Elle est la seule opération où les deux yeux peuvent être opérés simultanément contrairement à une opération de la cataracte, ou un décollement de la rétine.
L’Institut bordelais de la vision est un centre ophtalmologique bordeaux qui traite l’astigmatie par la chirurgie refractive, mais également les autres amétropies, qui sont la myopie, l’hypermetropie et la presbytie.


Pour en savoir plus :

Bilan préopératoireImage illustrant les différentes techniques laser de chirurgie refractive.