Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant


Les techniques lasers de chirurgie refractive

La PKR: Keratectomie photorefractive par laser Excimer

Le laser Excimer agit de manière à modifier son pouvoir de réfraction et donc de corriger le défaut visuel du patient qui peut avoir un œil myope, hypermetrope , astigmate, ou presbyte. La P.K.R a démontré sa sûreté et son efficacité car c’est une technique non invasive. Le chirurgien ophtalmologue qui manie la PKR peut corriger des myopies faibles et moyennes, ainsi que l’ hypermétropie et l’ astigmatie. Cette technique est la moins coûteuse des techniques existantes.


Procédure

L’intervention se fait en externe et ne dure que quelques minutes. L’anesthésie se fait au moyen de gouttes instillées directement dans l’oeil à opérer. Dans un premier temps, l’épithélium est enlevé par un procédé mécanique de » grattage ». Ensuite le laser EXCIMER procédera au modelage de la cornée : La période critique pendant laquelle le laser agira sur les tissus et pendant laquelle le patient doit fixer le centre du microscope, est de moins d’une minute. Le traitement pendant l’intervention est indolore. Dès la fin de l’anesthésie, l’œil opéré sera souvent douloureux et larmoyant ; le patient ressent une sensation de grains de sable.
L’épithélium prend 2 à 3 jours avant de se reconstituer et recouvrir la surface de la cornée traitée. Pour accélérer cette épithélialisation et diminuer la douleur, une lentille de contact « pansement » peut être appliquée en post­opératoire. Des gouttes anti­inflammatoires et antibiotiques seront ensuite appliquées pendant quelques semaines.
Le processus de guérison des couches superficielles de la cornée est lent et variable d’un patient à l’autre. Cette technique nécessite également un bilan préopératoire, afin de déterminer si l'œil est opérable. L'opération si les conditions sont réunis est ensuite pratiquée par l'ophtalmologiste à l'Institut Bordelais de la Vision.


Pour en savoir plus :

LasikIntervention