Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant

La vision

L'acuité visuelle

Acuite visuelle.
L'acuité visuelle est la capacité à discerner un petit objet situé le plus loin possible. On mesure l'acuité visuelle à l'aide de lettres situées à une distance de 5 mètres du patients. Elle est quantifiée en 10éme. La lecture des plus petites lettres correspond à une acuité visuelle de 10/10éme. L'acuité visuelle est dite dans ce cas normale. Certaines personnes peuvent même atteindre 12/10éme. En dessous, les tests spécialisés mettent en évidence les défauts de la vision. Lorsque l'oeil est myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, l'acuité visuelle est modifiée. Un oeil fortement atteint de myopie par exemple pourra avoir une acuité visuelle de 1/10éme. En outre, une personne étnt atteinte d'une importante hypermetropie pourra également avoir une acuité visuelle de 3/10éme. Cela est également le cas pour un patient astigmate, mais ce n'est pas le cas pour la presbytie, qui est liée à l’âge et qui entraine une mauvaise vision de prés. D'autres données telles que la sensibilité au contraste, le champ visuel, la vision du relief, contribuent à une bonne qualité visuelle.

La chirurgie refractive est pratiquée par le chirurgien ophtalmologue. Elle permet de retrouver la même acuité visuelle avec les lunettes, ou avec les lentilles, mais sans les porter, et cela, de façon définitive.
Pour évaluer l'acuité visuelle, l'ophtalmologiste et l'orthoptists sont les plus compétent, l'opticien, peut également le faire.
A l'Institut Bordelais de la Vision nous évaluons votre acuité visuelle, avant votre operation myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie.


Pour en savoir plus :

Système visuelLes différentes techniques laser de chirurgie refractive.