Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant

Les Défauts visuels : L' hypermetropie

Définition de l'hypermetropie

L' oeil hypermetrope est un oeil trop petit. L'image se forme en arrière de la rétine (et de la macula). Pour y voir net, il faut donc ramener cette image sur la macula. C’est pour cela que le patient porte des lunettes ou des lentilles.
Le but de la chirurgie refractive de l œil hypermétrope est de corriger ce défaut pour y voir sans lunettes ou lentilles de contact.
Un hypermetrope, à puissance égale, est moins gêné qu'un myope, car il peut accommoder. En accommodant, il fait bomber sont cristallin, ce qui déplace l'image sur la rétine, et lui permet d'avoir une vision normale. Une personne à faible hypermetropie (1 à 2 dioptries) accommodera en permanence, et pourra avoir des maux de tête.
A la naissance, nous sommes tous hypermetropes ( 3 dioptries ), mais avons également un grand pouvoir d'accommodation. L'œil se développe ensuite normalement, et l'hypermétropie disparait, vers l’âge de 4 - 5 ans, mais le pouvoir d'accommodation s'affaiblit également de plus en plus avec l’âge. Dans certains cas, l'oeil ne grandit pas, et ne suit pas la croissance. Le sujet devient hypermetrope. La personne peut accommoder, mais plus il va grandir, et plus l'accommodation va diminuer, et moins il verra, si l'oeil ne grandit pas.
Schéma explicatif du fonctionnement de l'oeil hypermetrope.

Symptomes de l' oeil hypermetrope

L' hypermetropie est en général héréditaire. Un hypermetrope léger (de manière générale en dessous de 3 dioptries) verra mal de prés, et assez bien de loin. Son accommodation lui donnera des maux de tête. Un hypermetrope important, verra mal de loin, et mal de prés. Comme l' oeil hypermétrope est trop petit, la personne sera plus sujette à être atteinte d'un glaucome.
Pour pouvoir réaliser une opération hypermétropie par chirurgie refractive, la cornée doit être suffisamment épaisse et ne pas avoir de micro kératocône, tout comme pour l’opération de la myopie, de l’œil astigmate, et de la presbytie un bilan préopératoire de votre ophtalmologiste et nécessaire pour déterminer si l’opération est faisable.
Exemple de la vision d'une personne hypermetrope

Correction de l’ oeil astigmate par la chirurgie refractive

Le but de la chirurgie refractive de l’oeil hypermétrope est de modifier la courbure de la cornée grâce au laser femtoseconde ou par la technique du pkr.
Mais comment agrandir un oeil ? En travaillant sur une échelle microscopique (au micron près), les ophtalmologistes opérant à l’Institut Bordelais de la vision, diplômés de CHU (dont le CHU de Bordeaux), augmentent la courbure de la cornée de l’œil souffrant d’ hypermetropie, en agissant sur sa périphérie. La chirurgie refractive de l'oeil hypermetrope à Bordeaux se fait aprés un bilan préopératoire, afin de determiner comme pour les autres défauts visuels (qui sont la myopie, l'hypermetropie et la presbytie) si l'opération n'est pas contre indiquée.



Pour en savoir plus :

InterventionImage illustrant les différentes techniques laser de chirurgie refractive.