Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant

Les Défauts visuels : La presbytie

Définition de la presbytie

La presbytie n'est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l'œil. Le cristallin, qui permet l’accommodation de l’oeil, vieillit naturellement dès la naissance. Ce vieillissement, lorsque la personne atteint 40 ou 45 ans se ressent physiquement. Cela entraine une diminution du pouvoir d'accommodation, du à une réduction de l'élasticité du cristallin, qui ne peut plus alors se détendre ou se contracter pour lui permettre de jouer son rôle de « mise au point ». L'accommodation devient alors peu à peu impossible. La presbytie est un phénomène naturel, qui touche tout le monde, car à l’inverse de la myopie, de l’ hypermetropie et de l’ astigmatisme, L’oeil presbyte ne l’est pas à la naissance, mais le devient avec le temps.
Schéma explicatif du fonctionnement de l'oeil presbyte.

Symptomes de l' oeil presbyte

Une personne presbyte n'arrive plus à voir net de près. La baisse du pouvoir accommodatif dû à l'âge entraîne une difficulté à la lecture et au travail de près. La vision de l' oeil presbyte de loin reste cependant normale. Le vieillissement étant la cause de la perte d’élasticité du cristallin, et donc de l’apparition naturelle de la presbytie, elle ne peut que plus ou moins s’aggraver avec le temps.
La correction de la presbytie peut se faire par le port de lunettes de vision de près, ou lunettes progressives si elle est associée à un défaut visuel de loin, par le port de lentilles progressives. L' operation presbytie par chirurgie refractive permet également de traiter la presbytie.
Exemple de la vision d'une personne Presbyte.

Correction de l’ oeil presbyte par la chirurgie refractive

La chirurgie au laser Excimer (PresbyLasik) est une operation presbytie praticable pour réduire la presbytie. La pause d'implants multifocaux permet également de réduire le défaut de l’œil presbyte. La presbytie peut également être traitée par mono vision (un œil étant laissé pour la vision de loin, l'autre œil rendu légèrement myope afin de faciliter la lecture) .
La presbytie peut se rajouter aux défauts visuels en vision de loin. Ainsi une personne pourra cumuler presbytie, et myopie, par exemple. Cela est également valable pour l' astigmatie, et l’ hypermetropie.
Les ophtalmologiste de l'Institut Bordelais de la Vision corrigent de nombreux cas de presbytie. Tout comme les autres amétropies qui sont la myopie, l' hypermetropie et l' astigmatisme, un bilan préopératoire doit obligatoirement être passé avec votre ophtalmologiste pour déterminer si l'opération est praticable. L'Institut Bordelais de la Vision possède le laser femtoseconde, ce qui nous permet de corriger en plus de la presbytie, les amétropies combinées, à savoir astigmatie et myopie, hypermetropie et astigmatisme. De plus, il n'y a pas de surcoût pour les opérations de presbytie.


Plus d'information sur la presytie

Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète

Comprendre et corriger la presbytie par le lasik

Une des ametropies non corrigée les plus rependue au monde

Pour plus d'informations sur la presbytie, découvrez notre article dédié à cette amétropie. Des nombreux effets qu'elle entraine, au moyen de la traiter, en passant par son articulation avec la myopie, l'hypermetropie et l'astigmatisme, nous abordons chaques points ...

Lire la suite


Pour en savoir plus :

InterventionImage illustrant les différentes techniques laser de chirurgie refractive.