Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant
SAGA : L'histoire de la chirurgie réfractive
INTRODUCTION
Article posté le 28/11/2016
Contactez nous
Le traitement des ametropies : 6000 ans d'histoire
La chirurgie refractive : L'aboutissement de nombreux savoirs

La chirurgie réfractive que nous pratiquons à l'Institut Bordelais de la Vision regroupe les opérations des yeux au laser (hors operation cataracte) dont le but est de libérer totalement le patient du port de ses lunettes ou lentilles de contact. Elle permet ainsi de corriger de manière définitive la vision des patients dont l’œil, dit amétrope, présente un défaut visuel.

Les amétropies opérables sont les suivantes : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Après la chirurgie refractive de l’ oeil, le défaut visuel du patient est de manière générale totalement corrigé, lui permettant de voir sans ses lunettes ou ses lentilles de contacts. La chirurgie refractive est ainsi la solution la plus perfectionnée pour traiter les défauts visuels

Seulement, à l'aube du XXIème siècle, l'homme a parcouru un très long chemin, avant de posséder entre ses mains un outil, une technique et un savoir théorique nécessaires à la maîtrise d'une technologie de pointe aussi perfectionnée. Cette solution, qui pourrait presque paraître miraculeuse, est le fruit d'une quantité de savoirs et de connaissances aussi variée que précise, que l'homme a accumulé au cours d'une très longue période.

Qu'en est-il de l’histoire de cette chirurgie, qui ne cesse de s’améliorer, et qui met en œuvre des technologies de pointe parmi les plus précises au monde, dans les mains de médecins spécialistes, à la longue et pointue formation ? Comment en sommes nous arrivés à la pratique d’une opération aussi précise, qu’elle soit une operation astigmate, opération laser myopie ou toute autre chirurgie refractive ? Comment la découpe contrôlée d’une partie de l’œil s’est-elle imposée comme la solution la plus aboutie et la plus efficace pour ne plus porter de lunettes ? Comment la technologie a-t-elle put rendre cela possible, et transcender la science-fiction ?

C'est à ces questions que nous allons répondre dans cette grande saga, en balayant à travers une série d'articles, régulièrement postés sur le site de l'Institut Bordelais de la Vision, l'Histoire du traitement des amétropies par l'homme.

Traiter la myopie, l' hypermetropie, l' astigmatsime et la presbytie : Une longue quéte de connaissances
Pour guérir, il faut d'abord comprendre. Ainsi, avant même d'identifier les troubles de la vision,l'homme va devoir prendre connaissance de son milieu. Identifier les phénomènes optiques, sans toutefois les comprendre, sera la première étape d'un long processus d'apprentissage, qui, sur plus de 6000 ans d'Histoire, conduira L'homme à la maîtrise de cette discipline.

C'est ainsi que nous remonterons jusqu'à la plus ancienne trace ayant à ce jour été découverte de la prise de conscience par l'homme de l'Optique, science absolument nécessaire au traitement des amétropies.
En partant de la source, l'origine, les balbutiements des traitements, en passant par les étapes majeures de leurs avancées, nous parcourrons l'Histoire pour explorer comment l'homme a su traiter ses défauts de la vision, de la Préhisoire, avec des pierres, jusqu’à nos jours, avec des technologies perfectionnées, telles que nous les pratiquons à l’Institut Bordelais de la Vision. Nous remonterons le temps, explorerons la chirurgie refractive du point de vue de l’historien en revenant sur chacunes des étapes qui ont conduites à faire de cette opération la solution la plus aboutie pour faire disparaitre les amétropies.

De tout temps, les yeux de l'homme, qu’ils soient hypermetropes, astigmates, presbytes ou myopes ont subi les mêmes troubles, qu'ils soient dus à son âge, son environnement, à son héritage génétique, à ses conditions de santé ou de vie.
De tout temps, l'homme ne s'est pas laissé dicter sa vie par ce handicap, et a sans cesse mis de l'énergie en œuvre afin de trouver des moyens de remédier à ce problème. Bien sûr, obtenir une méthode aussi complète que celle proposée par la chirurgie réfractive a pris du temps. Il n'en reste pas moins intéressant de voir à quel point le handicap et la gêne occasionnés par les défauts visuels n'ont cessé de stimuler l'être humain dans sa recherche toujours plus perfectionnée d'une technique pour retrouver une vision saine.

Un voyage dans le temps en deux grandes parties
A travers cette série d'articles, nous remonterons le fil de cette longue et acharnée quête de l'humanité : guérir les amétropies de la manière la plus efficace et respectueuse de l'humain possible. En voyageant à travers toutes les périodes qui séparent ces deux extrémités de l'histoire du traitement des défauts visuels, nous constateront que les techniques n'ont jamais cessé d'évoluer, et que le stade actuel des avancées des traitements n'est pas dû au hasard.

Nous scinderons cette saga en deux parties distinctes articulées autour de la chirurgie refractive telle que nous la pratiquons dans notre centre ophtalmologique Bordeaux.

La première partie nous emmènera ainsi à travers des époques lointaines au cours desquelles l'homme à acquis tous les savoirs nécessaires aux premiers traitements des amétropies. Découverte de l'existence de phénomènes optiques, tentative d'explications, expériences, premiers traitements, toutes ses étapes seront abordées à travers les périodes majeures de l'histoire de l'humanité.

La deuxième partie se concentrera sur la maîtrise de plus en plus méticuleuse par un homme moderne, de toute cette masse de savoirs fondamentaux accumulée durant des millénaires. Comment l'homme va-t-il employer cette connaissance ? Nous verrons ainsi que la chirurgie refractive s'est donc imposée comme étant le meilleur moyen de traiter les amétropies.

Ne ratez pas le prochain article sur la formidable histoire du traitement des amétropies, a paraître prochainement sur le site de l'Institut Bordelais de la Vision.
logo de l'Institut Bordelais de la vision Fil d'actualité :

Article du 04/07/2019

Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Focus sur le bilan preoperatoire en chirurgie refractive, indispensable à la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie


Lire la suite

Article du 20/05/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'Institut Bordelais de la Vision poursuit l'histoire de la chirurgie refractive avec l'invention des lentilles de contact.


Lire la suite

Article du 22/03/2019

Focus sur la myopie une ametropie très repandue


Focus sur la myopie une ametropie très repandue


L'institut bordelais de la vision fait un focus sur la myopie un maux de la vision souvent corrigé par la chirurgie refractive au lasik ou pkr.


Lire la suite

Article du 18/02/2019

L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'institut bordelais de la vision dévoile l'histoire des défauts visuels durant l'epoque contemporaine, qui se rapproche de la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 08/01/2019

Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


L'Instistut Bordelais de la Vision centre de chirrurgie refractive vous souhiante une bonne année 2019


Lire la suite

Article du 12/11/2018

Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


La période moderne a contribué à réaliser de grandes avancées technologiques pour les traitements de la myopie l'hypermetropie la presbytie et l'astigmatisme


Lire la suite

Article du 22/10/2018

10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


Traiter la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive procures des avantages sur le port de lunettes ou de lentilles


Lire la suite

Article du 12/09/2018

Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Comprendre et corriger la presbytie par le lasik : Une des ametropies les plus rependue au monde avec la myopie l'hypermetropie et l'astigmatisme.


Lire la suite

Article du 27/08/2018

Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Un nouveau lasik, le Teneo 2 pour la chirurgie refractive de la myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie est en test à l'IBVision à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 20/07/2018

Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


L'institut Bordelais De La Vision vous propose dans cet article un historique de la myopie l'hypermetropie et l'amétropie en général durant la Renaissance


Lire la suite

Article du 26/06/2018

Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


la première intelligence artificielle dans l'ophtalmologie pour la chirurgie refractive et le traitement des myopie hypermetropie astigmatie et presbytie ?


Lire la suite

Article du 28/05/2018

Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


L'histoire du lasic se poursuit : La Renaissance dans l'optique entraina la profession d'opticiens et les premiers soins de la presbytie et de la myopie


Lire la suite

Article du 07/05/2018

Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Une révolution dans la chirurgie ophtalmologiste : Une première opération chirurgicale de dmla réalisée par des chirurgiens ophtalmologistes anglais


Lire la suite

Article du 20/03/2018

La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie refractive souleve des interrogations sur les risques de la pratique des lasik ou pkr sur oeil myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte


Lire la suite

Article du 19/02/2018

Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


L'Institut bordelais de la vision présente les premiers traitements des myopie hypermetropie presbytie astigmatie au moyen age avec les premieres lunettes


Lire la suite

Article du 21/01/2018

[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


L'IBV spécialiste du lasik à bordeaux organise un jeu concours pour la bonne année


Lire la suite

Article du 27/10/2017

Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Fausses informations, intox et mensonges : la vérité sur la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 20/09/2017

L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'opération des yeux est à l'honneur chez les Girondins de Bordeaux


Lire la suite

Article du 12/09/2017

Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik de l'IBV vision est à l'honneur chez les Boxers de Bordeaux


Lire la suite

Article du 05/04/2017

Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


L'Institut bordelais de la vision remonte au Moyen age aux origines de la chirurgie refractivere et des découvertes capitales en matière d'optique moderne


Lire la suite

Article du 06/03/2017

Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


En Mai 2017, la Société Française d'Ophtalmologie - SFO - tiendra son 123e congrès. Il aura lieu du 6 au 9 Mai 2017 et abordera a travers de nombreux thèmes la vision.


Lire la suite

Article du 20/02/2017

Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels, les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 24/01/2017

Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


La myopie l' hypermetropie l' astigmatie ou la presbytie vous gènes au quotidien ? L'Institut Bordelais de la vision a des solutions pour vos yeux


Lire la suite

Article du 01/01/2017

L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'Institut Bordelais de la Vision votre centre ophtalmologique de chirurgie refractive à Bordeaux vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017


Lire la suite

Article du 23/12/2016

Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels: les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 02/11/2016

Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


L'Institut Bordelais de la Vision est partenaire une année de plus avec les Boxers de Bordeaux jouant à la patinoire de Bordeaux pour la saison 2016-2017


Lire la suite

Article du 27/08/2016

Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


En 2016, la Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie abordera les thémes de la rétine, du segment antérieur, du glaucome et de la neuro-ophtalmo.


Lire la suite

Article du 07/07/2016

Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Se faire rembourser de la chirurgie refractive c'est possible ! On va vous expliquer comment...


Lire la suite

Article du 21/03/2016

La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


Le lasik de l'Institut bordelais de la vision est le laser le plus perfectionné pour traiter l'oeil myope hypermetrope astigmate presbyte à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 07/03/2016

50% de la population mondiale sera myope en 2050


50% de la population mondiale sera myope en 2050


La myopie progresse de plus en plus dans le monde et une récente étude menée par des ophtalmologues démontre qu'en 2050, 50% de la population mondiale sera myope


Lire la suite

Article du 23/02/2016

Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, si la rétine de l'oeil est atteinte, vous pouvez devenir aveugle. L'implant rétinien est un espoir pour la vue de 40.000 français.


Lire la suite

Article du 13/02/2016

45% des français seront presbytes en 2020


45% des français seront presbytes en 2020


La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de la presbitye. Voici comment l'operation laser presbytie vous libère de vos lunettes et de vos lentilles.


Lire la suite

Article du 05/02/2016

SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


En 2016, de nombreux congrés et meeting traiterons de la chirurgie refractive et des moyens de traiter l'oeil myope, hypermetrope, astigmatie et presbyte.


Lire la suite

Article du 25/01/2016

Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.


Lire la suite

Article du 09/11/2015

Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons été classé 11ème centre de France et premier centre en gironde selon le classement du point.


Lire la suite