La chirurgie réfractive que nous pratiquons à l'Institut Bordelais de la Vision regroupe les opérations des yeux au laser (hors operation cataracte) dont le but est de libérer totalement le patient du port de ses lunettes ou lentilles de contact. Elle permet ainsi de corriger de manière définitive la vision des patients dont l’œil, dit amétrope, présente un défaut visuel.
Les amétropies opérables sont les suivantes : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Après la chirurgie refractive de l’ oeil, le défaut visuel du patient est de manière générale totalement corrigé, lui permettant de voir sans ses lunettes ou ses lentilles de contacts. La chirurgie refractive est ainsi la solution la plus perfectionnée pour traiter les défauts visuels
Seulement, à l'aube du XXIème siècle, l'homme a parcouru un très long chemin, avant de posséder entre ses mains un outil, une technique et un savoir théorique nécessaires à la maîtrise d'une technologie de pointe aussi perfectionnée. Cette solution, qui pourrait presque paraître miraculeuse, est le fruit d'une quantité de savoirs et de connaissances aussi variée que précise, que l'homme a accumulé au cours d'une très longue période.
Qu'en est-il de l’histoire de cette chirurgie, qui ne cesse de s’améliorer, et qui met en œuvre des technologies de pointe parmi les plus précises au monde, dans les mains de médecins spécialistes, à la longue et pointue formation ? Comment en sommes nous arrivés à la pratique d’une opération aussi précise, qu’elle soit une operation astigmate, opération laser myopie ou toute autre chirurgie refractive ? Comment la découpe contrôlée d’une partie de l’œil s’est-elle imposée comme la solution la plus aboutie et la plus efficace pour ne plus porter de lunettes ? Comment la technologie a-t-elle put rendre cela possible, et transcender la science-fiction ?
C'est à ces questions que nous allons répondre dans cette grande saga, en balayant à travers une série d'articles, régulièrement postés sur le site de l'Institut Bordelais de la Vision, l'Histoire du traitement des amétropies par l'homme.
Pour guérir, il faut d'abord comprendre. Ainsi, avant même d'identifier les troubles de la vision,l'homme va devoir prendre connaissance de son milieu. Identifier les phénomènes optiques, sans toutefois les comprendre, sera la première étape d'un long processus d'apprentissage, qui, sur plus de 6000 ans d'Histoire, conduira L'homme à la maîtrise de cette discipline.
C'est ainsi que nous remonterons jusqu'à la plus ancienne trace ayant à ce jour été découverte de la prise de conscience par l'homme de l'Optique, science absolument nécessaire au traitement des amétropies.
En partant de la source, l'origine, les balbutiements des traitements, en passant par les étapes majeures de leurs avancées, nous parcourrons l'Histoire pour explorer comment l'homme a su traiter ses défauts de la vision, de la Préhisoire, avec des pierres, jusqu’à nos jours, avec des technologies perfectionnées, telles que nous les pratiquons à l’Institut Bordelais de la Vision. Nous remonterons le temps, explorerons la chirurgie refractive du point de vue de l’historien en revenant sur chacunes des étapes qui ont conduites à faire de cette opération la solution la plus aboutie pour faire disparaitre les amétropies.
De tout temps, les yeux de l'homme, qu’ils soient hypermetropes, astigmates, presbytes ou myopes ont subi les mêmes troubles, qu'ils soient dus à son âge, son environnement, à son héritage génétique, à ses conditions de santé ou de vie.
De tout temps, l'homme ne s'est pas laissé dicter sa vie par ce handicap, et a sans cesse mis de l'énergie en œuvre afin de trouver des moyens de remédier à ce problème. Bien sûr, obtenir une méthode aussi complète que celle proposée par la chirurgie réfractive a pris du temps. Il n'en reste pas moins intéressant de voir à quel point le handicap et la gêne occasionnés par les défauts visuels n'ont cessé de stimuler l'être humain dans sa recherche toujours plus perfectionnée d'une technique pour retrouver une vision saine.
A travers cette série d'articles, nous remonterons le fil de cette longue et acharnée quête de l'humanité : guérir les amétropies de la manière la plus efficace et respectueuse de l'humain possible. En voyageant à travers toutes les périodes qui séparent ces deux extrémités de l'histoire du traitement des défauts visuels, nous constateront que les techniques n'ont jamais cessé d'évoluer, et que le stade actuel des avancées des traitements n'est pas dû au hasard.
Nous scinderons cette saga en deux parties distinctes articulées autour de la chirurgie refractive telle que nous la pratiquons dans notre centre ophtalmologique Bordeaux.
La première partie nous emmènera ainsi à travers des époques lointaines au cours desquelles l'homme à acquis tous les savoirs nécessaires aux premiers traitements des amétropies. Découverte de l'existence de phénomènes optiques, tentative d'explications, expériences, premiers traitements, toutes ses étapes seront abordées à travers les périodes majeures de l'histoire de l'humanité.
La deuxième partie se concentrera sur la maîtrise de plus en plus méticuleuse par un homme moderne, de toute cette masse de savoirs fondamentaux accumulée durant des millénaires. Comment l'homme va-t-il employer cette connaissance ? Nous verrons ainsi que la chirurgie refractive s'est donc imposée comme étant le meilleur moyen de traiter les amétropies.
Ne ratez pas le prochain article sur la formidable histoire du traitement des amétropies, a paraître prochainement sur le site de l'Institut Bordelais de la Vision.