Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant

L’histoire de la chirurgie réfractive

Les premières opérations chirurgicales pour ne plus porter de lunettes

Article posté le 05/05/2021
Contactez nous

L’histoire de la médecine est remplie par des découvertes et inventions révolutionnaires, qui ont eu un impact significatif sur L'Humanité. L’amplification lumineuse par émission de rayonnement stimulée (LASER) est un exemple d’un développement historique, qui a changé la prise en charge de nombreux malades dans le domaine de la médecine, et spécialement dans l'ophtalmologie.

Cette découverte va en effet révolutionner le monde de l’ophtalmologie. Elle ne va cesser d’évoluer jusqu’à atteindre les technologies modernes de pointe, telle que le Laser Femtoseconde.

les connaissances ophtalmologiques et optiques du XXIéme siécle


Mais avant d’utiliser ces technologies dans le domaine médical, l’idée de corriger les défauts visuels va devoir naitre dans la tête de certains professionnels de la santé. Cette idée d’une correction définitive, par le biais d’une opération chirurgicale va apparaitre très tôt dans l’histoire de l’humanité…

Une correction définitive par chirurgie ?

L’idée d’une correction définitive de la vision par l’action d’une chirurgie de l’œil va ainsi émerger dans la tête d’un ophtalmologiste Néerlandais en 1896.
Le docteur Lender Jans Lans va introduire en effet l’idée d’un remodelage de la cornée pour corriger l'astigmatisme, en utilisant des coupes cornéennes pénétrantes.

Après de nombreux tests et expériences, sur des découpes de zones ciblées sur la cornée, il conclut que des incisions transversales aplatiraient la cornée au niveau des méridiens perpendiculaires à ces incisions, et ainsi redonneraient de manière contrôlée, la forme désirée à la cornée ainsi traitée.

En modelant la pression de l’œil grâce à un travail sur sa forme par le biais de découpes, Lender a à l’époque 75 ans d’avances sur son temps. Par sa théorie à l’époque révolutionnaire, et ses tests, plus ou moins concluants, le docteur Lender est considéré de nos jours comme le précurseur de la chirurgie réfractive.

Première pratique médicale : Kératotomie radiale

Des années plus tard, en 1930, le docteur Tsutomu Sato, un ophtalmologiste japonais, s’inspire des travaux de Jans Lans et conceptualise ce principe sous la forme de la technique de la kératotomie radiale. Sato observe un effet d’aplatissement dans la cornée des patients atteint de kératocône après un épisode d’hydrops aigus.

Il est le premier à effectuer une tentative d’application pratique des théories de Lendeer Jans Lans. Il commence ses premières opérations chirurgicales de tests sur des pilotes de l’armée de l’air volontaires, ayant un oeil myope et/ou astigmate. L’opération est menée de la sorte : Sato incise le pourtour de la cornée de ses patients, afin d’obtenir un aplatissement de la zone centrale. La forme de l’œil ainsi modifiée réduit la myopie en la corrigeant de près de 6 dioptries.

C’est une approche révolutionnaire et nouvelle du traitement de la myopie. Cependant, cette chirurgie n'aura que peu de succès, dû aux complications qu'elle entraîne, telles que des œdèmes de la cornée, ou des dégénérescences cornéennes : Cela est du en partie en raison d'une atteinte de l’endothélium cornéen. La technique est de ce fait rapidement abandonnée.

Mais ce n'est malgré tout pas un échec, car les résultats ont été mesurés et enregistrés. La technique, bien que non-viable, doit mûrir, se perfectionner.

Première chirurgie controlée : la Keratomileusis

En 1963, le docteur José Barraquer de Bogota en Colombie s’intéresse aux techniques chirurgicales impliquant la suppression effective de tissu cornéen.

Reprenant les traveaux de ses pairs, il développe une technique qu'il appellera Keratomileusis, du grec “kerato”, cornée, et “mileusis”, sculpter, qui signifie réorganisation cornéenne. Elle consiste à la réalisation d’une découpe sphérique de la cornée. La partie découpée est ensuite, dans un premier temps, gelée, afin d’être, dans un second temps, remodelée, grâce à un dispositif utilisé pour le façonnage de verres de contact que Barraquer nommera le Cryotour. Une fois que le tissu cornéen a obtenu la forme désirée, il est décongelé puis réimplanté dans l'œil du patient.

Cette technique ne permit pas seulement de corriger l'œil myope, mais également l'œil hypermétrope.

Très difficile à réaliser, et surtout peu précise, elle est alors une révolution qui ouvre la voie à la chirurgie moderne. En effet, l'idée du remodelage cornéen a posé les bases sur lesquelles se reposent les techniques de traitement par laser d'aujourd'hui. En ayant experimenté la découpe lamellaire plane de la cornée, et en ayant créé l'instrument chirurgical pour le faire, le microkératome, Barraquer à lanncé la chirurgie réfractive méchanique.

Vers un avenir prometteur

L’humanité est inarrêtable dans sa soif de découverte, et malgré les échecs ou résultats peu concluant, les découvertes s’accumule, et repoussent les champs des possibles, en matière de chirurgie la myopie, de l’hypermetropie et de l’astigmatisme. Il reste encore du chemin à parcourir, et l'Homme fait comme il peut, avec les moyens dont il dispose pour pousser toujours plus loin sa soif de connaissance, et sa maîtrise de la pratique chirurgicale. Plus encore que la maîtrise d'outils évolués, l'Humanité brille par son imagination, qui le pousse toujours plus loin dans sa quête de savoir et de connaissance.
La chirurgie refractive moderne au lasik, à la pkr, ou au laser femtoseconde se rapproche à grands pas !

logo de l'Institut Bordelais de la vision Fil d'actualité :


Article du 29/01/2021

L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite ses meilleurs voeux et du courage pour 2021


L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite ses meilleurs voeux et du courage pour 2021


Après une année difficile qui se termine, votre centre de chirurgie réfractive, l'Institut Bordelais de la Vision continue son activité, et vous souhaite ses meilleurs vœux 2021.


Lire la suite

Article du 09/11/2020

Port du masque de protaction contre la COVID-19 et de lunettes, améliorer le confort


Port du masque de protaction contre la COVID-19 et de lunettes, améliorer le confort


Entre la buée sur les verres, les douleurs qu niveaux des oreilles, et les génes des montures, le port du masque de protection contre la COVID-19 et le port des lunettes cohabitent difficilement. découvrez quelques trucs et astuces pour un meilleur confort.


Lire la suite

Article du 14/09/2020

Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 2


Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 2


Après avoir décripté les méchanismes de la vision, l'Institut Bordelais de la Vision vous propose de découvrir un ttraitemennt rrévolutionnaire de la cécité : les prothéses.


Lire la suite

Article du 05/08/2020

Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 1


Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 1


L'Institut Bordelais de la Vision analyse avec vous le fonctionnement de l'oeil pour mieux comprendre la vision et mieux la soigner notamment grâce a la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 19/05/2020

Réouverture de votre centre de chirurgie refractive IBVision


Réouverture de votre centre de chirurgie refractive IBVision


L'Institut Bordelais de la Vision réouvre ses portes pour le déconfinement. Nous sommes dès à présent opérationnels pour votre chirurgie refractive de la myopie, de l'astigmatie, de l'hypermetropie ou de la presbytie


Lire la suite

Article du 20/04/2020

Penser la chirurgie refractive au XXIéme siecle


Penser la chirurgie refractive au XXIéme siecle


Faisant son apparition progressive dès le début du XXIe siècle, la chirurgie refractive est une réelle révolution du traitement des amétropies.


Lire la suite

Article du 07/02/2020

Le remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles en 2020


Le remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles en 2020


L'Institut Bordelais de la Vision reprend avec vous les principales sources de remboursement de la chirurgie refractive en 2020 dont les mutuelles


Lire la suite

Article du 01/01/2020

L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite une bonne année 2020


L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite une bonne année 2020


Meilleurs voeux pour cette année 2020 loin de la myopie, de l'hypermetropie, de l'astigmatisme et de la presbytie !


Lire la suite

Article du 10/12/2019

Votre site Web ibvision.fr respecte votre vie privée


Votre site Web ibvision.fr respecte votre vie privée


ibvision.fr site specialise dans la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie respect votre vie privee sur internet


Lire la suite

Article du 23/08/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


L'invention du laser va être une découverte majeure dans le monde de l'optique et ophtalmologique qui va entrainer la création de la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 04/07/2019

Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Focus sur le bilan preoperatoire en chirurgie refractive, indispensable à la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie


Lire la suite

Article du 20/05/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'Institut Bordelais de la Vision poursuit l'histoire de la chirurgie refractive avec l'invention des lentilles de contact.


Lire la suite

Article du 22/03/2019

Focus sur la myopie une ametropie très repandue


Focus sur la myopie une ametropie très repandue


L'institut bordelais de la vision fait un focus sur la myopie un maux de la vision souvent corrigé par la chirurgie refractive au lasik ou pkr.


Lire la suite

Article du 18/02/2019

L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'institut bordelais de la vision dévoile l'histoire des défauts visuels durant l'epoque contemporaine, qui se rapproche de la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 08/01/2019

Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


L'Instistut Bordelais de la Vision centre de chirrurgie refractive vous souhiante une bonne année 2019


Lire la suite

Article du 12/11/2018

Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


La période moderne a contribué à réaliser de grandes avancées technologiques pour les traitements de la myopie l'hypermetropie la presbytie et l'astigmatisme


Lire la suite

Article du 22/10/2018

10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


Traiter la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive procures des avantages sur le port de lunettes ou de lentilles


Lire la suite

Article du 12/09/2018

Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Comprendre et corriger la presbytie par le lasik : Une des ametropies les plus rependue au monde avec la myopie l'hypermetropie et l'astigmatisme.


Lire la suite

Article du 27/08/2018

Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Un nouveau lasik, le Teneo 2 pour la chirurgie refractive de la myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie est en test à l'IBVision à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 20/07/2018

Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


L'institut Bordelais De La Vision vous propose dans cet article un historique de la myopie l'hypermetropie et l'amétropie en général durant la Renaissance


Lire la suite

Article du 26/06/2018

Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


la première intelligence artificielle dans l'ophtalmologie pour la chirurgie refractive et le traitement des myopie hypermetropie astigmatie et presbytie ?


Lire la suite

Article du 28/05/2018

Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


L'histoire du lasic se poursuit : La Renaissance dans l'optique entraina la profession d'opticiens et les premiers soins de la presbytie et de la myopie


Lire la suite

Article du 07/05/2018

Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Une révolution dans la chirurgie ophtalmologiste : Une première opération chirurgicale de dmla réalisée par des chirurgiens ophtalmologistes anglais


Lire la suite

Article du 20/03/2018

La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie refractive souleve des interrogations sur les risques de la pratique des lasik ou pkr sur oeil myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte


Lire la suite

Article du 19/02/2018

Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


L'Institut bordelais de la vision présente les premiers traitements des myopie hypermetropie presbytie astigmatie au moyen age avec les premieres lunettes


Lire la suite

Article du 21/01/2018

[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


L'IBV spécialiste du lasik à bordeaux organise un jeu concours pour la bonne année


Lire la suite

Article du 27/10/2017

Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Fausses informations, intox et mensonges : la vérité sur la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 20/09/2017

L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'opération des yeux est à l'honneur chez les Girondins de Bordeaux


Lire la suite

Article du 12/09/2017

Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik de l'IBV vision est à l'honneur chez les Boxers de Bordeaux


Lire la suite

Article du 05/04/2017

Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


L'Institut bordelais de la vision remonte au Moyen age aux origines de la chirurgie refractivere et des découvertes capitales en matière d'optique moderne


Lire la suite

Article du 06/03/2017

Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


En Mai 2017, la Société Française d'Ophtalmologie - SFO - tiendra son 123e congrès. Il aura lieu du 6 au 9 Mai 2017 et abordera a travers de nombreux thèmes la vision.


Lire la suite

Article du 20/02/2017

Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels, les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 24/01/2017

Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


La myopie l' hypermetropie l' astigmatie ou la presbytie vous gènes au quotidien ? L'Institut Bordelais de la vision a des solutions pour vos yeux


Lire la suite

Article du 01/01/2017

L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'Institut Bordelais de la Vision votre centre ophtalmologique de chirurgie refractive à Bordeaux vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017


Lire la suite

Article du 23/12/2016

Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels: les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 28/11/2016

Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Histoire et évolution de la chirurgie refractive en passant des pierres de vision au laser femtoseconde utilisé à l'Institut Bordelais de la Vision


Lire la suite

Article du 02/11/2016

Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


L'Institut Bordelais de la Vision est partenaire une année de plus avec les Boxers de Bordeaux jouant à la patinoire de Bordeaux pour la saison 2016-2017


Lire la suite

Article du 27/08/2016

Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


En 2016, la Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie abordera les thémes de la rétine, du segment antérieur, du glaucome et de la neuro-ophtalmo.


Lire la suite

Article du 07/07/2016

Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Se faire rembourser de la chirurgie refractive c'est possible ! On va vous expliquer comment...


Lire la suite

Article du 21/03/2016

La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


Le lasik de l'Institut bordelais de la vision est le laser le plus perfectionné pour traiter l'oeil myope hypermetrope astigmate presbyte à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 07/03/2016

50% de la population mondiale sera myope en 2050


50% de la population mondiale sera myope en 2050


La myopie progresse de plus en plus dans le monde et une récente étude menée par des ophtalmologues démontre qu'en 2050, 50% de la population mondiale sera myope


Lire la suite

Article du 23/02/2016

Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, si la rétine de l'oeil est atteinte, vous pouvez devenir aveugle. L'implant rétinien est un espoir pour la vue de 40.000 français.


Lire la suite

Article du 13/02/2016

45% des français seront presbytes en 2020


45% des français seront presbytes en 2020


La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de la presbitye. Voici comment l'operation laser presbytie vous libère de vos lunettes et de vos lentilles.


Lire la suite

Article du 05/02/2016

SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


En 2016, de nombreux congrés et meeting traiterons de la chirurgie refractive et des moyens de traiter l'oeil myope, hypermetrope, astigmatie et presbyte.


Lire la suite

Article du 25/01/2016

Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.


Lire la suite

Article du 09/11/2015

Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons été classé 11ème centre de France et premier centre en gironde selon le classement du point.


Lire la suite