Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant

L'histoire du traitement des ametropies : La Renaissance deuxiéme partie

Amélioration des outils, et avénement de l'Optique moderne

Article posté le 20/07/2018
Contactez nous

L'Institut Bordelais de la Vision vous invite à vous replonger de nouveau dans l'Histoire, afin de suivre l'évolution du traitement des amétropies. Dans notre dernier article de cette grande saga historique sur l’histoire du traitement des amétropies ; telles que sont la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie ; nous avions laissé l'homme de la Renaissance et ses premières « vrais lunettes », encore appelée bésicles à cette époque entre les mains nouvellement expertes des premiers opticiens. Nous allons voir que ces évolutions techniques de traitement des verres, vont également subir une très forte amélioration du savoir théorique tant dans le domaine de l'optique que de l'anatomique de l'œil.

Une paire de lunette de la Renaissance

Une lunette toujours plus moderne

La Renaissance est une période où les lunettes vont connaitre de très nombreuses évolutions. Dans la manière et l'occasion de les porter, les lunettes vont venir petit à petit s'introduire dans la société. Dans un premier temps, elles sont synonymes de savoir, car les porter véhicule l’idée d’une pratique de la lecture, et donc l'acquisition potentielle d'un grand savoir.
Au milieu du XVème siècle, sous l'impulsion de l'essor de la profession d'opticien et de la reconnaissance de la société jusque-là très timide, voire inexistante au Moyen âge, les bésicles vont également beaucoup changer de forme, et d'appellation : Elles passeront simultanément de monocle à pince nez. D'abord sans branches, elles seront ensuite affublées d'une tige, et seront appelées Lorgnettes. Puis glisseront progressivement vers une forme plus contemporaine, des branches étant finalement ajoutées, pour finalement devenir un accessoire bourgeois et distingué.

Perfectionnement des outils optiques et création de l’optique moderne

Au XVIème siècle, Giambattista Della Porte, inspiré par Aristote, décrit diverses expériences optiques sur les lentilles et les miroirs concaves, conduisant à l'établissement des premières analyses de la réflexion de la lumière. Sans pour autant être des canons scientifiques, elles soulèvent de réelles interrogations théoriques.
Le savoir ancestral d'Alhazen est ainsi perfectionné par de nombreux érudits, notamment Léonard de Vinci. Le grand génie de la renaissance va analyser le fonctionnement de la camera obscura, ou chambre noire sous ses moindres détails en 1508. L’expérience de la boite noire consiste à faire pénétrer de la lumière à travers le trou d’un diaphragme à taille variable pour qu’elle se retrouve projetée sur un écran au fond de la boite. L’image sur l’écran est alors retournée. Plus le trou est petit, plus l’image est nette, du fait du nombre réduit de rayons lumineux passant au travers. Plus le trou est grand, et plus le nombre de rayons passant est important, et plus l’image est floue. Leonard de Vinci, va ainsi obtenir une compréhension avancée du fonctionnement de la lumière, et de la vision A cette période, Il va également pousser très loin l'analyse anatomique de l'œil humain et théoriser les premières lentilles de contact dans son Codex de l'oeil.

En 1604, Johannes Kepler, va confondre pour la première fois le fonctionnement de la chambre noire, avec celui de l'œil humain, dans son ouvrage « Paralipomènes à Vitellion », expliquant les mécanismes de la vision, sans même que les lois de la réfractions aient été énoncées.
En 1609, la première lunette d'approche, ou longue vue, est créée sous l'impulsion de Galilée. Elle est constituée d’un objectif convergent et d’un oculaire divergent fixés dans deux tubes distincts (en bois, en carton, en plomb...) coulissant l’un dans l’autre.

Cet outil d'optique est formé de deux tubes différents, l'un rentrant dans l'autre, ayant un objectif convergent pour le premier, un oculaire divergent pour le second. Le grossissement obtenu est de 3, c’est-à-dire 3x ce qui est perçu par l'œil humain. C'est une prouesse technologique.
Kepler prend connaissance de l'outil, et l'étudie à son tour, repoussant rapidement le grossissement à 35. Allongée de plus en plus, la lunette d'approche verra son grossissement sans cesse augmenté. L'ancêtre du télescope est né. Il n’est toujours pas question ici de soigner la myopie, l’hypermetropie l’astigmatisme ou la presbytie, mais les avancées pour y parvenir sont considérables.
En 1611, dans son ouvrage « Dioptrice », Johannes Kepler pose les principes fondamentaux de l’optique moderne, en regroupant tous les savoirs jusqu'alors acquis dans les domaines de la lumière, des lentilles, de la réfraction, des principes régissants les miroirs plans et courbes, et fonde ainsi une nouvelle discipline fièrement nommée : L'optique.

La diffusion de la lunette comme un soin des ametropies

Rapidement la diffusion des lunettes devient de plus en plus importante. On en retrouve des représentations dans de nombreux tableaux, confirmant encore un peu plus en plus sa symbolique de l'érudition, d'un certain statut social.
Au milieu du XVIIème siècle, Jacques Bourgeois à Paris améliora l'analyse des lentilles optique en imaginant des verres concave coté œil (intérieur de la lunette) et convexe de l’autre côté, inventant ainsi le ménisque convergent.
Cela permit une diminution des aberrations gênantes sur les verres habituels. Et consacre la maitrise technique du façonnage des lentilles.

Ainsi la Renaissance, fut la naissance des lunettes, avec une forme très proche de celles que nous les portons aujourd'hui. La technique optique et maitrise de la fabrication du verre suivant différentes formes, concaves, convexes, ainsi que des formes plus complexes, comme le ménisque convergent, ont permis de soigner progressivement les amétropies. Presbytie et myopie furent les premières à être traitées. La Renaissance a ainsi permis une puissante envolée de la recherche optique qui se poursuivra pendant la période contemporaine. Elle a également imposé le port des lunettes comme la meilleure réponse au défaut visuels, et à banalisé son utilisation en société. Une maîtrise de plus en plus pointue des techniques de traitement des défauts visuels via la taille des verres à également été amorcée durant cette période, consacrant les disciplines et les sciences optiques. Et c’est bien les lois de l’optiques poussées à leur maitrise extrême qui permettrons plus tard la création des lasers, dont le laser femtoseconde utilisé pour pratiquer la chirurgie refractive fait partie. L’œil myope, hypermetrope astigmate et presbyte est sur le point de trouver solution à ses maux, que nous continuerons de développer dans notre prochain article consacré au traitement des ametropies au cours de l’histoire de l’homme.

logo de l'Institut Bordelais de la vision Fil d'actualité :


Article du 23/08/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


L'invention du laser va être une découverte majeure dans le monde de l'optique et ophtalmologique qui va entrainer la création de la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 04/07/2019

Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Focus sur le bilan preoperatoire en chirurgie refractive, indispensable à la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie


Lire la suite

Article du 20/05/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'Institut Bordelais de la Vision poursuit l'histoire de la chirurgie refractive avec l'invention des lentilles de contact.


Lire la suite

Article du 22/03/2019

Focus sur la myopie une ametropie très repandue


Focus sur la myopie une ametropie très repandue


L'institut bordelais de la vision fait un focus sur la myopie un maux de la vision souvent corrigé par la chirurgie refractive au lasik ou pkr.


Lire la suite

Article du 18/02/2019

L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'institut bordelais de la vision dévoile l'histoire des défauts visuels durant l'epoque contemporaine, qui se rapproche de la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 08/01/2019

Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


L'Instistut Bordelais de la Vision centre de chirrurgie refractive vous souhiante une bonne année 2019


Lire la suite

Article du 12/11/2018

Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


La période moderne a contribué à réaliser de grandes avancées technologiques pour les traitements de la myopie l'hypermetropie la presbytie et l'astigmatisme


Lire la suite

Article du 22/10/2018

10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


Traiter la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive procures des avantages sur le port de lunettes ou de lentilles


Lire la suite

Article du 12/09/2018

Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Comprendre et corriger la presbytie par le lasik : Une des ametropies les plus rependue au monde avec la myopie l'hypermetropie et l'astigmatisme.


Lire la suite

Article du 27/08/2018

Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Un nouveau lasik, le Teneo 2 pour la chirurgie refractive de la myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie est en test à l'IBVision à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 26/06/2018

Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


la première intelligence artificielle dans l'ophtalmologie pour la chirurgie refractive et le traitement des myopie hypermetropie astigmatie et presbytie ?


Lire la suite

Article du 28/05/2018

Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


L'histoire du lasic se poursuit : La Renaissance dans l'optique entraina la profession d'opticiens et les premiers soins de la presbytie et de la myopie


Lire la suite

Article du 07/05/2018

Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Une révolution dans la chirurgie ophtalmologiste : Une première opération chirurgicale de dmla réalisée par des chirurgiens ophtalmologistes anglais


Lire la suite

Article du 20/03/2018

La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie refractive souleve des interrogations sur les risques de la pratique des lasik ou pkr sur oeil myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte


Lire la suite

Article du 19/02/2018

Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


L'Institut bordelais de la vision présente les premiers traitements des myopie hypermetropie presbytie astigmatie au moyen age avec les premieres lunettes


Lire la suite

Article du 21/01/2018

[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


L'IBV spécialiste du lasik à bordeaux organise un jeu concours pour la bonne année


Lire la suite

Article du 27/10/2017

Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Fausses informations, intox et mensonges : la vérité sur la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 20/09/2017

L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'opération des yeux est à l'honneur chez les Girondins de Bordeaux


Lire la suite

Article du 12/09/2017

Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik de l'IBV vision est à l'honneur chez les Boxers de Bordeaux


Lire la suite

Article du 05/04/2017

Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


L'Institut bordelais de la vision remonte au Moyen age aux origines de la chirurgie refractivere et des découvertes capitales en matière d'optique moderne


Lire la suite

Article du 06/03/2017

Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


En Mai 2017, la Société Française d'Ophtalmologie - SFO - tiendra son 123e congrès. Il aura lieu du 6 au 9 Mai 2017 et abordera a travers de nombreux thèmes la vision.


Lire la suite

Article du 20/02/2017

Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels, les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 24/01/2017

Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


La myopie l' hypermetropie l' astigmatie ou la presbytie vous gènes au quotidien ? L'Institut Bordelais de la vision a des solutions pour vos yeux


Lire la suite

Article du 01/01/2017

L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'Institut Bordelais de la Vision votre centre ophtalmologique de chirurgie refractive à Bordeaux vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017


Lire la suite

Article du 23/12/2016

Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels: les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 28/11/2016

Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Histoire et évolution de la chirurgie refractive en passant des pierres de vision au laser femtoseconde utilisé à l'Institut Bordelais de la Vision


Lire la suite

Article du 02/11/2016

Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


L'Institut Bordelais de la Vision est partenaire une année de plus avec les Boxers de Bordeaux jouant à la patinoire de Bordeaux pour la saison 2016-2017


Lire la suite

Article du 27/08/2016

Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


En 2016, la Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie abordera les thémes de la rétine, du segment antérieur, du glaucome et de la neuro-ophtalmo.


Lire la suite

Article du 07/07/2016

Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Se faire rembourser de la chirurgie refractive c'est possible ! On va vous expliquer comment...


Lire la suite

Article du 21/03/2016

La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


Le lasik de l'Institut bordelais de la vision est le laser le plus perfectionné pour traiter l'oeil myope hypermetrope astigmate presbyte à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 07/03/2016

50% de la population mondiale sera myope en 2050


50% de la population mondiale sera myope en 2050


La myopie progresse de plus en plus dans le monde et une récente étude menée par des ophtalmologues démontre qu'en 2050, 50% de la population mondiale sera myope


Lire la suite

Article du 23/02/2016

Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, si la rétine de l'oeil est atteinte, vous pouvez devenir aveugle. L'implant rétinien est un espoir pour la vue de 40.000 français.


Lire la suite

Article du 13/02/2016

45% des français seront presbytes en 2020


45% des français seront presbytes en 2020


La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de la presbitye. Voici comment l'operation laser presbytie vous libère de vos lunettes et de vos lentilles.


Lire la suite

Article du 05/02/2016

SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


En 2016, de nombreux congrés et meeting traiterons de la chirurgie refractive et des moyens de traiter l'oeil myope, hypermetrope, astigmatie et presbyte.


Lire la suite

Article du 25/01/2016

Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.


Lire la suite

Article du 09/11/2015

Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons été classé 11ème centre de France et premier centre en gironde selon le classement du point.


Lire la suite