La COVID-19 entraîne depuis maintenant le 20 juillet 2020 le port obligatoire du masque pour tous les français.
Le gouvernement français a en effet lancé une série de mesures qui imposent au citoyen français le port du masque de protection, afin de diminuer la propagation du coronavirus.
Le port du masque obligatoire dans les lieux publics tels que les bars, les commerces, dans les transports en commun, mais également dans certaines zones des centres ville, comme c’est le cas rue Sainte-Catherine et rue Porte Dijeaux à Bordeaux par exemple.
Les habitudes professionnelles des Français sont également modifiées, avec le port obligatoire du masque de protection au travail depuis le 1er septembre 2020.
Si vous êtes myope, hypermetrope, astigmateou encore presbyte, vous êtes forcé de faire cohabiter masque de protection et lunette correctrice. Ce cumul peut-être particulièrement gênant. Nous allons aborder ici les différentes gênes occasionnées, et différentes solutions qui s’offrent à vous, pour porter votre masque et vos lunettes de contact de la manière la plus agréable possible.
Quelles sont les solutions pour faciliter la cohabitation entre les lunettes correctrices et le masque de protection contre la covid-19 ?
Le but de cet article n'est pas de faire un procès contre le port du masque, et encore moins d’inciter à ne pas le porter. En cette période de pandémie mondiale, le port du masque de protection est un devoir pour chaque citoyen, et nous allons nous atteler à rendre cette charge plus facile à exercer pour les personnes qui portent des lunettes.
Nous allons évoquer différentes astuces pour réduire la buée des lunettes. Un des problèmes les plus gênants est certainement la buée qui va venir réduire la qualité de la vision de la personne qui porte des lunettes.
Jusqu’à il y a peu, la perte d’un œil entraînait irréversiblement la cécité. Seulement de nos jours, grâce aux progrès coordonnés de la médecine et de la technologie, l’être humain a trouvé le moyen de contourner ce problème, et de bel et bien retransmettre les informations au cerveau, et ce, même en cas d’œil endommagé. La perte de la vue n’est désormais plus irrémédiable. Des scientifiques redonnent la vue à des personnes, notamment grâce à l’implantation d’un œil bionique : Une mini-caméra à hautes fréquences, incorporée dans des lunettes.
Les images filmées sont envoyées à des électrodes implantées sous l’œil. Le cerveau perçoit ainsi des signaux visuels lumineux, des phosphènes, qui vont reconstituer une image.
Cette vision, toute en forme et en volume, reste cependant toujours très éloignée de la vision biologique naturelle de l’être humain, extrêmement développée. En revanche, cela permet à des personnes atteintes de maladies entrainant la cécité complète, telle que la dystrophie rétinienne par exemple, de pouvoir réutiliser leur sens de la vue.
La buée se forme en raison de la condensation de l’eau contenue dans l’air expulsé par la respiration. Un choc thermique se produit entre le souffle expulsé par la personne sortant à 37 degrés en moyenne et la température des verres correcteurs, qui se trouvent à la même température que l'environnement. Plus il fait froid, plus la buée est opaque.
Mettons fin de suite aux mauvais remèdes de grand-mère :
Laver ses verres correcteurs avec du dentifrice n'entraînera en aucun cas la diminution de l'apparition de buée. Bien au contraire, cela abîmera vos verres correcteurs, en particulier s’ils possèdent des traitements spéciaux, tels que le filtre de lumière bleue, ou les anti-reflets.
N’utilisez aucun produits que ceux recommandés par votre ophtalmologiste, ou votre opticien pour l’entretient de vos lunettes et de vos verres correcteurs, lorsqu’ils corrigent l’œil myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, mais également pour vos lunettes de soleil.
Le masque pour être efficace, doit absolument être porté sur le nez. Porter le masque sous le nez limitera peut être le retour de buée sur vos verres correcteurs, mais nullifiera l’efficacité du masque de protection.
Cela ne constitue donc pas une solution viable pour se débarrasser de la gêne occasionnée par la formation de buée sur les verres de vos lunettes. Une solution consiste à s'équiper d'un masque portant une tige métallique au niveau du nez, un pince-nez. En épousant parfaitement la forme du visage de celui qui porte le masque, il viendra limiter la quantité d'air chaud qui s’échappera par cette zone, et limitera le contact avec les verres, et ainsi la formation de buée.
Une autre solution efficace consiste à poser ses lunettes par-dessus le masque. En plaquant sous le poids de la monture le masque de protection, la chance que l'air passe entre la peau du nez et le sommet du masque pour générer de la buée est quasiment nulle.
Comme nous l'avons évoqué le port du masque pour certaines personnes pendant 10 h par jour au travail, dans la rue, dans certains commerces, peut entraîner lorsqu'il est cumulé au port de lunettes une irritation cutanée.
La peau des oreilles, soumise à la pression et au frottement régulier de l'élastique du masque de protection contre la covid-19 se trouve fragilisée. Des irritations peuvent même survenir si le port est prolongé et régulier dans la semaine.
Une personne myope par exemple portant ses lunettes correctrice 16 h par jour ajoutera à cette irritation le poids de ses branches de lunettes, supportées par ses oreilles.
Cela peut entraîner une accentuation des douleurs provoquées par le port du masque et rendre le port de lunettes inconfortable.
Là encore, il n'est pas question de se substituer au port du masque, mais plutôt de trouver des solutions intelligentes qui rendront le port des deux dispositifs beaucoup plus agréable. De nombreuses solutions ont émergé sur le Web à travers l'ingéniosité d'internautes concernés directement par ces problèmes du quotidien.
La première solution consiste à relier les deux élastiques du masque par une attache (exemple, un trombone), derrière la tête. Les oreilles se trouvent ainsi libérées des frottements générés par l'élastique du masque. Là encore, les solutions telles que l'application de crème hydratante, ou autres pommades protectrices n'en sont pas de vrai. L'humidité générée par la crème viendra plutôt accentuer votre irritation que la calmer. Nous vous déconseillons toute source d'humidité au niveau de vos oreilles.
Quelles que soient les périodes, tout appareillage ou outillage entraîne des complications et un lien de dépendance entre l'utilisateur et son outil. Ce lien est plus ou moins facile à vivre. Le masque entraîne son lot de désagréments, malgré son utilité publique et sanitaire ; les lunettes qui remplissent elle aussi une utilité tout aussi importante, mais dans un registre différent, entraîne également leur lot de complications et de difficultés pour leur porter. En ce temps de covid-19 le cumul de ses appareils peut-être désagréable et nous rappelons qu'il est indispensable de porter son masque de protection et de suivre les recommandations du gouvernement.
À l'Institut Bordelais de la Vision nous sommes particulièrement sensible aux désagréments qui peuvent être occasionnés par le port des lunettes. Cette situation nous rappelle à quel point notre mission de permettre à chaque personne qui le désire, de se libérer définitivement du port de ses lunettes ou de ses lentilles de contact, et une mission gratifiante est lourde en responsabilité. Elle peut changer positivement la vie de ceux qui font le choix de se faire opérer.
Que vous portiez des lunettes à cause de la myopie, que vos yeux soient hypermétropes que vous souffriez d'astigmatisme où que votre âge vous rapproche de la presbytie, nous mettons à votre disposition à l’IBVision les meilleures technologies du monde en matière de chirurgie réfractive, grâce à notre laser femtoseconde et notre Presby LASIK. Nos chirurgiens ophtalmologistes, vous débarrasse définitivement du port des lentilles de contact et des lunettes correctrices. Les effets sont instantanés. L'opération, indolore, fait partie des plus rapides au monde, et vous observez les premiers effets d’amélioration de votre vision instantanément après l'opération. Le confort de nos patients et notre première préoccupation à l'Institut Bordelais de la Vision.
Si vous avez besoin de vous libérer de vos lunettes ou de vos lentilles de contact contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
N'attendez plus le confort, nous vous aidons à l'atteindre.