Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant

Lunettes correctrices et masque de protection

Une « cohabitation » parfois difficile

Article posté le 09/11/2020
Contactez nous

La COVID-19 entraîne depuis maintenant le 20 juillet 2020 le port obligatoire du masque pour tous les français.
Le gouvernement français a en effet lancé une série de mesures qui imposent au citoyen français le port du masque de protection, afin de diminuer la propagation du coronavirus.
Le port du masque obligatoire dans les lieux publics tels que les bars, les commerces, dans les transports en commun, mais également dans certaines zones des centres ville, comme c’est le cas rue Sainte-Catherine et rue Porte Dijeaux à Bordeaux par exemple.
Les habitudes professionnelles des Français sont également modifiées, avec le port obligatoire du masque de protection au travail depuis le 1er septembre 2020.

Si vous êtes myope, hypermetrope, astigmateou encore presbyte, vous êtes forcé de faire cohabiter masque de protection et lunette correctrice. Ce cumul peut-être particulièrement gênant. Nous allons aborder ici les différentes gênes occasionnées, et différentes solutions qui s’offrent à vous, pour porter votre masque et vos lunettes de contact de la manière la plus agréable possible.

Le fonctionnement de la vision n'est aujourd'hui plus un mystère

Des problèmes du port du masque de protection…

Quelles sont les solutions pour faciliter la cohabitation entre les lunettes correctrices et le masque de protection contre la covid-19 ?
Le but de cet article n'est pas de faire un procès contre le port du masque, et encore moins d’inciter à ne pas le porter. En cette période de pandémie mondiale, le port du masque de protection est un devoir pour chaque citoyen, et nous allons nous atteler à rendre cette charge plus facile à exercer pour les personnes qui portent des lunettes.

Nous allons évoquer différentes astuces pour réduire la buée des lunettes. Un des problèmes les plus gênants est certainement la buée qui va venir réduire la qualité de la vision de la personne qui porte des lunettes.

… Aux meilleures solutions pour les lunettes.


Jusqu’à il y a peu, la perte d’un œil entraînait irréversiblement la cécité. Seulement de nos jours, grâce aux progrès coordonnés de la médecine et de la technologie, l’être humain a trouvé le moyen de contourner ce problème, et de bel et bien retransmettre les informations au cerveau, et ce, même en cas d’œil endommagé. La perte de la vue n’est désormais plus irrémédiable. Des scientifiques redonnent la vue à des personnes, notamment grâce à l’implantation d’un œil bionique : Une mini-caméra à hautes fréquences, incorporée dans des lunettes.
Les images filmées sont envoyées à des électrodes implantées sous l’œil. Le cerveau perçoit ainsi des signaux visuels lumineux, des phosphènes, qui vont reconstituer une image.
Cette vision, toute en forme et en volume, reste cependant toujours très éloignée de la vision biologique naturelle de l’être humain, extrêmement développée. En revanche, cela permet à des personnes atteintes de maladies entrainant la cécité complète, telle que la dystrophie rétinienne par exemple, de pouvoir réutiliser leur sens de la vue.

Buée et masque de covid-19

Du dentifrice contre la buée ?


La buée se forme en raison de la condensation de l’eau contenue dans l’air expulsé par la respiration. Un choc thermique se produit entre le souffle expulsé par la personne sortant à 37 degrés en moyenne et la température des verres correcteurs, qui se trouvent à la même température que l'environnement. Plus il fait froid, plus la buée est opaque.
Mettons fin de suite aux mauvais remèdes de grand-mère :
Laver ses verres correcteurs avec du dentifrice n'entraînera en aucun cas la diminution de l'apparition de buée. Bien au contraire, cela abîmera vos verres correcteurs, en particulier s’ils possèdent des traitements spéciaux, tels que le filtre de lumière bleue, ou les anti-reflets.
N’utilisez aucun produits que ceux recommandés par votre ophtalmologiste, ou votre opticien pour l’entretient de vos lunettes et de vos verres correcteurs, lorsqu’ils corrigent l’œil myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, mais également pour vos lunettes de soleil.

Changer son port du masque ?


Le masque pour être efficace, doit absolument être porté sur le nez. Porter le masque sous le nez limitera peut être le retour de buée sur vos verres correcteurs, mais nullifiera l’efficacité du masque de protection.

Cela ne constitue donc pas une solution viable pour se débarrasser de la gêne occasionnée par la formation de buée sur les verres de vos lunettes. Une solution consiste à s'équiper d'un masque portant une tige métallique au niveau du nez, un pince-nez. En épousant parfaitement la forme du visage de celui qui porte le masque, il viendra limiter la quantité d'air chaud qui s’échappera par cette zone, et limitera le contact avec les verres, et ainsi la formation de buée.

Une autre solution efficace consiste à poser ses lunettes par-dessus le masque. En plaquant sous le poids de la monture le masque de protection, la chance que l'air passe entre la peau du nez et le sommet du masque pour générer de la buée est quasiment nulle.

porter le masque de covid-19 en dessous de vos lunettes évite la formation de buée

Douleur au niveau des oreilles ?


Comme nous l'avons évoqué le port du masque pour certaines personnes pendant 10 h par jour au travail, dans la rue, dans certains commerces, peut entraîner lorsqu'il est cumulé au port de lunettes une irritation cutanée.
La peau des oreilles, soumise à la pression et au frottement régulier de l'élastique du masque de protection contre la covid-19 se trouve fragilisée. Des irritations peuvent même survenir si le port est prolongé et régulier dans la semaine.
Une personne myope par exemple portant ses lunettes correctrice 16 h par jour ajoutera à cette irritation le poids de ses branches de lunettes, supportées par ses oreilles.
Cela peut entraîner une accentuation des douleurs provoquées par le port du masque et rendre le port de lunettes inconfortable.

Là encore, il n'est pas question de se substituer au port du masque, mais plutôt de trouver des solutions intelligentes qui rendront le port des deux dispositifs beaucoup plus agréable. De nombreuses solutions ont émergé sur le Web à travers l'ingéniosité d'internautes concernés directement par ces problèmes du quotidien.
La première solution consiste à relier les deux élastiques du masque par une attache (exemple, un trombone), derrière la tête. Les oreilles se trouvent ainsi libérées des frottements générés par l'élastique du masque. Là encore, les solutions telles que l'application de crème hydratante, ou autres pommades protectrices n'en sont pas de vrai. L'humidité générée par la crème viendra plutôt accentuer votre irritation que la calmer. Nous vous déconseillons toute source d'humidité au niveau de vos oreilles.

porter un  trombonne pour attacher le masque de covid-19 et éviter les douleurs

Une solution définitive ?


Quelles que soient les périodes, tout appareillage ou outillage entraîne des complications et un lien de dépendance entre l'utilisateur et son outil. Ce lien est plus ou moins facile à vivre. Le masque entraîne son lot de désagréments, malgré son utilité publique et sanitaire ; les lunettes qui remplissent elle aussi une utilité tout aussi importante, mais dans un registre différent, entraîne également leur lot de complications et de difficultés pour leur porter. En ce temps de covid-19 le cumul de ses appareils peut-être désagréable et nous rappelons qu'il est indispensable de porter son masque de protection et de suivre les recommandations du gouvernement.

À l'Institut Bordelais de la Vision nous sommes particulièrement sensible aux désagréments qui peuvent être occasionnés par le port des lunettes. Cette situation nous rappelle à quel point notre mission de permettre à chaque personne qui le désire, de se libérer définitivement du port de ses lunettes ou de ses lentilles de contact, et une mission gratifiante est lourde en responsabilité. Elle peut changer positivement la vie de ceux qui font le choix de se faire opérer.
Que vous portiez des lunettes à cause de la myopie, que vos yeux soient hypermétropes que vous souffriez d'astigmatisme où que votre âge vous rapproche de la presbytie, nous mettons à votre disposition à l’IBVision les meilleures technologies du monde en matière de chirurgie réfractive, grâce à notre laser femtoseconde et notre Presby LASIK. Nos chirurgiens ophtalmologistes, vous débarrasse définitivement du port des lentilles de contact et des lunettes correctrices. Les effets sont instantanés. L'opération, indolore, fait partie des plus rapides au monde, et vous observez les premiers effets d’amélioration de votre vision instantanément après l'opération. Le confort de nos patients et notre première préoccupation à l'Institut Bordelais de la Vision.
Si vous avez besoin de vous libérer de vos lunettes ou de vos lentilles de contact contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
N'attendez plus le confort, nous vous aidons à l'atteindre.

logo de l'Institut Bordelais de la vision Fil d'actualité :


Article du 05/05/2021

L'histoire de la chirurgie réfractive : Les premières pratiques chirurgicales


L'histoire de la chirurgie réfractive : Les premières pratiques chirurgicales


Avant de maîtriser des outils évolués, tels que le laser Femtosecondes, des ophtalmologistes ont pensé l'acte chirurgical comme une solution définitive aux amétropies


Lire la suite

Article du 29/01/2021

L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite ses meilleurs voeux et du courage pour 2021


L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite ses meilleurs voeux et du courage pour 2021


Après une année difficile qui se termine, votre centre de chirurgie réfractive, l'Institut Bordelais de la Vision continue son activité, et vous souhaite ses meilleurs vœux 2021.


Lire la suite

Article du 14/09/2020

Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 2


Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 2


Après avoir décripté les méchanismes de la vision, l'Institut Bordelais de la Vision vous propose de découvrir un ttraitemennt rrévolutionnaire de la cécité : les prothéses.


Lire la suite

Article du 05/08/2020

Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 1


Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 1


L'Institut Bordelais de la Vision analyse avec vous le fonctionnement de l'oeil pour mieux comprendre la vision et mieux la soigner notamment grâce a la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 19/05/2020

Réouverture de votre centre de chirurgie refractive IBVision


Réouverture de votre centre de chirurgie refractive IBVision


L'Institut Bordelais de la Vision réouvre ses portes pour le déconfinement. Nous sommes dès à présent opérationnels pour votre chirurgie refractive de la myopie, de l'astigmatie, de l'hypermetropie ou de la presbytie


Lire la suite

Article du 20/04/2020

Penser la chirurgie refractive au XXIéme siecle


Penser la chirurgie refractive au XXIéme siecle


Faisant son apparition progressive dès le début du XXIe siècle, la chirurgie refractive est une réelle révolution du traitement des amétropies.


Lire la suite

Article du 07/02/2020

Le remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles en 2020


Le remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles en 2020


L'Institut Bordelais de la Vision reprend avec vous les principales sources de remboursement de la chirurgie refractive en 2020 dont les mutuelles


Lire la suite

Article du 01/01/2020

L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite une bonne année 2020


L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite une bonne année 2020


Meilleurs voeux pour cette année 2020 loin de la myopie, de l'hypermetropie, de l'astigmatisme et de la presbytie !


Lire la suite

Article du 10/12/2019

Votre site Web ibvision.fr respecte votre vie privée


Votre site Web ibvision.fr respecte votre vie privée


ibvision.fr site specialise dans la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie respect votre vie privee sur internet


Lire la suite

Article du 23/08/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


L'invention du laser va être une découverte majeure dans le monde de l'optique et ophtalmologique qui va entrainer la création de la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 04/07/2019

Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Focus sur le bilan preoperatoire en chirurgie refractive, indispensable à la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie


Lire la suite

Article du 20/05/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'Institut Bordelais de la Vision poursuit l'histoire de la chirurgie refractive avec l'invention des lentilles de contact.


Lire la suite

Article du 22/03/2019

Focus sur la myopie une ametropie très repandue


Focus sur la myopie une ametropie très repandue


L'institut bordelais de la vision fait un focus sur la myopie un maux de la vision souvent corrigé par la chirurgie refractive au lasik ou pkr.


Lire la suite

Article du 18/02/2019

L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'institut bordelais de la vision dévoile l'histoire des défauts visuels durant l'epoque contemporaine, qui se rapproche de la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 08/01/2019

Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


L'Instistut Bordelais de la Vision centre de chirrurgie refractive vous souhiante une bonne année 2019


Lire la suite

Article du 12/11/2018

Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


La période moderne a contribué à réaliser de grandes avancées technologiques pour les traitements de la myopie l'hypermetropie la presbytie et l'astigmatisme


Lire la suite

Article du 22/10/2018

10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


Traiter la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive procures des avantages sur le port de lunettes ou de lentilles


Lire la suite

Article du 12/09/2018

Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Comprendre et corriger la presbytie par le lasik : Une des ametropies les plus rependue au monde avec la myopie l'hypermetropie et l'astigmatisme.


Lire la suite

Article du 27/08/2018

Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Un nouveau lasik, le Teneo 2 pour la chirurgie refractive de la myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie est en test à l'IBVision à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 20/07/2018

Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


L'institut Bordelais De La Vision vous propose dans cet article un historique de la myopie l'hypermetropie et l'amétropie en général durant la Renaissance


Lire la suite

Article du 26/06/2018

Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


la première intelligence artificielle dans l'ophtalmologie pour la chirurgie refractive et le traitement des myopie hypermetropie astigmatie et presbytie ?


Lire la suite

Article du 28/05/2018

Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


L'histoire du lasic se poursuit : La Renaissance dans l'optique entraina la profession d'opticiens et les premiers soins de la presbytie et de la myopie


Lire la suite

Article du 07/05/2018

Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Une révolution dans la chirurgie ophtalmologiste : Une première opération chirurgicale de dmla réalisée par des chirurgiens ophtalmologistes anglais


Lire la suite

Article du 20/03/2018

La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie refractive souleve des interrogations sur les risques de la pratique des lasik ou pkr sur oeil myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte


Lire la suite

Article du 19/02/2018

Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


L'Institut bordelais de la vision présente les premiers traitements des myopie hypermetropie presbytie astigmatie au moyen age avec les premieres lunettes


Lire la suite

Article du 21/01/2018

[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


L'IBV spécialiste du lasik à bordeaux organise un jeu concours pour la bonne année


Lire la suite

Article du 27/10/2017

Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Fausses informations, intox et mensonges : la vérité sur la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 20/09/2017

L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'opération des yeux est à l'honneur chez les Girondins de Bordeaux


Lire la suite

Article du 12/09/2017

Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik de l'IBV vision est à l'honneur chez les Boxers de Bordeaux


Lire la suite

Article du 05/04/2017

Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


L'Institut bordelais de la vision remonte au Moyen age aux origines de la chirurgie refractivere et des découvertes capitales en matière d'optique moderne


Lire la suite

Article du 06/03/2017

Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


En Mai 2017, la Société Française d'Ophtalmologie - SFO - tiendra son 123e congrès. Il aura lieu du 6 au 9 Mai 2017 et abordera a travers de nombreux thèmes la vision.


Lire la suite

Article du 20/02/2017

Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels, les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 24/01/2017

Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


La myopie l' hypermetropie l' astigmatie ou la presbytie vous gènes au quotidien ? L'Institut Bordelais de la vision a des solutions pour vos yeux


Lire la suite

Article du 01/01/2017

L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'Institut Bordelais de la Vision votre centre ophtalmologique de chirurgie refractive à Bordeaux vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017


Lire la suite

Article du 23/12/2016

Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels: les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 28/11/2016

Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Histoire et évolution de la chirurgie refractive en passant des pierres de vision au laser femtoseconde utilisé à l'Institut Bordelais de la Vision


Lire la suite

Article du 02/11/2016

Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


L'Institut Bordelais de la Vision est partenaire une année de plus avec les Boxers de Bordeaux jouant à la patinoire de Bordeaux pour la saison 2016-2017


Lire la suite

Article du 27/08/2016

Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


En 2016, la Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie abordera les thémes de la rétine, du segment antérieur, du glaucome et de la neuro-ophtalmo.


Lire la suite

Article du 07/07/2016

Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Se faire rembourser de la chirurgie refractive c'est possible ! On va vous expliquer comment...


Lire la suite

Article du 21/03/2016

La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


Le lasik de l'Institut bordelais de la vision est le laser le plus perfectionné pour traiter l'oeil myope hypermetrope astigmate presbyte à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 07/03/2016

50% de la population mondiale sera myope en 2050


50% de la population mondiale sera myope en 2050


La myopie progresse de plus en plus dans le monde et une récente étude menée par des ophtalmologues démontre qu'en 2050, 50% de la population mondiale sera myope


Lire la suite

Article du 23/02/2016

Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, si la rétine de l'oeil est atteinte, vous pouvez devenir aveugle. L'implant rétinien est un espoir pour la vue de 40.000 français.


Lire la suite

Article du 13/02/2016

45% des français seront presbytes en 2020


45% des français seront presbytes en 2020


La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de la presbitye. Voici comment l'operation laser presbytie vous libère de vos lunettes et de vos lentilles.


Lire la suite

Article du 05/02/2016

SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


En 2016, de nombreux congrés et meeting traiterons de la chirurgie refractive et des moyens de traiter l'oeil myope, hypermetrope, astigmatie et presbyte.


Lire la suite

Article du 25/01/2016

Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.


Lire la suite

Article du 09/11/2015

Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons été classé 11ème centre de France et premier centre en gironde selon le classement du point.


Lire la suite