Ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact vous a déjà effleurer l'esprit ? Voici 10 bonnes raisons, qui représentent les principaux avantages de la chirurgie réfractive.
10 raisons de vous faciliter la vie de tous les jours, c’est parti !
Cela peut paraître évident, mais la première bonne raison de faire une chirurgie réfractive... est de ne plus porter de lunettes, ou de lentilles ! Fini votre appareil de correction.
Vous les avez perdus ? Plus besoin de les chercher. Elles sont rayées ? Peu importe, vous n’en portez plus ! Oubliées chez un ami ? Qu’elles restent chez lui ! Vous en êtes libéré, n’en avez plus besoin ! Et c’est sans parler de l’avantage esthétique que cela procure aux personnes qui se préfèrent sans lunettes au bout du nez.
Vous seriez tenté de vous dire : Je n’ai peut-être plus besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour y voir, mais ma vision est-elle aussi bonne que lorsque je les portais ? La réponse est oui ! Nous pratiquons une correction par lasik sur la base d’examens préopératoire précis, et dont le résultat est adapté à votre amétropie. La correction procurée par le lasik est donc la même que celle de vos lentilles de contact ou de vos lunettes.
Vous avez bien lu. La chirurgie refractive vous libérant de vos lunettes ou lentilles de contact, à long terme vous rentabilisez leur coût. Pour résumer, vous ne payez la chirurgie réfractive qu’une seule fois. Les effets durent toute votre vie. Les lunettes, vous les payez toute votre vie, du fait des nombreux rachats de paires de lunettes. Les lentilles de contact devant être remplacées régulièrement également. En moyenne, le coût d’une chirurgie lasik ou pkr est rentabilisé en 4 ans. Pour plus de détails rendez-vous sur notre article dédié aux tarifs de la chirurgie refractive.
Petit bonus également concernant les verres solaires : Comme vous n’avez plus besoin de correction, vous payez vos paires de lunettes solaires beaucoup moins chères !
Cette chirurgie est praticable sur toutes les amétropies les plus répandues. Toutes les personnes peuvent donc avoir recours à une chirurgie refractive.
Que vous soyez myope, atteint d’hypermetropie, d’astigmatisme ou de presbytie, la chirurgie refractive peut vous libérer de vos lunettes ou de vos lentilles de contact. Aucune amétropie n’est exclue par le traitement. La chirurgie refractive peut également être pratiquée pour corriger une association de vos amétropies, par exemple, si vous êtiez presbyte et myope, astigmate et hypermétrope ou encore myope et astigmate. Ces corrections sont d’ailleurs réalisées dans le même temps opératoire. Des examens préopératoires déterminent naturellement si une chirurgie refractive peut être réalisable. Comme pour toute opération, certains facteurs propres à chaque personne peuvent entraîner l’impossibilité de pratiquer une chirurgie réfractive. D’où l’importance de ces examens. Retrouvez plus de détails sur les examens préopératoires sur notre page dédiée à ce sujet.
L'intervention dure environ 30 minutes pour les deux yeux, sachant que le temps de laser n'est qu de 10 secondes par oeil. L’encadrement et la réalisation de l’acte par le chirurgien ophtalmologiste se déroule dans les conditions les plus optimales possibles. La technique de la PKR par laser Excimer est également très rapide.
Immédiatement après l’opération par lasik, vous voyez sans lunettes ou lentilles de contact ! La plupart des patients repartent ainsi immédiatement après la chirurgie, avec des lunettes de protection, et constatent les premières améliorations de leur vision immédiatement après l’opération. Votre vision se stabilise et s’améliore au cours des jours qui suivent, et votre chirurgien ophtalmologue vous accompagne jusqu’à la stabilisation complète de votre « nouvelle » vision.
En plus d’être rapide et d’avoir des effets immédiats, l’acte chirurgical est très léger. Votre œil n’est pas traumatisé, n’est pas abîmé. L’action du Lasik, agissant au micron prés ( 1 micron = 0,001 millimètre ) combinée à l’expertise du chirurgien ophtalmologue, fait qu’aucune trace ne persistera de cette opération. L’œil est traité avec délicatesse et une extrême précision.
La particularité de la presbytie est qu’elle atteint tout le monde. Toute personne sur terre, qu’elle soit atteinte d’hypermetropie, d’astigmatie ou de myopie sera presbyte un jour. Pour simplifier, cela est dû au vieillissement de l’œil. On ne peut certes pas remonter le temps, ou rajeunir vos organes, mais l’opération de chirurgie réfractive peut dans les meilleurs cas vous faire gagner 10 ans de vision. Votre handicap, dû à la presbytie n’est plus, et vous pouvez retrouver une vision confortable sans avoir une dépendance totale à vos lunettes de vue, ou vos lentilles de contact. Rendez-vous sur notre article dédié à la presbytie pour plus de détail sur cette ametropie.
Amis sportifs, vous savez à quel point le port de lunettes est désagréable, voir simplement impossible durant la pratique de votre discipline sportive préférée. Judo, MMA, Boxe, tennis, football, rugby, skateboard, ou sport d’hivers sont autant de disciplines qui ne permettent simplement pas de porter de lunettes. Votre chirurgie refractive est un avantage indéniable, car elle vous libère de cette contrainte et vous permet de vous exprimer pleinement sans vous soucier d’un appareil optique de correction qui vous ralentit dans vos mouvements. D’autres disciplines telles que le surf, la natation, ou encore la voile qui peuvent entraîner la perte de vos lentilles de contact dans l’eau, sont également soulagées de cette préoccupation.
Porteur de lentilles de contact, ce point est précisément pour vous. En effet, le port pendant des années d’un corps étranger au contact de l’œil peut abîmer la cornée. Abcès ou inflammation de la cornée, douleurs, sensibilité à la lumière, infection bactérienne, ou encore réactions allergiques, sont autant de risques éliminés par la pratique de la chirurgie réfractive. De même, cela concerne également les porteurs de lunettes, les douleurs dues aux branches au niveau des oreilles, ou sur le nez dues à la pression des plaquettes.
Nous avions dit 10 bonnes raisons, mais il est difficile de se limiter à 10 ! Nous vous en donnons donc une dernière pour conclure.
Avantage professionnel donc, car en effet certains métiers comme pompier, policier, militaires, métier de l’aviation comme pilote, métier de la marine ou encore les métiers de l’espace comme les spationautes nécessite d’avoir un minimum de vision sans lunettes et sans lentilles de contact (5 sur 10). La chirurgie réfractive est alors la seule solution, pour avoir une vision sans lunette aussi bonne qu’avec une correction par lentilles de contact ou lunette de vue.
Qu'est-ce que la chirurgie refractive ?
Découvrez notre grand dossier sur la chirurgie réfractive.
Dans ce dossier, nous expliquons en détail toutes les étapes de la chirurgie réfractive, l'opération qui permet de corriger définitivement la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie, afin de vous libérer de vos lunettes.
Nous espérons que ces raisons, qui touchent la plus part des personnes souffrant d’ametropie au quotidien ont su vous toucher, et vous éclairer sur les avantages d’un lasik. Et même s’il n’est peut-être pas pour vous encore le moment de franchir le cap d’une opération chirurgicale, vous pouvez visualiser de quelle façon une chirurgie refractive pourrait changer votre vie, et par-dessus tout, que le port de lunette de vue, ou de lentilles de contact n’est pas la seule et unique solution qui s’offre à vous.