Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant

Première mondiale

Un patient aveugle retrouve la vue

Article posté le 25/05/2021
Contactez nous

Le monde de l’ophtalmologie a très récemment fait un grand pas vers l’avant. Le 25 mai dernier à Paris, une équipe internationale de chercheurs a permi à un patient aveugle de naissance de retrouver partiellement la vue.

Premier traitement reussit d'une rétinopathie pigmentaire


Dirigée par les professeurs José Alain Sahel et Botond Roska, en association avec l'Institut de la Vision, regroupant la Sorbonne Université l’Inserm et le CNRS, l’hôpital d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, l'université de Pittsburgh, l'Institut d'ophtalmologie moléculaire et la clinique de Bâle (IOB) ainsi que les sociétés Streetlab et GenSight Biologics, l’équipe a pu restaurer la vision d’un patient atteint de rétinopathie pigmentaire avancée.

La rétinopathie pigmentaire

Une cécité héréditaire

La rétinopathie pigmentaire (RP) est une maladie provoquant la cécité progressive. Elle est héréditaire, monogénique ou rarement digénique, et est causée par des mutations de plus de 71 gènes différents.

Elle touche plus de 2 millions de personnes dans le monde.

Le seul traitement de la rétinopathie pigmentaire (RP) était alors le recours à une thérapie génique, qui ne pouvait être envisagée que dans un cas très spécifique de RP précoce, touchant une mutation génétique du gène RPE65. En dehors de ces conditions, aucun autre traitement n’a jamais été approuvé.

Le traitement

L’équipe de chercheurs a conduit un traitement expérimental sur un patient atteint de RP non-syndromique avancée, en combinant l'injection d'un vecteur optogénétique avec le port d'un dispositif médical, à savoir des lunettes de stimulation lumineuse (lunettes GS030 - voir photo).

Lunette de stimulation lumineuses médicales

L’optogénétique

L’optogénétique est un domaine de recherche associant les connaissances de la génétique à celle de l’optique. Le but de la discipline est de stimuler avec précision des neurones, cellules du cerveau, génétiquement modifiées pour être sensibles à la lumière bleu. Les neuronnes sont ainsi sensible grace à l'injection d'un vecteur optogénétique, une protéine, l’opsine, tirée d’une algue unicellulaire.
Cette protéine photosensible, découverte en 2003 par Georg Nagel, Ernst Bamberg et Peter Hegemann est nommée channelrhodopsine 2.

En d’autres termes, le but de cette technique est de rendre des neurones sensibles à la lumière.

La protéine est injectée dans des neurones grâce à un virus adéno-associé, un virus inactif, non pathogéne. Les neurones ainsi génétiquement modifiés deviennent photosensibles. Une fois exposés à la lumière bleue, ils s’activent, et déclenchent des potentiels d’action, c’est-à-dire des messages électriques.

algue Chlamydomonas reinhardtii ed laquelle est issue la protéine channelrhodopsine 2

Application du traitement

Le traitement a été administré directement dans l’œil le plus mal voyant du patient, par une seule injection intra-vitréenne, afin de cibler principalement les cellules ganglionnaires de la fovéa. Cette zone se trouve au fond de l’oeil, et permet à l’œil humain de développer sa meilleure vision des détails.
Elle est le centre de la rétine, organe de la vision qui permet la transition des informations lumineuses captées par les lentilles naturelles de l’œil, en informations électriques, transmises par le nerf optique au cerveau, et décodées par ce dernier sous forme d’images.

Les chercheurs ont également beaucoup plus poussé les manipulations génétiques, en modifiant la protéine channelrhodopsine, afin de ne pas la rendre sensible à la lumière bleu, mais à la lumière rouge. Tendant vers une couleur ambrée, cette dernière est moins sollicitée naturellement par l’œil humain que la lumière bleu, utilisée pour activer de nombreux autres capteurs. Les lunettes de stimulation lumineuse capturent des images du monde visuel à l'aide d'une caméra neuromorphique qui détecte les changements d'intensité, pixel par pixel, en tant qu'événements distincts. Les lunettes transforment ensuite ces événements en images monochromatiques et les projettent en temps réel sous forme d'impulsions lumineuses ambrées sur la rétine du patient.

Résultats

Conditions du traitement

Le patient, un homme de 58 ans diagnostiqué RP à l’âge de 18 ans, qui possédait une acuité visuelle limitée à la perception lumineuse, a développé grâce au traitement une récupération partielle de sa vision.

Durant les 84 semaines de traitement, le patient à été suivi médicalement, et aucune inflammation intraoculaire, aucun changement dans l'anatomie de la rétine, ni aucun événement indésirable oculaire ou systémique au cours de la période de suivi n’a été constaté.
L'oeil traité a conservé sa perception de la lumière.

Les résultats observés, par l’action conjuguée de l’injection de la protéine, et l’emploi des lunettes de stimulation lumineuse sont sans appel : le patient a retrouvé la vue.

Le patient réalisant un test de localisation d’un objet

Des résultats concrets

Pour mettre en évidence ces résultats, des tests contradictoires ont été réalisés : Des objets de tailles variables ont été posés sur une table à proximité du patient.
Sans les lunettes, le patient ne les a pas vu. Il n’a pas tenté de toucher les objets, étant dans l’incapacité de les localiser.

Stimulé par les lunettes, le patient a en revanche systématiquement identifié au moins un objet : 92% du temps, il identifia le plus gros des objets, un bloc-note de 12 cm x 17 cm, et dans 36% des cas, il a été capable d’identifier le plus petit (une petite boite d’agrafes). Le patient a été en outre capable de saisir l’objet identifié, et de le manipuler, démontrant une capacité de repérage spéciale, liée a sa perception visuelle nouvelle.

Un deuxième test, consistant à décompter des gobelets placés à différentes positions du patient, a démontré sa capacité à décompter des objets, et à les localiser dans une grande majorité des situations, avec les lunettes. Sans l’action des lunettes, le patient ne les percevait pas.

Conclusion

Une découverte majeure dans le monde de l’ophtalmologie et de la neuroscience

Cette découverte est un événement majeur dans le monde de l'ophtalmologie et de la neuroscience. En guérissant par l'action combinée des neurones et de la lumière, la vision d'une personne atteinte de cécité pendant 40 années de sa vie, les chercheurs ont réalisé une prouesse technologique, porteuse d’avenir et d’espoirs pour toutes les personnes souffrant de cécité héréditaire complète ou partielle.

Cette découverte est à l'image de celle ayant perm l’aboutissement de la chirurgie réfractive, telle que nous la pratiquons à l'Institut Bordelais de la Vision.

À l'image des premières pratiques de Kératotomie radiale, ancètre de la chirurgie refractive monderne, cette technique est révolutionnaire, et aboutira, nous l'esperons, à des techniques chirurgicales nouvelles, telles que l'ont été la PKR, ou le lasik, par laser femtoseconde.


Comme la chirurgie refractive de la myopie, cette opération pourra peut-être libérer des personnes dépendantes d'une maladie optique depuis leur enfance.
Comme la chirurgie réfractive de l’hypermetropie, qui met fin définitivement au port des lunettes correctrices, cette opération pourra peut-être mettre fin définitivement à la cécité.
Comme des personnes astigmate obligée de porter des lentilles de contact, et qui n'en portent désormais plus, des personnes ayant toujours été dans l'obscurité pourront peut-être retrouver la lumière.
Comme les personnes atteintes de presbytie, des patients de tous âges, pourront peut-être retrouver l’usage de leur vision.

Tout comme la myopie et l'hypermétropie, l'astigmatie et la presbytie, l'avenir pour les maladies héréditaires provoquant la cécité s'annonce obscure pour ces dernières, et lumineux pour les personnes qui en souffrent depuis de nombreuses années.

Sources

  • Rapport officiel du traitement experimental ;

  • Communiqué de presse officiel du traitement experimental ;

  • Communiqué officiel de l'hopital ;

  • Notre dernier article sur l'histoire de la chirurgie refractive ;

  • logo de l'Institut Bordelais de la vision Fil d'actualité :


    Article du 18/10/2023

    Les métiers de la chirurgie réfractive


    Les métiers de la chirurgie réfractive


    Après avoir découvert le métier d'ophtalmologiste qui opère votre oeil myope, hypermetrope, astigmate et presbyte, nous découvrons les autres métiers, qui vous libèrent de vos lunettes et lentilles de contact !


    Lire la suite

    Article du 18/10/2022

    Les métiers de la chirurgie réfractive


    Les métiers de la chirurgie réfractive


    La chirurgie réfractive de la myopie, de l'hypermetropie, de l'astigmatisme ou de la presbytie est une opération définitive de l'oeil qui nécessite de nombreux corps de métiers. Découvrez-les dans cette série d'articles !


    Lire la suite

    Article du 04/08/2022

    Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?


    Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?


    La chirurgie réfractive fait partie des opérations chirurgicales des yeux (cataracte, LAZIK, PKR…) avec le plus haut taux de réussite, comportant plusieurs moyens de fixer ces anomalies de vision. L’objectif est que les patients soient dispensés d’un moyen de correction de vision (lunettes, lentilles de contact).


    Lire la suite

    Article du 06/07/2022

    La chirurgie refractive avec la myopie en 2022


    La chirurgie refractive avec la myopie en 2022


    La myopie est le défaut de la vision le plus rependue sur terre. Souvent associée au port de lunettes dotés d'épais verres, la chirurgie réfractive de l'oeil myope vient casser ce cliché, et vous rendre votre liberté !


    Lire la suite

    Article du 25/02/2022

    Chirurgie refractive : les questions d'Internet


    Chirurgie refractive : les questions d'Internet


    Nos réponses aux questions les plus posées d'Internet sur le traitement de la myopie, l'hypermetropie, la presbytie et l'astigmatie par chirurgie refractive.


    Lire la suite

    Article du 03/01/2022

    L'IBV vous souhaite ses Meilleurs Voeux 2022 !


    L'IBV vous souhaite ses Meilleurs Voeux 2022 !


    Une nouvelle année difficile se termine, mais nous tenons le coup, et vous tenez le coup également. Le virus reste parmi noous, mais nous continuons d'avancer. Vous continuez de nnous faire confiance, pour traiter votre myopie, votre hypermetropie, votre astigmatie et votre presbytie par lasik.


    Lire la suite

    Article du 27/09/2021

    Operation de Chirurgie refractive : Les questions les plus posées


    Operation de Chirurgie refractive : Les questions les plus posées


    Nos réponses aux questions les plus posées pour operer la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive


    Lire la suite

    Article du 29/08/2021

    L'histoire de la chirurgie réfractive : Consécration mécanique de l'approche de la chirurgie.


    L'histoire de la chirurgie réfractive : Consécration mécanique de l'approche de la chirurgie.


    La technique pour corriger la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatie et bientot la presbytie est désormais consacrée par une approche mécanique de la chirurgie réfractive


    Lire la suite

    Article du 19/07/2021

    Covide-19 et chirurgies refractives de la myopie hypermetropie astigmatisme et presbytie


    Covide-19 et chirurgies refractives de la myopie hypermetropie astigmatisme et presbytie


    En 2021, le Covid-19 a entrainé une augmentation du nombre de chirurgie refractive de la myopie, de l'hypermetropisme, de l'astigmatie et de la presbyte. Confort et réduction des risques sanitaires sont au coeur de ses bienfaits !


    Lire la suite

    Article du 05/05/2021

    L'histoire de la chirurgie réfractive : Les premières pratiques chirurgicales


    L'histoire de la chirurgie réfractive : Les premières pratiques chirurgicales


    Avant de maîtriser des outils évolués, tels que le laser Femtosecondes, des ophtalmologistes ont pensé l'acte chirurgical comme une solution définitive aux amétropies


    Lire la suite

    Article du 29/01/2021

    L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite ses meilleurs voeux et du courage pour 2021


    L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite ses meilleurs voeux et du courage pour 2021


    Après une année difficile qui se termine, votre centre de chirurgie réfractive, l'Institut Bordelais de la Vision continue son activité, et vous souhaite ses meilleurs vœux 2021.


    Lire la suite

    Article du 09/11/2020

    Port du masque de protaction contre la COVID-19 et de lunettes, améliorer le confort


    Port du masque de protaction contre la COVID-19 et de lunettes, améliorer le confort


    Entre la buée sur les verres, les douleurs qu niveaux des oreilles, et les génes des montures, le port du masque de protection contre la COVID-19 et le port des lunettes cohabitent difficilement. découvrez quelques trucs et astuces pour un meilleur confort.


    Lire la suite

    Article du 14/09/2020

    Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 2


    Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 2


    Après avoir décripté les méchanismes de la vision, l'Institut Bordelais de la Vision vous propose de découvrir un ttraitemennt rrévolutionnaire de la cécité : les prothéses.


    Lire la suite

    Article du 05/08/2020

    Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 1


    Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 1


    L'Institut Bordelais de la Vision analyse avec vous le fonctionnement de l'oeil pour mieux comprendre la vision et mieux la soigner notamment grâce a la chirurgie refractive


    Lire la suite

    Article du 19/05/2020

    Réouverture de votre centre de chirurgie refractive IBVision


    Réouverture de votre centre de chirurgie refractive IBVision


    L'Institut Bordelais de la Vision réouvre ses portes pour le déconfinement. Nous sommes dès à présent opérationnels pour votre chirurgie refractive de la myopie, de l'astigmatie, de l'hypermetropie ou de la presbytie


    Lire la suite

    Article du 20/04/2020

    Penser la chirurgie refractive au XXIéme siecle


    Penser la chirurgie refractive au XXIéme siecle


    Faisant son apparition progressive dès le début du XXIe siècle, la chirurgie refractive est une réelle révolution du traitement des amétropies.


    Lire la suite

    Article du 07/02/2020

    Le remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles en 2020


    Le remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles en 2020


    L'Institut Bordelais de la Vision reprend avec vous les principales sources de remboursement de la chirurgie refractive en 2020 dont les mutuelles


    Lire la suite

    Article du 01/01/2020

    L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite une bonne année 2020


    L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite une bonne année 2020


    Meilleurs voeux pour cette année 2020 loin de la myopie, de l'hypermetropie, de l'astigmatisme et de la presbytie !


    Lire la suite

    Article du 10/12/2019

    Votre site Web ibvision.fr respecte votre vie privée


    Votre site Web ibvision.fr respecte votre vie privée


    ibvision.fr site specialise dans la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie respect votre vie privee sur internet


    Lire la suite

    Article du 23/08/2019

    L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


    L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


    L'invention du laser va être une découverte majeure dans le monde de l'optique et ophtalmologique qui va entrainer la création de la chirurgie refractive


    Lire la suite

    Article du 04/07/2019

    Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


    Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


    Focus sur le bilan preoperatoire en chirurgie refractive, indispensable à la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie


    Lire la suite

    Article du 20/05/2019

    L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


    L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


    L'Institut Bordelais de la Vision poursuit l'histoire de la chirurgie refractive avec l'invention des lentilles de contact.


    Lire la suite

    Article du 22/03/2019

    Focus sur la myopie une ametropie très repandue


    Focus sur la myopie une ametropie très repandue


    L'institut bordelais de la vision fait un focus sur la myopie un maux de la vision souvent corrigé par la chirurgie refractive au lasik ou pkr.


    Lire la suite

    Article du 18/02/2019

    L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


    L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


    L'institut bordelais de la vision dévoile l'histoire des défauts visuels durant l'epoque contemporaine, qui se rapproche de la chirurgie refractive.


    Lire la suite

    Article du 08/01/2019

    Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


    Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


    L'Instistut Bordelais de la Vision centre de chirrurgie refractive vous souhiante une bonne année 2019


    Lire la suite

    Article du 12/11/2018

    Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


    Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


    La période moderne a contribué à réaliser de grandes avancées technologiques pour les traitements de la myopie l'hypermetropie la presbytie et l'astigmatisme


    Lire la suite

    Article du 22/10/2018

    10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


    10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


    Traiter la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive procures des avantages sur le port de lunettes ou de lentilles


    Lire la suite

    Article du 12/09/2018

    Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


    Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


    Comprendre et corriger la presbytie par le lasik : Une des ametropies les plus rependue au monde avec la myopie l'hypermetropie et l'astigmatisme.


    Lire la suite

    Article du 27/08/2018

    Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


    Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


    Un nouveau lasik, le Teneo 2 pour la chirurgie refractive de la myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie est en test à l'IBVision à Bordeaux.


    Lire la suite

    Article du 20/07/2018

    Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


    Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


    L'institut Bordelais De La Vision vous propose dans cet article un historique de la myopie l'hypermetropie et l'amétropie en général durant la Renaissance


    Lire la suite

    Article du 26/06/2018

    Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


    Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


    la première intelligence artificielle dans l'ophtalmologie pour la chirurgie refractive et le traitement des myopie hypermetropie astigmatie et presbytie ?


    Lire la suite

    Article du 28/05/2018

    Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


    Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


    L'histoire du lasic se poursuit : La Renaissance dans l'optique entraina la profession d'opticiens et les premiers soins de la presbytie et de la myopie


    Lire la suite

    Article du 07/05/2018

    Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


    Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


    Une révolution dans la chirurgie ophtalmologiste : Une première opération chirurgicale de dmla réalisée par des chirurgiens ophtalmologistes anglais


    Lire la suite

    Article du 20/03/2018

    La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


    La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


    La chirurgie refractive souleve des interrogations sur les risques de la pratique des lasik ou pkr sur oeil myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte


    Lire la suite

    Article du 19/02/2018

    Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


    Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


    L'Institut bordelais de la vision présente les premiers traitements des myopie hypermetropie presbytie astigmatie au moyen age avec les premieres lunettes


    Lire la suite

    Article du 21/01/2018

    [Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


    [Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


    L'IBV spécialiste du lasik à bordeaux organise un jeu concours pour la bonne année


    Lire la suite

    Article du 27/10/2017

    Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


    Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


    Fausses informations, intox et mensonges : la vérité sur la chirurgie refractive


    Lire la suite

    Article du 20/09/2017

    L'IBV partenaire et supporter des Girondins


    L'IBV partenaire et supporter des Girondins


    L'opération des yeux est à l'honneur chez les Girondins de Bordeaux


    Lire la suite

    Article du 12/09/2017

    Le lasik à l'honneur chez les boxers


    Le lasik à l'honneur chez les boxers


    Le lasik de l'IBV vision est à l'honneur chez les Boxers de Bordeaux


    Lire la suite

    Article du 05/04/2017

    Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


    Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


    L'Institut bordelais de la vision remonte au Moyen age aux origines de la chirurgie refractivere et des découvertes capitales en matière d'optique moderne


    Lire la suite

    Article du 06/03/2017

    Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


    Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


    En Mai 2017, la Société Française d'Ophtalmologie - SFO - tiendra son 123e congrès. Il aura lieu du 6 au 9 Mai 2017 et abordera a travers de nombreux thèmes la vision.


    Lire la suite

    Article du 20/02/2017

    Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


    Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


    L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels, les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


    Lire la suite

    Article du 24/01/2017

    Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


    Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


    La myopie l' hypermetropie l' astigmatie ou la presbytie vous gènes au quotidien ? L'Institut Bordelais de la vision a des solutions pour vos yeux


    Lire la suite

    Article du 01/01/2017

    L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


    L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


    L'Institut Bordelais de la Vision votre centre ophtalmologique de chirurgie refractive à Bordeaux vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017


    Lire la suite

    Article du 23/12/2016

    Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


    Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


    L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels: les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


    Lire la suite

    Article du 28/11/2016

    Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


    Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


    Histoire et évolution de la chirurgie refractive en passant des pierres de vision au laser femtoseconde utilisé à l'Institut Bordelais de la Vision


    Lire la suite

    Article du 02/11/2016

    Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


    Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


    L'Institut Bordelais de la Vision est partenaire une année de plus avec les Boxers de Bordeaux jouant à la patinoire de Bordeaux pour la saison 2016-2017


    Lire la suite

    Article du 27/08/2016

    Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


    Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


    En 2016, la Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie abordera les thémes de la rétine, du segment antérieur, du glaucome et de la neuro-ophtalmo.


    Lire la suite

    Article du 07/07/2016

    Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


    Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


    Se faire rembourser de la chirurgie refractive c'est possible ! On va vous expliquer comment...


    Lire la suite

    Article du 21/03/2016

    La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


    La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


    Le lasik de l'Institut bordelais de la vision est le laser le plus perfectionné pour traiter l'oeil myope hypermetrope astigmate presbyte à Bordeaux.


    Lire la suite

    Article du 07/03/2016

    50% de la population mondiale sera myope en 2050


    50% de la population mondiale sera myope en 2050


    La myopie progresse de plus en plus dans le monde et une récente étude menée par des ophtalmologues démontre qu'en 2050, 50% de la population mondiale sera myope


    Lire la suite

    Article du 23/02/2016

    Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


    Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


    Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, si la rétine de l'oeil est atteinte, vous pouvez devenir aveugle. L'implant rétinien est un espoir pour la vue de 40.000 français.


    Lire la suite

    Article du 13/02/2016

    45% des français seront presbytes en 2020


    45% des français seront presbytes en 2020


    La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de la presbitye. Voici comment l'operation laser presbytie vous libère de vos lunettes et de vos lentilles.


    Lire la suite

    Article du 05/02/2016

    SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


    SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


    En 2016, de nombreux congrés et meeting traiterons de la chirurgie refractive et des moyens de traiter l'oeil myope, hypermetrope, astigmatie et presbyte.


    Lire la suite

    Article du 25/01/2016

    Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


    Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


    Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.


    Lire la suite

    Article du 09/11/2015

    Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


    Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


    Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons été classé 11ème centre de France et premier centre en gironde selon le classement du point.


    Lire la suite