Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant

Le grand mystère de la vision

Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner

Article posté le 05/08/2020
Contactez nous

La vue est l’un des cinq sens que possèdent la plupart des êtres vivants. Particulièrement bien développée chez l’être humain, la vue nous permet d’analyser notre environnement à bonne distance. Au cœur de notre mode de vie, la vue est rendue possible par l’action de l’œil, qui détecte les rayons lumineux.

Le fonctionnement de la vision n'est aujourd'hui plus un mystère

Organe de la vue, l’œil ne mesure pas plus de 2.5 cm de diamètre. Il est le plus petit organe de nos cinq sens, et transmet pourtant le plus grand nombre d’informations, à une vitesse extrêmement rapide de quelques millisecondes. Il traduit les ondes de la lumière en images. Cependant, ces informations lumineuses captées par l’organe de la perception visuelle, doivent être décodées par le cerveau pour être perçues par l’individu, pour être vue. Autrement dit, la vision est le fruit de la perception par l’oeil d’une part, et l’analyse, le décodage et la retransmission de ces informations par le cerveau en images, d’autres parts. Cela signifie également que si l’organe de la vision est endommagé, la vision le sera également.

Comment fonctionne précisément la vision, et, comment peut-on la réparer quand celle-ci ne fonctionne plus comme elle le devrait ?

Entre œil et cerveau : fonctionnement de la vision

Développement de la vision


S’il est un sens que l’être humain a su développer de manière remarquable durant son évolution, c’est bien la vision. Imparfait à notre naissance, l’œil humain commence à se développer dès le 22éme jour de gestation, alors même que la taille de l’embryon ne dépasse pas les 2 millimètres de longueur. Ce développement de l’organe de la vision se poursuit durant toute la phase embryonnaire, jusqu’à la naissance, ou le nouveau-né pourra contempler le monde pour la première fois. Cependant, sa vision sera loin d’être parfaite. Durant la première année de vie, un grand nombre de modifications physiologiques vont se produire.
La plus visible sera la modification de la couleur des yeux du nouveau-né, qui va changer progressivement, jusqu’à stabiliser la pigmentation de l’iris. Le cristallin et la macula vont également continuer leur développement. La coordination des mouvements oculaires va s’améliorer, renforçant la vision binoculaire du bébé. La rétine en se développant, va petit à petit permettre d’augmenter la gamme de perception de plus en plus de signaux lumineux. L’acuité visuelle, capacité à discerner un petit objet situé le plus loin possible, va quant à elle se développer jusqu’à la dixième année de l’enfant.
Le développement va ainsi se poursuivre jusqu’à l’adolescence, avant de se stabiliser. Le développement de l’œil nécessite donc plus d’une dizaine d’années pour atteindre sa maturité, et son plein fonctionnement.

Fonctionnement de l’oeil


Véritable fenêtre sur le cerveau, l’œil mobilise à lui seul un quart de nos capacités mentales. Le cerveau recompose en permanence notre réalité, captée par l’organe de la vision.
L’œil, organe de la vue, traduit la lumière en image. Le cerveau analyse les ondes lumineuses transmises par l’œil. Pour se faire, l’information lumineuse est avant tout captée par les mécanismes optiques naturels de l’œil humain. L’information visuelle, pénètre l’œil par la cornée, qui la fait converger vers le cristallin. Ces rayons passent à travers un diaphragme naturel, l’iris, qui va contrôler la quantité de lumière envoyée, pour éviter les éblouissements ou permettre de voir dans l’obscurité. Le cristallin, qui perçoit cet ensemble de rayons lumineux, va les zoomer, en s’étirant sous l’action de muscles, afin de permettre le mécanisme d’accommodation, nécessaire à la distinction des objets, quelles que soient leurs distances.

Les rayons ainsi traités, sont projetés dans le fond de l’œil, sur la rétine. À ce moment, les cellules photosensibles de la rétine ; 130 millions de bâtonnets qui réceptionnent l’intensité lumineuse, et 6 millions de cônes qui perçoivent les couleurs ; transforment l’information lumineuse en signaux bio-électriques. Cet influx nerveux sera transmis directement par le nerf optique au cerveau. Le cerveau va alors reconstituer ces informations en images, perçues en temps réel par la personne.

La vision, est donc dépendante de l’œil. Si l’œil vient à être endommagé, ou qu’il n’est plus en mesure de transmettre d’informations au cerveau, l’image ne sera alors jamais perçue, et la personne sera dans un état de cécité, incapable de voir.

Réparer la vision ?


Nous verrons dans la deuxième partie de cette série d’articles, qu’il est possible de « réparer la vision » à différents niveaux de traitements de l’information visuelle. Premièrement à son étape de captation purement optique, au moment où le faisceau lumineux pénètre l’œil humain, notamment par le biais de la chirurgie refractive que nous pratiquons à l’Institut de la Vision. La myopie, l’hypermetropie, l’astigmtisme ou encore l’œil atteint de presbytie, sont sujets à une altération de la captation des rayons lumineux, qui peuvent être corrigés au moment où ils pénètrent l’œil humain, sans lentilles de contact ni lunettes correctrices. Nous verrons également que de nos jours, grâce aux capacités procurées par la combinaison des avancées technologiques et de la médecine moderne, il est possible de traiter des défauts qui proviennent de la transition de l’information lumineuse, à l’information nerveuse : la rétine.


Vous pouvez lire la deuxième partie de cet article en cliquant ici

logo de l'Institut Bordelais de la vision Fil d'actualité :


Article du 05/05/2021

L'histoire de la chirurgie réfractive : Les premières pratiques chirurgicales


L'histoire de la chirurgie réfractive : Les premières pratiques chirurgicales


Avant de maîtriser des outils évolués, tels que le laser Femtosecondes, des ophtalmologistes ont pensé l'acte chirurgical comme une solution définitive aux amétropies


Lire la suite

Article du 29/01/2021

L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite ses meilleurs voeux et du courage pour 2021


L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite ses meilleurs voeux et du courage pour 2021


Après une année difficile qui se termine, votre centre de chirurgie réfractive, l'Institut Bordelais de la Vision continue son activité, et vous souhaite ses meilleurs vœux 2021.


Lire la suite

Article du 09/11/2020

Port du masque de protaction contre la COVID-19 et de lunettes, améliorer le confort


Port du masque de protaction contre la COVID-19 et de lunettes, améliorer le confort


Entre la buée sur les verres, les douleurs qu niveaux des oreilles, et les génes des montures, le port du masque de protection contre la COVID-19 et le port des lunettes cohabitent difficilement. découvrez quelques trucs et astuces pour un meilleur confort.


Lire la suite

Article du 14/09/2020

Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 2


Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 2


Après avoir décripté les méchanismes de la vision, l'Institut Bordelais de la Vision vous propose de découvrir un ttraitemennt rrévolutionnaire de la cécité : les prothéses.


Lire la suite

Article du 19/05/2020

Réouverture de votre centre de chirurgie refractive IBVision


Réouverture de votre centre de chirurgie refractive IBVision


L'Institut Bordelais de la Vision réouvre ses portes pour le déconfinement. Nous sommes dès à présent opérationnels pour votre chirurgie refractive de la myopie, de l'astigmatie, de l'hypermetropie ou de la presbytie


Lire la suite

Article du 20/04/2020

Penser la chirurgie refractive au XXIéme siecle


Penser la chirurgie refractive au XXIéme siecle


Faisant son apparition progressive dès le début du XXIe siècle, la chirurgie refractive est une réelle révolution du traitement des amétropies.


Lire la suite

Article du 07/02/2020

Le remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles en 2020


Le remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles en 2020


L'Institut Bordelais de la Vision reprend avec vous les principales sources de remboursement de la chirurgie refractive en 2020 dont les mutuelles


Lire la suite

Article du 01/01/2020

L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite une bonne année 2020


L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite une bonne année 2020


Meilleurs voeux pour cette année 2020 loin de la myopie, de l'hypermetropie, de l'astigmatisme et de la presbytie !


Lire la suite

Article du 10/12/2019

Votre site Web ibvision.fr respecte votre vie privée


Votre site Web ibvision.fr respecte votre vie privée


ibvision.fr site specialise dans la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie respect votre vie privee sur internet


Lire la suite

Article du 23/08/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


L'invention du laser va être une découverte majeure dans le monde de l'optique et ophtalmologique qui va entrainer la création de la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 04/07/2019

Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Focus sur le bilan preoperatoire en chirurgie refractive, indispensable à la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie


Lire la suite

Article du 20/05/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'Institut Bordelais de la Vision poursuit l'histoire de la chirurgie refractive avec l'invention des lentilles de contact.


Lire la suite

Article du 22/03/2019

Focus sur la myopie une ametropie très repandue


Focus sur la myopie une ametropie très repandue


L'institut bordelais de la vision fait un focus sur la myopie un maux de la vision souvent corrigé par la chirurgie refractive au lasik ou pkr.


Lire la suite

Article du 18/02/2019

L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'institut bordelais de la vision dévoile l'histoire des défauts visuels durant l'epoque contemporaine, qui se rapproche de la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 08/01/2019

Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


L'Instistut Bordelais de la Vision centre de chirrurgie refractive vous souhiante une bonne année 2019


Lire la suite

Article du 12/11/2018

Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


La période moderne a contribué à réaliser de grandes avancées technologiques pour les traitements de la myopie l'hypermetropie la presbytie et l'astigmatisme


Lire la suite

Article du 22/10/2018

10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


Traiter la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive procures des avantages sur le port de lunettes ou de lentilles


Lire la suite

Article du 12/09/2018

Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Comprendre et corriger la presbytie par le lasik : Une des ametropies les plus rependue au monde avec la myopie l'hypermetropie et l'astigmatisme.


Lire la suite

Article du 27/08/2018

Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Un nouveau lasik, le Teneo 2 pour la chirurgie refractive de la myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie est en test à l'IBVision à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 20/07/2018

Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


L'institut Bordelais De La Vision vous propose dans cet article un historique de la myopie l'hypermetropie et l'amétropie en général durant la Renaissance


Lire la suite

Article du 26/06/2018

Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


la première intelligence artificielle dans l'ophtalmologie pour la chirurgie refractive et le traitement des myopie hypermetropie astigmatie et presbytie ?


Lire la suite

Article du 28/05/2018

Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


L'histoire du lasic se poursuit : La Renaissance dans l'optique entraina la profession d'opticiens et les premiers soins de la presbytie et de la myopie


Lire la suite

Article du 07/05/2018

Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Une révolution dans la chirurgie ophtalmologiste : Une première opération chirurgicale de dmla réalisée par des chirurgiens ophtalmologistes anglais


Lire la suite

Article du 20/03/2018

La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie refractive souleve des interrogations sur les risques de la pratique des lasik ou pkr sur oeil myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte


Lire la suite

Article du 19/02/2018

Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


L'Institut bordelais de la vision présente les premiers traitements des myopie hypermetropie presbytie astigmatie au moyen age avec les premieres lunettes


Lire la suite

Article du 21/01/2018

[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


L'IBV spécialiste du lasik à bordeaux organise un jeu concours pour la bonne année


Lire la suite

Article du 27/10/2017

Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Fausses informations, intox et mensonges : la vérité sur la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 20/09/2017

L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'opération des yeux est à l'honneur chez les Girondins de Bordeaux


Lire la suite

Article du 12/09/2017

Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik de l'IBV vision est à l'honneur chez les Boxers de Bordeaux


Lire la suite

Article du 05/04/2017

Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


L'Institut bordelais de la vision remonte au Moyen age aux origines de la chirurgie refractivere et des découvertes capitales en matière d'optique moderne


Lire la suite

Article du 06/03/2017

Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


En Mai 2017, la Société Française d'Ophtalmologie - SFO - tiendra son 123e congrès. Il aura lieu du 6 au 9 Mai 2017 et abordera a travers de nombreux thèmes la vision.


Lire la suite

Article du 20/02/2017

Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels, les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 24/01/2017

Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


La myopie l' hypermetropie l' astigmatie ou la presbytie vous gènes au quotidien ? L'Institut Bordelais de la vision a des solutions pour vos yeux


Lire la suite

Article du 01/01/2017

L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'Institut Bordelais de la Vision votre centre ophtalmologique de chirurgie refractive à Bordeaux vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017


Lire la suite

Article du 23/12/2016

Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels: les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 28/11/2016

Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Histoire et évolution de la chirurgie refractive en passant des pierres de vision au laser femtoseconde utilisé à l'Institut Bordelais de la Vision


Lire la suite

Article du 02/11/2016

Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


L'Institut Bordelais de la Vision est partenaire une année de plus avec les Boxers de Bordeaux jouant à la patinoire de Bordeaux pour la saison 2016-2017


Lire la suite

Article du 27/08/2016

Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


En 2016, la Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie abordera les thémes de la rétine, du segment antérieur, du glaucome et de la neuro-ophtalmo.


Lire la suite

Article du 07/07/2016

Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Se faire rembourser de la chirurgie refractive c'est possible ! On va vous expliquer comment...


Lire la suite

Article du 21/03/2016

La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


Le lasik de l'Institut bordelais de la vision est le laser le plus perfectionné pour traiter l'oeil myope hypermetrope astigmate presbyte à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 07/03/2016

50% de la population mondiale sera myope en 2050


50% de la population mondiale sera myope en 2050


La myopie progresse de plus en plus dans le monde et une récente étude menée par des ophtalmologues démontre qu'en 2050, 50% de la population mondiale sera myope


Lire la suite

Article du 23/02/2016

Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, si la rétine de l'oeil est atteinte, vous pouvez devenir aveugle. L'implant rétinien est un espoir pour la vue de 40.000 français.


Lire la suite

Article du 13/02/2016

45% des français seront presbytes en 2020


45% des français seront presbytes en 2020


La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de la presbitye. Voici comment l'operation laser presbytie vous libère de vos lunettes et de vos lentilles.


Lire la suite

Article du 05/02/2016

SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


En 2016, de nombreux congrés et meeting traiterons de la chirurgie refractive et des moyens de traiter l'oeil myope, hypermetrope, astigmatie et presbyte.


Lire la suite

Article du 25/01/2016

Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.


Lire la suite

Article du 09/11/2015

Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons été classé 11ème centre de France et premier centre en gironde selon le classement du point.


Lire la suite