Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant
La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?
Introduction : Opération et vision
Article posté le 20/03/2018
Contactez nous
La chirurgie refractive est une opération chirurgicale oculaire. Comme toute chirurgie, et ce, quel qu'en soit le domaine, elle comporte effectivement des risques. Cependant, que votre œil soit myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, la chirurgie refractive qui sera pratiquée dans le but de vous libérer de vos lunettes ou lentilles de contact, restera superficielle en comparaison d'autres chirurgies oculaire.
Se posent alors différentes questions, qu'il est légitime de se poser, lorsque la décision a été prise ou au moins évoquée, concernant la possibilité d'avoir recours à une telle opération. Et c'est une chose tout à fait normale, de se questionner sur cette pratique, qui concerne un des sens les plus précieux de l'être humain : la vision.
Différentes données remontent ainsi, plus ou moins régulièrement, avec plus ou moins d'insistance. Internet joue à ce titre un rôle certain, tant il est facile de partager son expérience, et renforcer le sentiment de confiance qui peut résulter d’une telle opération. Mais comme toute autres disciplines ou sujets, les opérations de l’oeil myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte est parfois vue… d’un mauvais œil. Il est ainsi important à nos yeux de tempérer des propos qui nous paraissent parfois bien trop exagérés. Nous allons à travers trois points, sélectionnés parmi plus populaire chez nos détracteurs, essayer de rétablir un équilibre.
La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?
I - Les pourcentages de réussite : Une réelle mesure du risque ?
En réalité ils ne veulent pas dire grand-chose. Pourquoi ?
Tout dépend de la sélection des patients qui doivent être opérés, qui est au jugement de l'ophtalmologiste. Le laser par lui-même est très fiable. La technique également. Il faut respecter les critères sélectifs opératoires, qui sont déterminés à l'Institut Bordelais de la Vision spécifiquement et méticuleusement sur chaque œil de la personne.
Chaque cas est en effet particulier. Chaque individu est particulier, et chaque oeil est particulier. On ne peut citer les nombreux cas ou l'opération n'est pas possible. Dans un premier temps l'état général.
Les contre-indications dépendent de l'état des yeux et/ou de l'état général du patient (diabète à l'insuline, chimiothérapie, traitement immunosuppresseur, antécédent d'abcès de cornée, kératocône, etc.). Si des personnes atteintes de ces pathologies devaient être opérées, il est clair que le pourcentage de réussite serait très minime. C'est pour cela qu'il faut avoir l'avis d'un professionnel de la santé à savoir l'ophtalmologiste.
Au fur et à mesure des années les appareils de chirurgie réfractive sont devenus de plus en plus fiables et performant, mais également confortable pour le patient.
Et l’argument du taux de réussite est plus à mettre sur le compte d’une mauvaise prise de décision quant à la faisabilité de l’opération. En ce sens, à l’Institut Bordelais de la Vision, nous pratiquons un

Bonjour. Vous souhaitez visiter bilan préopératoire strict, afin de ne prendre strictement aucun risque.
Alors effectivement, nous n’opérons pas systématiquement tous les patients, et si tous les critères ne sont pas remplis pour pratiquer une chirurgie lasik, ou autre, nous ne la pratiquons pas.

II - La précision : Un facteur de risque en moins
Quand les indications ont été bien posées le pourcentage de réussite est de 99%.
A l’Institut Bordelais de la Vision les appareils pour la vérification des yeux sont des appareils de dernière génération. Ainsi nos ophtalmologistes peuvent réaliser les bilans préopératoires dans les meilleures conditions possibles actuellement, et vous garantir le meilleur résultat possible, et ainsi assurer une réussite de l'opération pour les personnes opérable proche des 100%.
Naturellement comme toute opération chirurgicale, elle comporte néanmoins un risque, mais qui est extrêmement minime dû au fait que c'est une chirurgie extrêmement légère qui ne touche pas l’œil en profondeur. Ainsi que cela soit pour soigner votre astigmatisme, votre myopie hypermetropie, ou presbytie, nous n’agissons que sur la cornée. La chirurgie refractive constitue une opération superficielle pour l'oeil.
III – Une opération légère
Toute opération chirurgicale, bien que légère n'est pas totalement anodine pour le corps humain, qui subit une intervention extérieure. En revanche la chirurgie refractive, lasik ou pkr, est la seule opération chirurgicale dont la loi autorise la pratique des deux yeux simultanément. L'opération est superficielle car elle ne touche que le devant de l’œil ( la cornée ) contrairement à d'autres opérations oculaires qui sont chirurgicalement beaucoup plus lourdes, où l'on est obligé de rentrer dans l’œil ( cataracte, décollement de rétine, etc).
Le prix se justifie par les nouveaux appareils, extrêmement coûteux, et d'une technologie très pointue. Le prix de l'intervention est également amorti par rapport au prix des lunettes, car l'opération vous libère des lunettes et des lentilles de contact. Vous pouvez retrouver sur notre page dédiée à la tarification de la chirurgie réfractive de plus amples détails.
Conclusion : Un risque mesurable ?
Pour conclure, nous répondrons à la question de savoir s’il est possible de mesurer le risque de la chirurgie réfractive par l’affirmative. Plus l’encadrement est strict et fiable, plus le risque est contrôlé. Effectivement, toute opération quelle qu’elle soit comporte ses risques. Mais il est cependant possible de dire que la chirurgie réfractive fait partie des moins risquée de toutes celles praticable, de par l’encadrement et l’importance apporté à la faisabilité de l’opération, la légèreté de l’action du chirurgien ophtalmologue sur l’œil du patient, et la performance de la technologie de pointe utilisée.
Nous espérons avoir éclairé un peu plus votre avis sur cette pratique chirurgicale, et surtout rétabli une once de vérité parmi les nombreuses informations erronées qui peuvent vous décourager de passer à l'acte, et qui pullulent sur internet.
logo de l'Institut Bordelais de la vision Fil d'actualité :

Article du 20/05/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'Institut Bordelais de la Vision poursuit l'histoire de la chirurgie refractive avec l'invention des lentilles de contact.


Lire la suite

Article du 22/03/2019

Focus sur la myopie une ametropie très repandue


Focus sur la myopie une ametropie très repandue


L'institut bordelais de la vision fait un focus sur la myopie un maux de la vision souvent corrigé par la chirurgie refractive au lasik ou pkr.


Lire la suite

Article du 18/02/2019

L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'institut bordelais de la vision dévoile l'histoire des défauts visuels durant l'epoque contemporaine, qui se rapproche de la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 08/01/2019

Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


L'Instistut Bordelais de la Vision centre de chirrurgie refractive vous souhiante une bonne année 2019


Lire la suite

Article du 12/11/2018

Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


La période moderne a contribué à réaliser de grandes avancées technologiques pour les traitements de la myopie l'hypermetropie la presbytie et l'astigmatisme


Lire la suite

Article du 22/10/2018

10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


Traiter la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive procures des avantages sur le port de lunettes ou de lentilles


Lire la suite

Article du 12/09/2018

Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Comprendre et corriger la presbytie par le lasik : Une des ametropies les plus rependue au monde avec la myopie l'hypermetropie et l'astigmatisme.


Lire la suite

Article du 27/08/2018

Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Un nouveau lasik, le Teneo 2 pour la chirurgie refractive de la myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie est en test à l'IBVision à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 20/07/2018

Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


L'institut Bordelais De La Vision vous propose dans cet article un historique de la myopie l'hypermetropie et l'amétropie en général durant la Renaissance


Lire la suite

Article du 26/06/2018

Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


la première intelligence artificielle dans l'ophtalmologie pour la chirurgie refractive et le traitement des myopie hypermetropie astigmatie et presbytie ?


Lire la suite

Article du 28/05/2018

Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


L'histoire du lasic se poursuit : La Renaissance dans l'optique entraina la profession d'opticiens et les premiers soins de la presbytie et de la myopie


Lire la suite

Article du 07/05/2018

Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Une révolution dans la chirurgie ophtalmologiste : Une première opération chirurgicale de dmla réalisée par des chirurgiens ophtalmologistes anglais


Lire la suite

Article du 19/02/2018

Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


L'Institut bordelais de la vision présente les premiers traitements des myopie hypermetropie presbytie astigmatie au moyen age avec les premieres lunettes


Lire la suite

Article du 21/01/2018

[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


L'IBV spécialiste du lasik à bordeaux organise un jeu concours pour la bonne année


Lire la suite

Article du 27/10/2017

Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Fausses informations, intox et mensonges : la vérité sur la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 20/09/2017

L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'opération des yeux est à l'honneur chez les Girondins de Bordeaux


Lire la suite

Article du 12/09/2017

Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik de l'IBV vision est à l'honneur chez les Boxers de Bordeaux


Lire la suite

Article du 05/04/2017

Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


L'Institut bordelais de la vision remonte au Moyen age aux origines de la chirurgie refractivere et des découvertes capitales en matière d'optique moderne


Lire la suite

Article du 06/03/2017

Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


En Mai 2017, la Société Française d'Ophtalmologie - SFO - tiendra son 123e congrès. Il aura lieu du 6 au 9 Mai 2017 et abordera a travers de nombreux thèmes la vision.


Lire la suite

Article du 20/02/2017

Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels, les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 24/01/2017

Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


La myopie l' hypermetropie l' astigmatie ou la presbytie vous gènes au quotidien ? L'Institut Bordelais de la vision a des solutions pour vos yeux


Lire la suite

Article du 01/01/2017

L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'Institut Bordelais de la Vision votre centre ophtalmologique de chirurgie refractive à Bordeaux vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017


Lire la suite

Article du 23/12/2016

Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels: les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 28/11/2016

Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Histoire et évolution de la chirurgie refractive en passant des pierres de vision au laser femtoseconde utilisé à l'Institut Bordelais de la Vision


Lire la suite

Article du 02/11/2016

Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


L'Institut Bordelais de la Vision est partenaire une année de plus avec les Boxers de Bordeaux jouant à la patinoire de Bordeaux pour la saison 2016-2017


Lire la suite

Article du 27/08/2016

Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


En 2016, la Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie abordera les thémes de la rétine, du segment antérieur, du glaucome et de la neuro-ophtalmo.


Lire la suite

Article du 07/07/2016

Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Se faire rembourser de la chirurgie refractive c'est possible ! On va vous expliquer comment...


Lire la suite

Article du 21/03/2016

La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


Le lasik de l'Institut bordelais de la vision est le laser le plus perfectionné pour traiter l'oeil myope hypermetrope astigmate presbyte à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 07/03/2016

50% de la population mondiale sera myope en 2050


50% de la population mondiale sera myope en 2050


La myopie progresse de plus en plus dans le monde et une récente étude menée par des ophtalmologues démontre qu'en 2050, 50% de la population mondiale sera myope


Lire la suite

Article du 23/02/2016

Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, si la rétine de l'oeil est atteinte, vous pouvez devenir aveugle. L'implant rétinien est un espoir pour la vue de 40.000 français.


Lire la suite

Article du 13/02/2016

45% des français seront presbytes en 2020


45% des français seront presbytes en 2020


La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de la presbitye. Voici comment l'operation laser presbytie vous libère de vos lunettes et de vos lentilles.


Lire la suite

Article du 05/02/2016

SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


En 2016, de nombreux congrés et meeting traiterons de la chirurgie refractive et des moyens de traiter l'oeil myope, hypermetrope, astigmatie et presbyte.


Lire la suite

Article du 25/01/2016

Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.


Lire la suite

Article du 09/11/2015

Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons été classé 11ème centre de France et premier centre en gironde selon le classement du point.


Lire la suite