Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant
Intelligence artificielle et ophtalmologie
Vers une utilisation des Intelligences artificielles en chirurgie réfractive ?
Article posté le 26/06/2018
Contactez nous
Au cours de ce dernier mois, d’importantes évolutions technologiques touchant le milieu médical ont été réalisées : l’utilisation d’intelligences artificielles. Nous en entendons parler tout autour de nous, de plus en plus, et c’est dans le domaine de l’ophtalmologie que nous allons vous relayer aujourd’hui les dernières découvertes en la matière.



Les intelligences artificielles (IA) sont au cœur des innovations technologiques de notre époque. Elles sont l’un des sujets majeurs du 21éme siècle, car elles vont profondément changer notre façon de vivre. De plus en plus perfectionnées, elles sont développées dans l’optique de simuler l’intelligence humaine, d’apprendre elles-mêmes de leurs erreurs, et ainsi de traiter l’information de manière toujours plus efficace et rapide.
C’est ainsi que le milieu médical, et notamment celui qui nous concerne directement, l’ophtalmologie, se voit dès aujourd’hui profiter de ces innovations. Certes pas encore dans le but de traiter votre myopie, votre hypermetropie, presbytie ou encore votre astigmatisme, comme le ferait un lasik, mais pour une maladie de l'oeil aussi grave que répendue : la rrétinopathie diabétique.
Nous allons aborder les intelligences artificielles les plus récentes, en gardant à l’esprit que la plupart des utilisations de ces IA n’ont en aucun cas pour but de remplacer le médecin, et, dans notre cas l’ophtalmologiste. Le médecin est indispensable, et le restera toujours, et c’est à titre de renfort de l’action humaine que les IA interviennent. Ce n’est pas pour sitôt qu’une Intelligence artificielle s’occupera de la chirurgie refractive de votre presbytie, myopie, astigmatisme ou hypermetropie à l’Institut Bordelais de la Vision, mais ces innovations pourraient un jour être utilisées comme complément aux techniques actuelles de la chirurgie refractive.
Une premiére utilisation d'une intelligence artificielle médicale
Le diabète est une maladie très répandue chez l’homme. Une de ses conséquences est d’entrainer une dégradation de la vision, voir même dans certains cas la cécité du patient. La rétinopathie diabétique est ainsi le résultat de troubles vasculaires rétiniens qui suit un processus de dégradation des vaisseaux situés dans la rétine. De manière classique, La rétinopathie diabétique est diagnostiquée grâce à l’examen du fond d’œil(1). En analysant ces images, l’ophtalmologiste peut diagnostiquer la maladie, et en prédire l’évolution. C’est là qu’entre en jeu l’intelligence artificielle. Une société québécoise, a ainsi développé une IA capable de détecter à partir d’images prises de la rétine du patient, les cas de rétinopathie rétinienne. Les images sont prises par un appareil spécialement conçu pour les envoyer à un server sur lequel l’algorithme de l’intelligence artificielle va les analyser (2). Les petites lésions des vaisseaux de la rétine sont alors automatiquement détectées afin de déceler ou non la maladie. La performance de l’IA tient du fait qu’elle apprend elle-même de ces erreurs. Affinant sans cesse ses analyses, la détection est de plus en plus précise, et surtout de plus en plus rapide. Au fil des 250 000 patients déjà analysés, l’IA parvient désormais à détecter en un temps record plus de 98% des cas de rétinopathie diabétique(3).
Encore une fois, pas question ici de dresser le diagnostic à la place de l’ophtalmologiste. Seul le médecin est habilité à le faire, mais l’aide que lui procure l’IA est un gain de temps extrêmement important, à la mesure de la justesse de ses détections. Ce gain de temps permettrait de désengorger les files d’attente, pouvant aller jusqu’à deux ans, ce qui, dans le cas d’une maladie évoluant vers la cécité avec le temps est une avancée extraordinaire.
Actuellement déployé dans 16 pays, il se pourrait qu’un jour la détection de la rétinopathie rétinienne par l’utilisation de l’intelligence artificielle se voit généralisée au monde entier.

Les IA médicales en France, et dans le reste du monde
En France, justement, sous l’impulsion du rapport du député Mr Cédric Villiani (4), médaillé Fields en 2010 entre autre, le pays se lance dans le développement des intelligences artificielles actuellement largement entre les mains des états unis et de la chine ?
L’état français compte consacrer 1.5 milliards d’euros jusqu’à 2022 a cet effet (5).
Aux états unis La FDA, la Food and Drug Administration, qui autorise ou non la commercialisation de produits médicaux dans le pays, a permis pour la première fois la réalisation de diagnostiques médicaux sans l’’assistance de médecins (6)(7). On peut également citer l’IA DeepMind Health de Google, développée dans le but d’aider les médecins dans de nombreux domaines médicaux (8).
En chine, Une intelligence artificielle similaire à celle développée au canada, détecte avec un temps équivalent à 1/30éme de celui du médecin la rétinopathie diabétique (9)(10).

Conclusion :
Il n’est pas exclue de voir un jour arriver dans le domaine de la chirurgie refractive et du lasik, une telle technologie. On pourrait par exemple imaginer des bilans préopératoires réalisés avec l’aide d’une intelligence artificielle qui, à l’image de celle employée pour la détection de rétinopathie diabétique, aiderait les centres de chirurgie réfractive à prononcer leur bilan préopératoire, en faveur ou non de la pratique de l’opération de l’œil myope, hypermétrope, presbyte ou astigmate.
Bien évidement, le médecin ophtalmologue aura le dernier mot dans la mise en place du diagnostic, et c’est lui et lui seul qui sera habilité à pratiquer l’opération chirurgicale. Mais comme nous l’avons vu, l’aide précise et rapide que constitue l’utilisation de telle technologie sont une source de richesse inespérée, tant en terme de rapidité, que d’efficacité.
Ainsi, le domaine de l’ophtalmologie, de par la nature non invasive de la prise d’image de l’œil permet d’assurer une utilisation rapide et légère pour le patient de ses IA, utilisant ces images pour dresser leurs analyses. Il est de plus également envisageable que l’analyse de ces informations visuelles par les algorithmes, soient également étendues à la détections de maladies d’autres disciplines telles la radiologie ou encore la dermatologie (11).
Le mythe de l’IA capable de calquer les sentiments humains, et notamment de passer le test de Turing est encore loin, mais force est de constater que les avancées récentes en la matière permettent d’ors et déjà une utilisation dont le but est de faciliter les techniques humaines, et d’apporter toujours plus rapidement à l’être humain une aide fiable, et précise.

Sources et liens externes
(1)who.int(2)huffingtonpost.fr (3) lapresse.ca (4)wikipedia (5)huffingtonpost.fr (6)huffingtonpost.fr (7)thewerge.com (8)deepmind.com (9)chine.in (10)xinhuanet.com (11) franceculture.fr
logo de l'Institut Bordelais de la vision Fil d'actualité :

Article du 20/05/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'Institut Bordelais de la Vision poursuit l'histoire de la chirurgie refractive avec l'invention des lentilles de contact.


Lire la suite

Article du 22/03/2019

Focus sur la myopie une ametropie très repandue


Focus sur la myopie une ametropie très repandue


L'institut bordelais de la vision fait un focus sur la myopie un maux de la vision souvent corrigé par la chirurgie refractive au lasik ou pkr.


Lire la suite

Article du 18/02/2019

L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'institut bordelais de la vision dévoile l'histoire des défauts visuels durant l'epoque contemporaine, qui se rapproche de la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 08/01/2019

Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


L'Instistut Bordelais de la Vision centre de chirrurgie refractive vous souhiante une bonne année 2019


Lire la suite

Article du 12/11/2018

Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


La période moderne a contribué à réaliser de grandes avancées technologiques pour les traitements de la myopie l'hypermetropie la presbytie et l'astigmatisme


Lire la suite

Article du 22/10/2018

10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


Traiter la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive procures des avantages sur le port de lunettes ou de lentilles


Lire la suite

Article du 12/09/2018

Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Comprendre et corriger la presbytie par le lasik : Une des ametropies les plus rependue au monde avec la myopie l'hypermetropie et l'astigmatisme.


Lire la suite

Article du 27/08/2018

Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Un nouveau lasik, le Teneo 2 pour la chirurgie refractive de la myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie est en test à l'IBVision à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 20/07/2018

Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


L'institut Bordelais De La Vision vous propose dans cet article un historique de la myopie l'hypermetropie et l'amétropie en général durant la Renaissance


Lire la suite

Article du 28/05/2018

Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


L'histoire du lasic se poursuit : La Renaissance dans l'optique entraina la profession d'opticiens et les premiers soins de la presbytie et de la myopie


Lire la suite

Article du 07/05/2018

Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Une révolution dans la chirurgie ophtalmologiste : Une première opération chirurgicale de dmla réalisée par des chirurgiens ophtalmologistes anglais


Lire la suite

Article du 20/03/2018

La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie refractive souleve des interrogations sur les risques de la pratique des lasik ou pkr sur oeil myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte


Lire la suite

Article du 19/02/2018

Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


L'Institut bordelais de la vision présente les premiers traitements des myopie hypermetropie presbytie astigmatie au moyen age avec les premieres lunettes


Lire la suite

Article du 21/01/2018

[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


L'IBV spécialiste du lasik à bordeaux organise un jeu concours pour la bonne année


Lire la suite

Article du 27/10/2017

Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Fausses informations, intox et mensonges : la vérité sur la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 20/09/2017

L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'opération des yeux est à l'honneur chez les Girondins de Bordeaux


Lire la suite

Article du 12/09/2017

Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik de l'IBV vision est à l'honneur chez les Boxers de Bordeaux


Lire la suite

Article du 05/04/2017

Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


L'Institut bordelais de la vision remonte au Moyen age aux origines de la chirurgie refractivere et des découvertes capitales en matière d'optique moderne


Lire la suite

Article du 06/03/2017

Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


En Mai 2017, la Société Française d'Ophtalmologie - SFO - tiendra son 123e congrès. Il aura lieu du 6 au 9 Mai 2017 et abordera a travers de nombreux thèmes la vision.


Lire la suite

Article du 20/02/2017

Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels, les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 24/01/2017

Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


La myopie l' hypermetropie l' astigmatie ou la presbytie vous gènes au quotidien ? L'Institut Bordelais de la vision a des solutions pour vos yeux


Lire la suite

Article du 01/01/2017

L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'Institut Bordelais de la Vision votre centre ophtalmologique de chirurgie refractive à Bordeaux vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017


Lire la suite

Article du 23/12/2016

Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels: les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 28/11/2016

Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Histoire et évolution de la chirurgie refractive en passant des pierres de vision au laser femtoseconde utilisé à l'Institut Bordelais de la Vision


Lire la suite

Article du 02/11/2016

Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


L'Institut Bordelais de la Vision est partenaire une année de plus avec les Boxers de Bordeaux jouant à la patinoire de Bordeaux pour la saison 2016-2017


Lire la suite

Article du 27/08/2016

Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


En 2016, la Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie abordera les thémes de la rétine, du segment antérieur, du glaucome et de la neuro-ophtalmo.


Lire la suite

Article du 07/07/2016

Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Se faire rembourser de la chirurgie refractive c'est possible ! On va vous expliquer comment...


Lire la suite

Article du 21/03/2016

La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


Le lasik de l'Institut bordelais de la vision est le laser le plus perfectionné pour traiter l'oeil myope hypermetrope astigmate presbyte à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 07/03/2016

50% de la population mondiale sera myope en 2050


50% de la population mondiale sera myope en 2050


La myopie progresse de plus en plus dans le monde et une récente étude menée par des ophtalmologues démontre qu'en 2050, 50% de la population mondiale sera myope


Lire la suite

Article du 23/02/2016

Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, si la rétine de l'oeil est atteinte, vous pouvez devenir aveugle. L'implant rétinien est un espoir pour la vue de 40.000 français.


Lire la suite

Article du 13/02/2016

45% des français seront presbytes en 2020


45% des français seront presbytes en 2020


La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de la presbitye. Voici comment l'operation laser presbytie vous libère de vos lunettes et de vos lentilles.


Lire la suite

Article du 05/02/2016

SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


En 2016, de nombreux congrés et meeting traiterons de la chirurgie refractive et des moyens de traiter l'oeil myope, hypermetrope, astigmatie et presbyte.


Lire la suite

Article du 25/01/2016

Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.


Lire la suite

Article du 09/11/2015

Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons été classé 11ème centre de France et premier centre en gironde selon le classement du point.


Lire la suite