Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant

L'Histoire du traitement des amétropies

A l'aube du XXIéme siècle

Article posté le 23/08/2019
Contactez nous

Nous avions laissé notre sage sur l'histoire des traitements des amétropies au XXe siècle, période durant laquelle la lentille de contact fut découverte. Ainsi, durant cette période, jamais la guerre contre les défauts visuels n'a été aussi féroce, et jamais la balance n'a autant basculé en faveur de l'homme, dans cette lutte acharnée qui subsiste depuis près de 6000 ans, période que nous avons balayé, et où l'Homme à pris conscience pour la première fois des phénomènes optiques. L'homme va se créer des alliés de poids dans cette lutte : La chimie, la physique, la mécanique, le numérique. Toutes ces disciplines, entre les mains de puissants cerveaux tels Albert Einstein ou encore Théodore Maiman, vont conduire à des évolutions de plus en plus perfectionnées. Désormais, la production des verres optiques est bien loin du taillage et du polissage du quartz, et appartient à l'industrie de pointe.

représentation d'un rayon lazer

L'optique contemporaine

Synonyme d'une technologie de pointe

Les verres optiques des lunettes connaissent également de nombreuses améliorations. En effet, ils sont de moins en moins épais, de plus en plus légers et puissants. Le verre subit également des traitements afin de le rendre toujours plus performant et confortable. Les matériaux utilisés sont sélectionnés pour leurs caractéristiques. Certains verres, pourront par exemple absorber des rayons ultraviolet (rayon UV du soleil), rayons X et rayons gamma en recevant du dioxyde de cérium. D'autres bénéficieront d'un contrôle du taux d'humidité du verre, c’est-à-dire de la présence d'eau dans le matériau utilisé. Cela permettra de contrôler la sensibilité aux ultra-violets. La fabrication du verre appartient désormais à l'industrie de pointe.Les matériaux utilisés sont sélectionnés pour leur pureté en plus des autres caractéristiques recherchées vu plus haut, afin d'éliminer les impuretés du produit fini. La fabrication suit des étapes scrupuleusement étudiées afin de produire des verres toujours plus performants.

L'optique en plus d'être une science devient à cette période une réelle activité économique. Ainsi, la demande va être de plus en plus croissante, de plus en plus exigeante. Cela va entraîner une pression sur les fabricants de verres, qui vont étendre leurs recherches, et leurs catalogues de verres. Certains catalogues proposeront jusqu'à 100 à 200 verres différents : Les verres, fondus, intègrent de plus en plus des composants spéciaux : des oxydes d'éléments lourds procurant un indice de réfraction élevé accompagné d'une faible dispersion, et divers autres éléments chimiques : sulfure, séléniure, halogénures. Des traitements par application de vernis anti-rayures, anti-salissures ou encore anti-reflet viennent compléter l'affinage du verre correcteur. L'affinage de la forme finale commandée par l'opticien est également une étape de plus en plus complexe et maîtrisée. De nombreuses étapes sont ainsi mises au point. Le verre est découpé de plus en plus précisément pour correspondre à des montures de plus en plus variées. L'ébauchage assure ensuite une courbure adaptée à la correction nécessaire au patient. Le polissage assure une forme précise au verre avant le polissage.

Trois catégories de verres sont désormais distinguées par l'industrie de fabrication des verres, de plus en plus performante : Les verres unifocaux, les verres multifocaux et les verres progressifs. Les verres unifocaux, corrigent la myopie, l'hypermetropie et l'astigmatisme. Comme leur nom l'indique, ils corrigent ces ametropies en déployant une puissance correctrice uniforme sur leur surface. Les verres multifocaux corrigent la presbytie, ainsi que d'autres maux de la vision moins rependus. La surface du verre est divisée en deux ou trois parties corrigeant chacune la vision à une distance différente. Le patient peut donc avoir sa vision de près, intermédiaire et de loin corrigée sur un seul et même verre. Ce dernier type de verre sera remplacé par les verres progressifs, inventés par le français Bernard Maitenaz en 1959, plus esthétiques et confortables.
Désormais véritable industrie de pointe, la fabrication de verres va avoir des conséquences sur d'autres domaines que la correction des amétropies, et qui nécessitent l'optique.

La technologie optique au service de nombreuses disciplines

L'invention du laser au sommet de la maîtrise de l'optique

L'optique à outrepassé la simple fonction de correction des amétropies. Elle se retrouve en astrologie, en microscopie, dans l'industrie, en médecine. Une des découvertes particulièrement importantes permettra la plus grande évolution jamais faite dans le domaine de l'optique ophtalmologique : le laser. Au début du XIXe siècle, les physiciens ne connaissaient que deux types d’interactions entre la matière et la lumière : l’absorption et l’émission de la lumière par la matière. Einstein découvrira en 1917 une troisième interaction : l’émission stimulée.
C'est sur ce principe que Theodore Maiman inventera en 1960 le premier laser, succédant au Maser de 1953. D'autres découvertes en matière d'optique permirent cette avancée telle l'amplification optique (la fibre optique), ou le résonateur optique mettant à profit les miroirs optiques. Le laser inventé, il ne reste que peu d'étapes à la chirurgie réfractive pour faire son entrée à la fin du 20ème siècle dans le monde de l'ophtalmologie et créer une vague et d’innovations dans le milieu de l'optique et de la médecine.

Les Hommes au fil des âges ont trouvé de nombreux recours afin de corriger les amétropies. Cependant, jamais jusqu’à aujourd’hui, il n’avait réussi à régler ce problème de manière définitive. En effet, malgré l’invention des lunettes, et le perfectionnement de celles-ci ainsi que celle des lentilles de contact et des verres progressifs, l’homme a toujours dû s’outiller afin de palier à ces problèmes de vision que sont l’hypermétropie, l’astigmatisme, la myopie et la presbytie. Mais la découverte du laser va permettre de résoudre ce problème définitivement. La chirurgie refractive telle que nous la pratiquon à Bordeaux, à l'Institut Bordelais de la vision, utilise la technologie du laser (laser femtoseconde) et va permettre de traiter l’œil définitivement afin de ne plus avoir à être outillé pour guérir l’amétropie du patient. C'est ce que nous aborderons dans la deuxième grande partie de notre saga dédiée au traitement des amétropies à travers les âges, avec notre deuxième partie dédiée à l’évolution de la chirurgie refractive, de sa création à nos jours.

logo de l'Institut Bordelais de la vision Fil d'actualité :


Article du 04/07/2019

Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Focus sur le bilan preoperatoire en chirurgie refractive, indispensable à la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie


Lire la suite

Article du 20/05/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'Institut Bordelais de la Vision poursuit l'histoire de la chirurgie refractive avec l'invention des lentilles de contact.


Lire la suite

Article du 22/03/2019

Focus sur la myopie une ametropie très repandue


Focus sur la myopie une ametropie très repandue


L'institut bordelais de la vision fait un focus sur la myopie un maux de la vision souvent corrigé par la chirurgie refractive au lasik ou pkr.


Lire la suite

Article du 18/02/2019

L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'institut bordelais de la vision dévoile l'histoire des défauts visuels durant l'epoque contemporaine, qui se rapproche de la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 08/01/2019

Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


L'Instistut Bordelais de la Vision centre de chirrurgie refractive vous souhiante une bonne année 2019


Lire la suite

Article du 12/11/2018

Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


La période moderne a contribué à réaliser de grandes avancées technologiques pour les traitements de la myopie l'hypermetropie la presbytie et l'astigmatisme


Lire la suite

Article du 22/10/2018

10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


Traiter la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive procures des avantages sur le port de lunettes ou de lentilles


Lire la suite

Article du 12/09/2018

Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Comprendre et corriger la presbytie par le lasik : Une des ametropies les plus rependue au monde avec la myopie l'hypermetropie et l'astigmatisme.


Lire la suite

Article du 27/08/2018

Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Un nouveau lasik, le Teneo 2 pour la chirurgie refractive de la myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie est en test à l'IBVision à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 20/07/2018

Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


L'institut Bordelais De La Vision vous propose dans cet article un historique de la myopie l'hypermetropie et l'amétropie en général durant la Renaissance


Lire la suite

Article du 26/06/2018

Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


la première intelligence artificielle dans l'ophtalmologie pour la chirurgie refractive et le traitement des myopie hypermetropie astigmatie et presbytie ?


Lire la suite

Article du 28/05/2018

Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


L'histoire du lasic se poursuit : La Renaissance dans l'optique entraina la profession d'opticiens et les premiers soins de la presbytie et de la myopie


Lire la suite

Article du 07/05/2018

Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Une révolution dans la chirurgie ophtalmologiste : Une première opération chirurgicale de dmla réalisée par des chirurgiens ophtalmologistes anglais


Lire la suite

Article du 20/03/2018

La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie refractive souleve des interrogations sur les risques de la pratique des lasik ou pkr sur oeil myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte


Lire la suite

Article du 19/02/2018

Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


L'Institut bordelais de la vision présente les premiers traitements des myopie hypermetropie presbytie astigmatie au moyen age avec les premieres lunettes


Lire la suite

Article du 21/01/2018

[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


L'IBV spécialiste du lasik à bordeaux organise un jeu concours pour la bonne année


Lire la suite

Article du 27/10/2017

Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Fausses informations, intox et mensonges : la vérité sur la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 20/09/2017

L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'opération des yeux est à l'honneur chez les Girondins de Bordeaux


Lire la suite

Article du 12/09/2017

Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik de l'IBV vision est à l'honneur chez les Boxers de Bordeaux


Lire la suite

Article du 05/04/2017

Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


L'Institut bordelais de la vision remonte au Moyen age aux origines de la chirurgie refractivere et des découvertes capitales en matière d'optique moderne


Lire la suite

Article du 06/03/2017

Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


En Mai 2017, la Société Française d'Ophtalmologie - SFO - tiendra son 123e congrès. Il aura lieu du 6 au 9 Mai 2017 et abordera a travers de nombreux thèmes la vision.


Lire la suite

Article du 20/02/2017

Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels, les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 24/01/2017

Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


La myopie l' hypermetropie l' astigmatie ou la presbytie vous gènes au quotidien ? L'Institut Bordelais de la vision a des solutions pour vos yeux


Lire la suite

Article du 01/01/2017

L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'Institut Bordelais de la Vision votre centre ophtalmologique de chirurgie refractive à Bordeaux vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017


Lire la suite

Article du 23/12/2016

Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels: les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 28/11/2016

Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Histoire et évolution de la chirurgie refractive en passant des pierres de vision au laser femtoseconde utilisé à l'Institut Bordelais de la Vision


Lire la suite

Article du 02/11/2016

Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


L'Institut Bordelais de la Vision est partenaire une année de plus avec les Boxers de Bordeaux jouant à la patinoire de Bordeaux pour la saison 2016-2017


Lire la suite

Article du 27/08/2016

Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


En 2016, la Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie abordera les thémes de la rétine, du segment antérieur, du glaucome et de la neuro-ophtalmo.


Lire la suite

Article du 07/07/2016

Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Se faire rembourser de la chirurgie refractive c'est possible ! On va vous expliquer comment...


Lire la suite

Article du 21/03/2016

La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


Le lasik de l'Institut bordelais de la vision est le laser le plus perfectionné pour traiter l'oeil myope hypermetrope astigmate presbyte à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 07/03/2016

50% de la population mondiale sera myope en 2050


50% de la population mondiale sera myope en 2050


La myopie progresse de plus en plus dans le monde et une récente étude menée par des ophtalmologues démontre qu'en 2050, 50% de la population mondiale sera myope


Lire la suite

Article du 23/02/2016

Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, si la rétine de l'oeil est atteinte, vous pouvez devenir aveugle. L'implant rétinien est un espoir pour la vue de 40.000 français.


Lire la suite

Article du 13/02/2016

45% des français seront presbytes en 2020


45% des français seront presbytes en 2020


La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de la presbitye. Voici comment l'operation laser presbytie vous libère de vos lunettes et de vos lentilles.


Lire la suite

Article du 05/02/2016

SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


En 2016, de nombreux congrés et meeting traiterons de la chirurgie refractive et des moyens de traiter l'oeil myope, hypermetrope, astigmatie et presbyte.


Lire la suite

Article du 25/01/2016

Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.


Lire la suite

Article du 09/11/2015

Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons été classé 11ème centre de France et premier centre en gironde selon le classement du point.


Lire la suite