Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant
Mettre des mots sur des maux : L’importance du dialogue en chirurgie refractive.
Article posté le 27/10/2017
Contactez nous
L'opération :

Que l'on soit atteint de presbytie, de myopie, d’astigmatie ou encore d’hypermetropie la chirurgie refractive permet de garantir au patient une correction stable et pérenne de son défaut visuel, afin de lui retirer sa dépendance aux lunettes et aux lentilles de contact. Même si en comparaison d'une chirurgie de la cataracte ou glaucome, par exemple, la chirurgie réfractive reste superficielle, elle n'en est pas moins une opération chirurgicale complexe à réaliser. Dans le cadre de ce procédé complexe, le dialogue a une place notable. Pas seulement à but informatif ou explicatif, mais bien pour instaurer un lien de confiance et de compréhension entre patients et soignants. L’échange atténue les tensions et rassure, les témoignages des patients le certifient, c’est un moment essentiel, apprécié et fondamental.

Dans nos sociétés occidentales, développées, la gestion de la douleur est devenue une priorité médicale et sociale, un ennemi public du corps des patients. Qui aujourd’hui, accepterait de souffrir durant ou après une chirurgie réfractive de l’œil ? Le candidat PKR accepte cette souffrance, tandis que le candidat au laser femtoseconde n’aura pas à le faire. Une préparation s’impose alors pour bien lui livrer les modalités de son face à face avec l’opération chirurgicale.
La réalité de la chirurgie réfractive face à la désinformation
Nous vivons dans un monde débordant d’images dans lequel la sollicitation visuelle est permanente, depuis les affichages publicitaires géants, jusqu’aux écrans de Smartphones, tablettes, ordinateurs et autres objets connectés ayant envahi notre quotidien, à la maison comme sur nos lieux de travail. Nos yeux sont donc perpétuellement mis à rude épreuve. En découle une augmentation des amétropies. L'œil, soumis à la lecture de plus en plus fréquente et prolongée d'écran n'accommode plus, et est beaucoup plus exposé à l'accentuation d'un défaut visuel. Un deuxième phénomène découle directement de cela : Une accessibilité à savoir universel via internet. Ce savoir est extrêmement diversifié, ce qui rend ses sources plus ou moins fiables.

La somme d’information disponible est ainsi souvent contradictoire, et voit fleurir de nouveaux canaux de diffusions mal maitrisés. Les forums se développent par milliers, laissant la parole à des anonymes plus ou moins bien intentionnés, enterrant à grands coups de témoignages contradictoires toutes notions d’objectivité et de relativité, entrainant une perte de repères quant à la fiabilité de l’information. Fiabilité de l’information devenant finalement défaillante et ne permettant pas à de potentiels patients de recueillir des informations dont ils auraient besoin, comme notamment le cout opération, les potentielles douleurs durant ou suivant une chirurgie réfractive, ou toutes autres informations dont la source serait véritablement invérifiable. Alors comment se positionner face à une multitude de témoignages, confidences, conseils, et autres 'e-docteur' qui fleurissent sur le net ?
Confiance et chirurgie refractive : Professionnels de la santé oculaire et ophtalmologiste sont les seules sources viables d’information
La seule personne qualifiée pour fournir des conseils viables n’est autre que votre ophtalmologiste. Diplômés de faculté de médecine, titulaire du diplôme universitaire de chirurgie refractive, et spécialiste dans le domaine de l’œil, les ophtalmologues qui vous suivent sont aptes à estimer les risques qu’une opération de chirurgie refractive pourrait avoir sur votre œil, qu’il soit myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte.

La décision finale de l’opération de chirurgie refractive, même s’il ne tient évidemment qu’à vous de la prendre, est largement encadrée par ce professionnel de la santé. Nul ne maitrise mieux son sujet qu’un ophtalmologiste en matière de chirurgie refractive.

Nous vivons dans une société ou l’anxiété tient une place prépondérante. La gestion du stress est devenue le business de nombreux professionnels et pseudo professionnels improvisés surfant sur une vague lucrative relayée à grands coup d’articles ‘’psycho’’ de magazines de salles d’attentes. Mais, pour quels résultats ?

Dans ce monde où la chirurgie évolue à grande vitesse, ne nécessitant plus forcément d’endormir les patients pour les opérer, les rendant même parfois acteurs de l’intervention en exigeant de leur part une coopération pleine et une concentration importante, il est facile pour certains de créer une atmosphère de doute, et d’incertitude via notamment internet rendant ces informations d’autant plus facile à consulter.

La faiblesse de fiabilité de ces informations, liées à l’augmentation massive de forums et de sources diverses, par des témoignages totalement contradictoires crée une zone de flou autour de cette opération peu connue, ce qui peut créer des craintes et des préoccupations chez les potentiels patients. C’est pour cela que le dialogue avec votre ophtalmologue détient une place très importante dans le domaine de la chirurgie refractive.
Le dialogue avec l’ophtalmologiste : La confiance par la compréhension
Nul n’est mieux placé que l’ophtalmologue pour vous éclairer sur les mécanismes de la chirurgie refractive. Sur ses risques, mais également sur ses bienfaits. Chaque œil est différent, et nul forums, site internet, ou pétition ne peux mesurer les répercutions qu’une chirurgie refractive de l’œil peut avoir sur vous.

Le centre ophtalmologique Bordeaux, Institut Bordelais de la Vision, via notre technologie de pointe, le laser Excimer et le laser femtoseconde, offre le cadre idéal a tout ophtalmologue pratiquant la chirurgie refractive. Ainsi, que vous soyez presbyte, hypermétrope, astigmate ou encore myope, L’Institut Bordelais de Vision encourage la création d’un dialogue constructif avec les ophtalmologistes diplômés du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux qui pratiquent la chirurgie réfractive en son sein.

Apres un examen personnalisé, ils sont parfaitement aux courants des spécifiés de vos yeux. Chaque œil est unique, et nécessite un bilan préopératoire complet, afin de réunir les informations nécessaires, a sa parfaite connaissance, et ainsi à la meilleure maitrise du risque possible. Aucun Forum, aucune pétition en ligne, aucune vidéo YouTube ou toute autre source autre que l'avis de l'ophtalmologiste vous ayant fait passer un bilan pré opératoire, n'est recevable.

Ces ophtalmologues ont les meilleures qualifications pour répondre à toutes vos interrogations. Ils vous guide et vous informe de la manière la plus pertinente sur la chirurgie réfractive de l’œil et vous épauler durant l' opération chirurgicale, et ont accès a toutes les informations, spécifiques a vos yeux, pour vous assurer la meilleure opération possible.
logo de l'Institut Bordelais de la vision Fil d'actualité :

Article du 04/07/2019

Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Focus sur le bilan preoperatoire en chirurgie refractive, indispensable à la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie


Lire la suite

Article du 20/05/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'Institut Bordelais de la Vision poursuit l'histoire de la chirurgie refractive avec l'invention des lentilles de contact.


Lire la suite

Article du 22/03/2019

Focus sur la myopie une ametropie très repandue


Focus sur la myopie une ametropie très repandue


L'institut bordelais de la vision fait un focus sur la myopie un maux de la vision souvent corrigé par la chirurgie refractive au lasik ou pkr.


Lire la suite

Article du 18/02/2019

L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'institut bordelais de la vision dévoile l'histoire des défauts visuels durant l'epoque contemporaine, qui se rapproche de la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 08/01/2019

Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


L'Instistut Bordelais de la Vision centre de chirrurgie refractive vous souhiante une bonne année 2019


Lire la suite

Article du 12/11/2018

Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


La période moderne a contribué à réaliser de grandes avancées technologiques pour les traitements de la myopie l'hypermetropie la presbytie et l'astigmatisme


Lire la suite

Article du 22/10/2018

10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


Traiter la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive procures des avantages sur le port de lunettes ou de lentilles


Lire la suite

Article du 12/09/2018

Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Comprendre et corriger la presbytie par le lasik : Une des ametropies les plus rependue au monde avec la myopie l'hypermetropie et l'astigmatisme.


Lire la suite

Article du 27/08/2018

Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Un nouveau lasik, le Teneo 2 pour la chirurgie refractive de la myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie est en test à l'IBVision à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 20/07/2018

Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


L'institut Bordelais De La Vision vous propose dans cet article un historique de la myopie l'hypermetropie et l'amétropie en général durant la Renaissance


Lire la suite

Article du 26/06/2018

Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


la première intelligence artificielle dans l'ophtalmologie pour la chirurgie refractive et le traitement des myopie hypermetropie astigmatie et presbytie ?


Lire la suite

Article du 28/05/2018

Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


L'histoire du lasic se poursuit : La Renaissance dans l'optique entraina la profession d'opticiens et les premiers soins de la presbytie et de la myopie


Lire la suite

Article du 07/05/2018

Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Une révolution dans la chirurgie ophtalmologiste : Une première opération chirurgicale de dmla réalisée par des chirurgiens ophtalmologistes anglais


Lire la suite

Article du 20/03/2018

La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie refractive souleve des interrogations sur les risques de la pratique des lasik ou pkr sur oeil myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte


Lire la suite

Article du 19/02/2018

Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


L'Institut bordelais de la vision présente les premiers traitements des myopie hypermetropie presbytie astigmatie au moyen age avec les premieres lunettes


Lire la suite

Article du 21/01/2018

[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


L'IBV spécialiste du lasik à bordeaux organise un jeu concours pour la bonne année


Lire la suite

Article du 20/09/2017

L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'opération des yeux est à l'honneur chez les Girondins de Bordeaux


Lire la suite

Article du 12/09/2017

Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik de l'IBV vision est à l'honneur chez les Boxers de Bordeaux


Lire la suite

Article du 05/04/2017

Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


L'Institut bordelais de la vision remonte au Moyen age aux origines de la chirurgie refractivere et des découvertes capitales en matière d'optique moderne


Lire la suite

Article du 06/03/2017

Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


En Mai 2017, la Société Française d'Ophtalmologie - SFO - tiendra son 123e congrès. Il aura lieu du 6 au 9 Mai 2017 et abordera a travers de nombreux thèmes la vision.


Lire la suite

Article du 20/02/2017

Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels, les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 24/01/2017

Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


La myopie l' hypermetropie l' astigmatie ou la presbytie vous gènes au quotidien ? L'Institut Bordelais de la vision a des solutions pour vos yeux


Lire la suite

Article du 01/01/2017

L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'Institut Bordelais de la Vision votre centre ophtalmologique de chirurgie refractive à Bordeaux vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017


Lire la suite

Article du 23/12/2016

Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels: les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 28/11/2016

Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Histoire et évolution de la chirurgie refractive en passant des pierres de vision au laser femtoseconde utilisé à l'Institut Bordelais de la Vision


Lire la suite

Article du 02/11/2016

Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


L'Institut Bordelais de la Vision est partenaire une année de plus avec les Boxers de Bordeaux jouant à la patinoire de Bordeaux pour la saison 2016-2017


Lire la suite

Article du 27/08/2016

Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


En 2016, la Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie abordera les thémes de la rétine, du segment antérieur, du glaucome et de la neuro-ophtalmo.


Lire la suite

Article du 07/07/2016

Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Se faire rembourser de la chirurgie refractive c'est possible ! On va vous expliquer comment...


Lire la suite

Article du 21/03/2016

La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


Le lasik de l'Institut bordelais de la vision est le laser le plus perfectionné pour traiter l'oeil myope hypermetrope astigmate presbyte à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 07/03/2016

50% de la population mondiale sera myope en 2050


50% de la population mondiale sera myope en 2050


La myopie progresse de plus en plus dans le monde et une récente étude menée par des ophtalmologues démontre qu'en 2050, 50% de la population mondiale sera myope


Lire la suite

Article du 23/02/2016

Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, si la rétine de l'oeil est atteinte, vous pouvez devenir aveugle. L'implant rétinien est un espoir pour la vue de 40.000 français.


Lire la suite

Article du 13/02/2016

45% des français seront presbytes en 2020


45% des français seront presbytes en 2020


La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de la presbitye. Voici comment l'operation laser presbytie vous libère de vos lunettes et de vos lentilles.


Lire la suite

Article du 05/02/2016

SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


En 2016, de nombreux congrés et meeting traiterons de la chirurgie refractive et des moyens de traiter l'oeil myope, hypermetrope, astigmatie et presbyte.


Lire la suite

Article du 25/01/2016

Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.


Lire la suite

Article du 09/11/2015

Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons été classé 11ème centre de France et premier centre en gironde selon le classement du point.


Lire la suite