Menu de l'IBV logo de l'IBVISION
Une question ?
Un rdv ?
Calendrier
Contactez-nous dès maintenant

La formation de l'ophtalmologiste

Un cursus de spécialiste hautement qualifiant

Article posté le 20/02/2023
Contactez nous

Nous poursuivons notre série d'articles dédiés aux métiers de la chirurgie réfractive avec cette fois-ci un focus sur la formation que reçoivent les ophtalmologistes pour exercer leur activité médicale. Comme nous l'avons vu, l'Institut bordelais de la vision regroupe un ensemble de métier ayant de très hautes compétences. L'ophtalmologiste, qui va pratiquer l'opération de votre myopie, la chirurgie de votre hypermétropie, ou encore la correction définitive de votre astigmatisme ou de votre presbytie, suit une formation extrêmement exigeante avant de pouvoir opérer votre vision. Nous allons ici aborder toutes les étapes de son parcours.

Myopie et chirurgie refractive

L’ophtalmologiste est un médecin ayant choisi comme spécialité le soin des maladies de l’œil. Il suit donc une formation de médecin en faculté de médecine, d’abord docteur en médecine, il se spécialise en fin de cursus vers les soins de l’œil.

Avant la faculté de médecine

Les prérequis

Avant de commencer les études en médecine, certains prérequis sont nécessaires au jeune futur étudiant : Il est, en effet, préférable d’avoir réalisé un cursus scientifique lycéen (bac S) pour envisager une première année de médecine, qui est une des premières années de faculté parmi les plus difficiles et exigeante en France, et dans le monde. Comme toutes les études supérieures en France, cela commence par l’obtention d’un baccalauréat, et spécifiquement, un bac scientifique. Une fois le bac S en poche, l’étudiant peut s’inscrire en fac de médecine.

Début de l’aventure

La faculté de médecine, Le PASS

Les études de médecine en France ont été réformées récemment. C’est désormais le Parcours Accès Spécifique Santé, publié au journal officiel le 5 novembre 2019, qui décide de l’avenir des futurs prétendants à la pratique de la médecine en France, et donc, des futures ophtalmologistes. Le PASS, en pratique depuis 2020, apporte des modifications par rapport au précédent système. Il n’est plus possible de redoubler sa première année de médecine, la P1, et le procédé de numerus clausus a été aboli. Avant 2020, tous les ans, le gouvernement déterminait le nombre de médecins attendus en médecine, fixant ainsi le nombre de future admis, par ville. Par exemple, si 300 médecins étaient attendus à Bordeaux, 300 places étaient ouvertes aux étudiants de première année de médecine. Ce système, dit PACES a ainsi été supprimé.

Le PASS qui le remplace fonctionne comme suit : Après une première année de médecine, l’étudiant fait ses partielles de fin d’année. Trois solutions sont alors possibles :
1 – L’étudiant obtient une note supérieure à celle exigée par la faculté dans laquelle il est inscrit : Il entre alors automatiquement en deuxième année de médecine. 60 % du Numérus Apertus est remplis selon ce critère.
2 – L’étudiant obtient une note aux partielles comprise entre 10/20, et la note de passage automatique en deuxième année : Il n’est alors pas admis automatiquement en deuxième de médecine, et doit préalablement valider le nouveau concours de médecine. Le nouveau concours, n’est plus constitué de QCM. Il est fait d’épreuves écrites et orales. Aucun redoublement n’est alors permis. Des matières généralistes ont de plus étaient ajoutées, dans le but de permettre une réorientation facilitée dans une autre filiale des études supérieures de France (droit, lettre, Éco-gestion, etc.) en cas d’échecs à ces partielles, qui, on le rappelle, ne peuvent être redoublées. L’étudiant ayant échoué au PASS, peut obtenir une ultime chance de repasser le concours, en rejoignant la filiale LAS (Licence Accès Santé). Ce parcours, est une licence ayant des matières mineures en médecine. Si l’étudiant valide sa deuxième année de LAS, il obtient une deuxième et dernière chance de s’inscrire au PASS.
Une fois le PASS validé, l’étudiant à enfin accès aux études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kiné).

Le 1er cycle

Les années de fac MMOPK

Le future ophtalmologiste en chirurgie réfractive va devoir suivre de longues études de médecine générale, après sa réussite à la première année de médecine.
Cela commence par le premier cycle d’étude médicale, formé par la deuxième et troisième année de médecine. Ce premier cycle, dont chaque année est sanctionnée par un examen, va permettre à l’étudiant d’acquérir une base de connaissances médicales et scientifiques solide. Des stages infirmiers sont également prévus afin de donner à l’étudiant une première expérience de terrain.
Les matières enseignées sont les suivantes : Cours d’anatomie, au cours duquel notamment l’œil humain sera abordé. L’étude des symptômes des maladies : la sémiologie, mais aussi la physiologie, la microbiologie, ainsi que d’autres matières qui seront abordées telles que la pathologie, de bactériologie et la pharmacologie.
En fin de troisième année l’étudiant obtient le DFGSM, le diplôme de formation générale en sciences médicales, qui équivaut à un niveau de licence.

Le 2eme cycle

L’externat

L’externat, composé de 3 années d’études supplémentaires, est le deuxième cycle des études de médecine. Notre futur chirurgien de l’Institut Bordelais de la Vision va acquérir ici des connaissances théoriques et pratiques renforcées.

En plus d’étudier à la fac des matières comme la gériatrie, la neurologie, la cancérologie ou encore la pédiatrie, l’étudiant va passer de plus de temps dans un environnement médical. Ainsi, il va être salarié de l’hôpital, et pratiquer de nombreux stages, certains obligatoires, d’autre non, et réaliser des gardes.

Ces stages amènent une véritable expérience clinique à notre étudiant, qui apprend de nombreux aspect de la médecine tels que les urgences, la chirurgie, et qui le conforte toujours plus dans sa volonté de devenir chirurgien de l’œil.

L’étudiant étudie également le système de santé, la responsabilité et la déontologie médicale.
La 6ème année de médecine vient terminer le 2ème cycle, et accorde à l’étudiant le diplôme de formation approfondie en sciences médicales, équivalent d’un master, et qui ouvre les porte du 3ème cycle des études de médecine.

C’est à l’issue de cette année que l’étudiant va pouvoir se positionner sur un vœu de spécialité ophtalmologie. L’étudiant passe l’ECN, le concours des Épreuves Classantes Nationale. Ce célèbre concours, faisant partie des plus complexe, va donner la possibilité à l’étudiant, en fonction de son classement au niveau national, de sélectionner une spécialité, en fonction du nombre de postes disponibles, ainsi que la ville dans laquelle il va exercer. Le nombre de places disponibles pour chaque spécialité varie d’une année à l’autre, mais la spécialité ophtalmologie est en moyenne une des plus compliquées à obtenir, et requiert un positionnement dans le classement parmi les premiers.

En outre, la ville de Bordeaux est également très demandée. Notre étudiant va donc devoir travailler dur à la préparation de l’ECN, pour pouvoir pratiquer des opérations de chirurgie réfractive de l’œil à l’Institut Bordelais de la Vision.

Le 3ème cycle

L’internat

Avec un classement à l’ECN de 301, notre étudiant obtient enfin ce qu’il cherche : La spécialité ophtalmologie avec un rattachement au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, le CHU Pellegrin.

L’étudiant va donc intégrer le CHU en tant qu’interne en ophtalmologie pour une durée de 5 ans. Durant son internat, le future ophtalmologiste va réaliser de nombreuses activités en hôpital, allant de la consultation, à la chirurgie au bloc opératoire, en passant par la réalisation d’examens médicaux, des gardes, gestion des patients sous la direction des ophtalmologues de l’hôpital. En pratique, le futur ophtalmologiste va exercer pleinement la profession, et se constituer l’expérience la plus solide depuis le commencement de ses études.

En plus de sa pratique de l’ophtalmologie, l’interne réalise de la recherche, et continue de se former, dans les vastes connaissances de la discipline. À ce niveau, il acquiert les connaissances les plus avancées dans l’œil humain, et toutes les maladies qui le concernent.

L’ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée. Comme nous l’avons vu dans notre premier article, il existe de nombreuses sous-spécialité en ophtalmologie, notamment due à la grande diversité dans les types d’opérations : chirurgie vitréo-rétinienne, chirurgie de la cataracte, du glaucome, chirurgie du strabisme, ou, bien sûr, la chirurgie réfractive.

L’interne va ainsi obtenir des bases solides en microchirurgie durant 5 années. C’est au cours de ces années que l’interne en ophtalmologie va choisir une sous-spécialité, dans un domaine qu’il préfère, et notamment passer de nombreux D.U, et D.U.I, qui vont renforcer sa formation.

Le DUI de chirurgie réfractive et de phacoémulsification donne la possibilité à notre interne de devenir, à l’issue de l’internat ophtalmologiste spécialiste en chirurgie réfractive.

La consécration

Thèse et exercice de la profession

Notre future ophtalmologiste spécialiste en chirurgie réfractive, s'apprête à quitter les bancs de la faculté.
Il lui reste un dernier devoir d'étudiant à rendre, avant d'opérer la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme ou la presbtytie des patients désireux de ne plus porter de lunettes.
Notre futur ex-étudiant, va ainsi devoir présenter une thèse, devant un juré constitué de ses pairs, et de professeurs. Il va présenter un ainsi un sujet de recherche qu'il aura choisi, et sur lequel, il aura apporté sa contribution, développant des reflexions, et traitant le sujet choisi.

Après 11 années d’études suivant l’obtention de son bac, et après avoir présenté sa thèse devant le corps universitaire, l’interne devient médecin spécialiste ophtalmologiste. Il peut alors venir pratiquer la médecine spécialisée dans l'ophtalmologie.
Il est en outre compétent pour réaliser des opérations de chirurgie réfractive à l’Institut Bordelais de la Vision, et afin de vous libérer de vos lunettes et lentilles.

Vous avez raté les parties précédentes ?

Séances de rattrapage

Les métiers de la chirurgie réfractive Partie 1

Les métiers de la chirurgie réfractive

Partie 1 - les professions de la chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive de la myopie, de l'hypermetropie, de l'astigmatisme ou de la presbytie est une opération définitive de l'oeil qui nécessite de nombreux corps de métiers. Découvrez-les dans cette série d'articles !

Lire la suite


Les métiers de la chirurgie réfractive Partie 2

Les métiers de la chirurgie réfractive

Partie 2 - l'ophtalmologiste

La chirurgie réfractive de la myopie, de l'hypermetropie, de l'astigmatisme ou de la presbytie est une opération définitive de l'oeil qui nécessite de nombreux corps de métiers. Découvrez-les dans cette série d'articles !


Les métiers de la chirurgie réfractive Partie 3

Les métiers de la chirurgie réfractive

Partie 3 - L'ophtalmologiste en détail

Retour plus en détail dans cet article sur l'artisan de la chirurgie refractive, l'ophtalmologiste. Dans cet article, nous découvrons toutes ses spécialités, et sous spécialités, afin de saisir au mieux l'étendu de sa compétence, a la hauteur de votre vision.

Lire la suite


Vous avez des Questions ?

Contactez nous !

L'Institut Bordelais de la Vision est un centre spécialisé dans la chirurgie réfractive. Vous êtes myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte et vous souhaitez vous faire pour ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact ? Contactez sans nous plus attendre par téléphone au 05 57 54 52 23, ou sur notre site Internet. A bientôt !

logo de l'Institut Bordelais de la vision Fil d'actualité :


Article du 17/01/2024

Récit de fiction : Les Péripéties matinales des porteurs de lunettes


Récit de fiction : Les Péripéties matinales des porteurs de lunettes


Dans cette histoire fictive, plongez dans les petits tracas du quotidien liés au port de lunettes, capables de corriger myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Une narration divertissante pour tous ceux qui portent des lunettes ou des lentilles.


Lire la suite

Article du 31/12/2023

Meilleurs Vœux 2024 de l'IBVision - Chirurgie Réfractive à Bordeaux


Meilleurs Vœux 2024 de l'IBVision - Chirurgie Réfractive à Bordeaux


IBVision vous présente ses meilleurs vœux pour 2024 ! Découvrez comment notre expertise en chirurgie réfractive, incluant LASIK, PKR et PresbyLASIK, continue de transformer les vies. En cette nouvelle année, nous renouvelons notre engagement à vous offrir une vision parfaite.


Lire la suite

Article du 13/07/2023

Récit de fiction : libération des lunettes et lentilles de contact


Récit de fiction : libération des lunettes et lentilles de contact


À travers un récit fictionnel, l'IBVISION vous enméne dans le quotidien d'une personne qui porte des lunnettes depuis son enfance, et qui découvre comment ne plus en porter, grace à la chirurgie réfractive. Vous retrouverez peut-être des traits de caractère que vous partagez avec notre personnage, des doutes, des aprioris sur la chirurgie ou n'importe quelle autre préoccupation au sujet de la vision.


Lire la suite

Article du 20/01/2023

Les métiers de la chirurgie réfractive - L'ophtalmologiste


Les métiers de la chirurgie réfractive - L'ophtalmologiste


Retour plus en détail dans cet article sur l'artisan de la chirurgie refractive, l'ophtalmologiste. Dans cet article, nous découvrons toutes ses spécialités, et sous spécialités, afin de saisir au mieux l'étendu de sa compétence, a la hauteur de votre vision.


Lire la suite

Article du 30/12/2022

Commencez 2023 sans lunettes et lentilles de contact !


Commencez 2023 sans lunettes et lentilles de contact !


La chirurgie réfractive de la myopie, de l'hypermetropie, de l'astigmatisme ou de la presbytie est opération indolore et rapide a exécuter, qui vous permet de retrouver une vision normale sans lunettes ou lentilles de contact. Commencez 2023 libérés !


Lire la suite

Article du 13/12/2022

Les métiers de la chirurgie réfractive


Les métiers de la chirurgie réfractive


Après avoir découvert le métier d'ophtalmologiste qui opère votre oeil myope, hypermetrope, astigmate et presbyte, nous découvrons les autres métiers, qui vous libèrent de vos lunettes et lentilles de contact !


Lire la suite

Article du 18/10/2022

Les métiers de la chirurgie réfractive


Les métiers de la chirurgie réfractive


La chirurgie réfractive de la myopie, de l'hypermetropie, de l'astigmatisme ou de la presbytie est une opération définitive de l'oeil qui nécessite de nombreux corps de métiers. Découvrez-les dans cette série d'articles !


Lire la suite

Article du 04/08/2022

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?


Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?


La chirurgie réfractive fait partie des opérations chirurgicales des yeux (cataracte, LAZIK, PKR…) avec le plus haut taux de réussite, comportant plusieurs moyens de fixer ces anomalies de vision. L’objectif est que les patients soient dispensés d’un moyen de correction de vision (lunettes, lentilles de contact).


Lire la suite

Article du 06/07/2022

La chirurgie refractive avec la myopie en 2022


La chirurgie refractive avec la myopie en 2022


La myopie est le défaut de la vision le plus rependue sur terre. Souvent associée au port de lunettes dotés d'épais verres, la chirurgie réfractive de l'oeil myope vient casser ce cliché, et vous rendre votre liberté !


Lire la suite

Article du 25/02/2022

Chirurgie refractive : les questions d'Internet


Chirurgie refractive : les questions d'Internet


Nos réponses aux questions les plus posées d'Internet sur le traitement de la myopie, l'hypermetropie, la presbytie et l'astigmatie par chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 03/01/2022

L'IBV vous souhaite ses Meilleurs Voeux 2022 !


L'IBV vous souhaite ses Meilleurs Voeux 2022 !


Une nouvelle année difficile se termine, mais nous tenons le coup, et vous tenez le coup également. Le virus reste parmi noous, mais nous continuons d'avancer. Vous continuez de nnous faire confiance, pour traiter votre myopie, votre hypermetropie, votre astigmatie et votre presbytie par lasik.


Lire la suite

Article du 27/09/2021

Operation de Chirurgie refractive : Les questions les plus posées


Operation de Chirurgie refractive : Les questions les plus posées


Nos réponses aux questions les plus posées pour operer la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 29/08/2021

L'histoire de la chirurgie réfractive : Consécration mécanique de l'approche de la chirurgie.


L'histoire de la chirurgie réfractive : Consécration mécanique de l'approche de la chirurgie.


La technique pour corriger la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatie et bientot la presbytie est désormais consacrée par une approche mécanique de la chirurgie réfractive


Lire la suite

Article du 19/07/2021

Covide-19 et chirurgies refractives de la myopie hypermetropie astigmatisme et presbytie


Covide-19 et chirurgies refractives de la myopie hypermetropie astigmatisme et presbytie


En 2021, le Covid-19 a entrainé une augmentation du nombre de chirurgie refractive de la myopie, de l'hypermetropisme, de l'astigmatie et de la presbyte. Confort et réduction des risques sanitaires sont au coeur de ses bienfaits !


Lire la suite

Article du 25/05/2021

Première mondiale - Un patient aveugle retrouve la vue


Première mondiale - Un patient aveugle retrouve la vue


Technique revolutionnaire de traitement d'une maladie de l'oeil provoquant la cecite hereditaire


Lire la suite

Article du 05/05/2021

L'histoire de la chirurgie réfractive : Les premières pratiques chirurgicales


L'histoire de la chirurgie réfractive : Les premières pratiques chirurgicales


Avant de maîtriser des outils évolués, tels que le laser Femtosecondes, des ophtalmologistes ont pensé l'acte chirurgical comme une solution définitive aux amétropies


Lire la suite

Article du 29/01/2021

L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite ses meilleurs voeux et du courage pour 2021


L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite ses meilleurs voeux et du courage pour 2021


Après une année difficile qui se termine, votre centre de chirurgie réfractive, l'Institut Bordelais de la Vision continue son activité, et vous souhaite ses meilleurs vœux 2021.


Lire la suite

Article du 09/11/2020

Port du masque de protaction contre la COVID-19 et de lunettes, améliorer le confort


Port du masque de protaction contre la COVID-19 et de lunettes, améliorer le confort


Entre la buée sur les verres, les douleurs qu niveaux des oreilles, et les génes des montures, le port du masque de protection contre la COVID-19 et le port des lunettes cohabitent difficilement. découvrez quelques trucs et astuces pour un meilleur confort.


Lire la suite

Article du 14/09/2020

Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 2


Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 2


Après avoir décripté les méchanismes de la vision, l'Institut Bordelais de la Vision vous propose de découvrir un ttraitemennt rrévolutionnaire de la cécité : les prothéses.


Lire la suite

Article du 05/08/2020

Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 1


Le grand mystère de la vision - Mieux comprendre l'oeil pour mieux le soigner - partie 1


L'Institut Bordelais de la Vision analyse avec vous le fonctionnement de l'oeil pour mieux comprendre la vision et mieux la soigner notamment grâce a la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 19/05/2020

Réouverture de votre centre de chirurgie refractive IBVision


Réouverture de votre centre de chirurgie refractive IBVision


L'Institut Bordelais de la Vision réouvre ses portes pour le déconfinement. Nous sommes dès à présent opérationnels pour votre chirurgie refractive de la myopie, de l'astigmatie, de l'hypermetropie ou de la presbytie


Lire la suite

Article du 20/04/2020

Penser la chirurgie refractive au XXIéme siecle


Penser la chirurgie refractive au XXIéme siecle


Faisant son apparition progressive dès le début du XXIe siècle, la chirurgie refractive est une réelle révolution du traitement des amétropies.


Lire la suite

Article du 07/02/2020

Le remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles en 2020


Le remboursement de la chirurgie réfractive par les mutuelles en 2020


L'Institut Bordelais de la Vision reprend avec vous les principales sources de remboursement de la chirurgie refractive en 2020 dont les mutuelles


Lire la suite

Article du 01/01/2020

L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite une bonne année 2020


L'Institut Bordelais de la Vision vous souhaite une bonne année 2020


Meilleurs voeux pour cette année 2020 loin de la myopie, de l'hypermetropie, de l'astigmatisme et de la presbytie !


Lire la suite

Article du 10/12/2019

Votre site Web ibvision.fr respecte votre vie privée


Votre site Web ibvision.fr respecte votre vie privée


ibvision.fr site specialise dans la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie respect votre vie privee sur internet


Lire la suite

Article du 23/08/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


L'histoire du traitement des ametropies : Invention du laser


L'invention du laser va être une découverte majeure dans le monde de l'optique et ophtalmologique qui va entrainer la création de la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 04/07/2019

Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Le bilan preoperatoire en chirurgie refractive : Lasik et pkr


Focus sur le bilan preoperatoire en chirurgie refractive, indispensable à la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie


Lire la suite

Article du 20/05/2019

L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'histoire du traitement des ametropies : Les lentilles de contact


L'Institut Bordelais de la Vision poursuit l'histoire de la chirurgie refractive avec l'invention des lentilles de contact.


Lire la suite

Article du 22/03/2019

Focus sur la myopie une ametropie très repandue


Focus sur la myopie une ametropie très repandue


L'institut bordelais de la vision fait un focus sur la myopie un maux de la vision souvent corrigé par la chirurgie refractive au lasik ou pkr.


Lire la suite

Article du 18/02/2019

L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'histoire du traitement des ametropies : L'optique moderne


L'institut bordelais de la vision dévoile l'histoire des défauts visuels durant l'epoque contemporaine, qui se rapproche de la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 08/01/2019

Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


Meilleurs voeux 2019 de l'Institut Bordelais de la Vision


L'Instistut Bordelais de la Vision centre de chirrurgie refractive vous souhiante une bonne année 2019


Lire la suite

Article du 12/11/2018

Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


Histoire de la chirurgie refractive : La période moderne


La période moderne a contribué à réaliser de grandes avancées technologiques pour les traitements de la myopie l'hypermetropie la presbytie et l'astigmatisme


Lire la suite

Article du 22/10/2018

10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


10 avantages proccurés par la chirurgie refractive


Traiter la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie par chirurgie refractive procures des avantages sur le port de lunettes ou de lentilles


Lire la suite

Article du 12/09/2018

Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Corriger la Presbytie une des amétropies non corrigée les plus rependue de la planète


Comprendre et corriger la presbytie par le lasik : Une des ametropies les plus rependue au monde avec la myopie l'hypermetropie et l'astigmatisme.


Lire la suite

Article du 27/08/2018

Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Nouveau laser pour la chirurgie refractive à l'IBV


Un nouveau lasik, le Teneo 2 pour la chirurgie refractive de la myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie est en test à l'IBVision à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 20/07/2018

Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


Les traitements des défauts visuels durant la Renaissance


L'institut Bordelais De La Vision vous propose dans cet article un historique de la myopie l'hypermetropie et l'amétropie en général durant la Renaissance


Lire la suite

Article du 26/06/2018

Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


Intelligence artificielle ophtalmologie et chirurgie refractive


la première intelligence artificielle dans l'ophtalmologie pour la chirurgie refractive et le traitement des myopie hypermetropie astigmatie et presbytie ?


Lire la suite

Article du 28/05/2018

Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


Histoire de la chirurgie refracive : la Renaissance


L'histoire du lasic se poursuit : La Renaissance dans l'optique entraina la profession d'opticiens et les premiers soins de la presbytie et de la myopie


Lire la suite

Article du 07/05/2018

Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Première mondiale : Des médecins restaurent la vision de deux personnes atteintes de DMLA


Une révolution dans la chirurgie ophtalmologiste : Une première opération chirurgicale de dmla réalisée par des chirurgiens ophtalmologistes anglais


Lire la suite

Article du 20/03/2018

La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie réfractive : Peut-on en mesurer les risques ?


La chirurgie refractive souleve des interrogations sur les risques de la pratique des lasik ou pkr sur oeil myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte


Lire la suite

Article du 19/02/2018

Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


Defaut visuel et chirurgie refractive : Moyen age partie 2


L'Institut bordelais de la vision présente les premiers traitements des myopie hypermetropie presbytie astigmatie au moyen age avec les premieres lunettes


Lire la suite

Article du 21/01/2018

[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


[Jeu concours] Remise exceptionnelle sur une Chirurgie refractive pour la nouvelle année


L'IBV spécialiste du lasik à bordeaux organise un jeu concours pour la bonne année


Lire la suite

Article du 27/10/2017

Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Chirurgie refractive et lasik à qui faire confiance ?


Fausses informations, intox et mensonges : la vérité sur la chirurgie refractive


Lire la suite

Article du 20/09/2017

L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'IBV partenaire et supporter des Girondins


L'opération des yeux est à l'honneur chez les Girondins de Bordeaux


Lire la suite

Article du 12/09/2017

Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik à l'honneur chez les boxers


Le lasik de l'IBV vision est à l'honneur chez les Boxers de Bordeaux


Lire la suite

Article du 05/04/2017

Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


Défaut visuel et chirurgie refractive : Les avancées du Moyen age


L'Institut bordelais de la vision remonte au Moyen age aux origines de la chirurgie refractivere et des découvertes capitales en matière d'optique moderne


Lire la suite

Article du 06/03/2017

Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


Société Française d'Ophtalmologie - SFO : 123e Congrès


En Mai 2017, la Société Française d'Ophtalmologie - SFO - tiendra son 123e congrès. Il aura lieu du 6 au 9 Mai 2017 et abordera a travers de nombreux thèmes la vision.


Lire la suite

Article du 20/02/2017

Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


Défaut visuel : de l'antiquité à la chirurgie refractive


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels, les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 24/01/2017

Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


Ibvision : Marre de vos lunettes et lentilles de contact


La myopie l' hypermetropie l' astigmatie ou la presbytie vous gènes au quotidien ? L'Institut Bordelais de la vision a des solutions pour vos yeux


Lire la suite

Article du 01/01/2017

L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'IBVision vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017


L'Institut Bordelais de la Vision votre centre ophtalmologique de chirurgie refractive à Bordeaux vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017


Lire la suite

Article du 23/12/2016

Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


Saga : L’histoire des traitements de l’hypermetropie, myopie, astigmatisme et presbytie


L'antiquité dans l'histoire des défauts visuels: les premiers moyens de régler les problèmes de vision dans le but d'atteindre la chirurgie refractive.


Lire la suite

Article du 28/11/2016

Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Introduction de l'incroyable histoire de la chirurgie réfractive


Histoire et évolution de la chirurgie refractive en passant des pierres de vision au laser femtoseconde utilisé à l'Institut Bordelais de la Vision


Lire la suite

Article du 02/11/2016

Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


Partenariat de l'IBVision avec les Boxers de Bordeaux


L'Institut Bordelais de la Vision est partenaire une année de plus avec les Boxers de Bordeaux jouant à la patinoire de Bordeaux pour la saison 2016-2017


Lire la suite

Article du 27/08/2016

Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


Congrés 2016 : Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie


En 2016, la Journée Montpelliéraine d'Ophtalmologie abordera les thémes de la rétine, du segment antérieur, du glaucome et de la neuro-ophtalmo.


Lire la suite

Article du 07/07/2016

Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Comment se faire rembourser de la chirurgie refractive ?


Se faire rembourser de la chirurgie refractive c'est possible ! On va vous expliquer comment...


Lire la suite

Article du 21/03/2016

La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


La dernière technologie de chirurgie refractive à bordeaux se trouve à l'Institut Bordelais de la Vision


Le lasik de l'Institut bordelais de la vision est le laser le plus perfectionné pour traiter l'oeil myope hypermetrope astigmate presbyte à Bordeaux.


Lire la suite

Article du 07/03/2016

50% de la population mondiale sera myope en 2050


50% de la population mondiale sera myope en 2050


La myopie progresse de plus en plus dans le monde et une récente étude menée par des ophtalmologues démontre qu'en 2050, 50% de la population mondiale sera myope


Lire la suite

Article du 23/02/2016

Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Elle a retrouvé la vue grâce à l'oeil bionique


Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, si la rétine de l'oeil est atteinte, vous pouvez devenir aveugle. L'implant rétinien est un espoir pour la vue de 40.000 français.


Lire la suite

Article du 13/02/2016

45% des français seront presbytes en 2020


45% des français seront presbytes en 2020


La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de la presbitye. Voici comment l'operation laser presbytie vous libère de vos lunettes et de vos lentilles.


Lire la suite

Article du 05/02/2016

SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


SFO, SAFIR et ESCRS présentation des congrés D'ophtalmologie de 2016


En 2016, de nombreux congrés et meeting traiterons de la chirurgie refractive et des moyens de traiter l'oeil myope, hypermetrope, astigmatie et presbyte.


Lire la suite

Article du 25/01/2016

Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Pourquoi les lunettes vont disparaitre dans quelques années...


Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie refractive permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.


Lire la suite

Article du 09/11/2015

Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Institut Bordelais de la Vision - 11 ème centre privé français


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons été classé 11ème centre de France et premier centre en gironde selon le classement du point.


Lire la suite