La presbytie, est selon l’OMS un des principaux défauts visuels de la planète. Elle entraîne des « difficultés pour lire ou voir jusqu'à la distance d'un bras ». Elle est liée à l'âge et touche les individus de manière quasi-universelle.
Les défauts visuels non corrigés sont ainsi recensés par l’OMS, qui estimait à 153 millions le nombre de personnes atteintes d’amétropies non corrigées. Ce dernier point est important, car, toujours selon l’OMS, la quasi-totalité de ses personnes pourraient retrouver une vision normale si elles avaient recours à une correction, soit par le port de lunettes ou lentilles de contact, soit par une opération de chirurgie refractive.
La presbytie, sans réellement être une maladie est une des plus grande cause de baisse d'acuité visuelle de près. Mais à quel moment précisément peut-on commencer à ressentir les effets de la presbytie ? Quels sont-ils et surtout comment réagir face à ce défaut visuel et en réduire au maximum ses effets sur la vue ?
C’est ce que nous allons aborder dans cet article, dédié à la presbytie.
Comme dit en introduction, la presbytie n’est pas une maladie de la vision. Elle est due au vieillissement naturel de l’œil et plus particulièrement des muscles ciliaires. Lecristallin modifie sa courbure grâce à la contraction et au relâchement de ces muscles ; il agit ainsi comme une lentille naturelle et flexible, permettant la focalisation de l’image perçue par l’œil sur la rétine. La mise au point faite par l’œil pour voir un objet net quel que soit sa distance s'appelle l'accommodation.
Lorsqu'elle n'est pas corrigée (que ce soit par port de lunettes, lentilles, implants ou par chirurgie réfractive), la presbytie entraine différents effets chez le patient.
Nous avons tout d'abord listé les principaux signes d'une presbytie pure (non associée à un autre défaut visuel). Dans un second temps, nous aborderons les signes liés à une presbytie associée aux autres défauts visuels qui sonnt la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.
Vous avez le sentiment que les textes des livres, écrans d’ordinateurs ou téléphones portables sont écrits de plus en plus petits. Vous plissez des yeux et avez du mal à distinguer les caractères. Cette diminution de votre vision de près peut être un des effets de la presbytie.
Lorsque vous lisez, vous éloignez votre texte de vos yeux.Pour lire de petits caractères, la personne atteinte de presbytie aura tendance à éloigner de ses yeux le texte qu’elle désire lire. En effet, du fait de sa difficulté à accommoder, l’œil presbyte préfère avoir une distance de mise au point plus importante que celle d’une personne non presbyte. Cette distance de netteté de prés s’appelle le punctum proximum, et s’éloigne avec l’âge.
Vous avez le sentiment qu’il est difficile pour vous de passer de la vue d’un objet loin à celle d’un objet proche. Là encore, ce sentiment de difficulté peut être dû à l’accommodation difficile de l’œil presbyte, et il est peut-être temps de consulter un ophtalmologiste afin de détecter une presbytie non corrigée.
Vous avez de plus en plus de mal à voir lorsque vous vous trouvez dans un environnement avec peu de luminosité. Lecture nocturne difficile, besoin de beaucoup de lumière pour y voir ? Cela peut-être le signe de votre presbytie. Lorsque votre pupille se dilate, quand vous êtes dans un environnement avec une luminosité faible, la difficulté à voir due à l’œil presbyte est plus importante. Cela est dû à l’accommodation nécessairement plus importante lorsque la lumière est faible. La sollicitation du cristallin ayant perdu de sa souplesse réduit la capacité de voir net avec une lumière faible.
Vous souffrez de douleurs au niveau des yeux, vous sentez une fatigue lorsque vous lisez de manière persistante des petits caractères. Cela peut également être un signe de presbytie. Comme vu plus haut, votre cristallin, pour accommoder votre vision s’étire sous l’action des muscles ciliaires.Votre presbytie entraîne une fatigue de ces muscles qui se ressent au niveau de l'oeil.
Vous souffrez de maux de tête, cela peut être dû à une presbytie non corrigée. En effet, l’œil est un transmetteur d’images. Il retransmet ces images au cerveau, qui permet de voir. Or si votre presbytie n’est pas corrigée, votre œil enverra à votre cerveau des images floues en permanence. C’est ce qui va générer des maux de tête.
L’oeil est en permanence en train d’accommoder. Cependant il peut arriver qu’un de vos yeux accommode plus que l’autre. Cela entraînera une diplopie. Cette vision peut être éventuellement le signe d’une presbytie.
Les symptômes que nous avons vu plus haut sont les effets qui seront ressentis par la plupart des personnes ayant une presbytie pure, c'est à dire non associée à de la myopie, de l’hypermétropie ou de l'astigmatisme.
La presbytie, on le rappelle, n’est pas une maladie et touche tout le monde passé un certain âge.Elle peut donc toucher une personne déjà atteinte de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme et ainsi se greffer à l’un de ces défauts visuels.
Nous allons voir ici les effets spécifiques que peut avoir la presbytie sur l’œil myope, hypermétrope et astigmate.
L’œil myope entraîne une vision floue de loin, mais nette de près. Ainsi l’œil myope non corrigé aura tendance à atténuer de lui-même la difficulté à voir de près du fait d'une presbytie. La presbytie n’est cependant pas compensée, ses effets sur la vision de près en sont juste atténués, cependant sans correction, la vision de loin du patient myope redeviendra floue. En outre, si le patient corrige sa myopie, en portant des lunettes correctrices pour sa vision de loin, il aura alors une vision proche de l’œil emmétrope, c’est-à-dire de l’œil qui ne possède pas d’amétropies, de défauts de la vision. Sa myopie sera corrigée, plus rien ne viendra atténuer la presbytie du patient, et il verra à nouveau flou de près, mais net de loin. A noter que les cas de myopies trop légères, ou trop fortes ne permettent pas d’atténuer de manière convenable la presbytie.
L’hypermetropie appelée également hyperopie, est un maux de la vision dû à un œil trop court, entrainant en général une vision floue de près, et assez nette de loin. Nous vous invitons à consulter notre page spécialement dédiée à l’œil hypermetrope sur notre site, pour plus de précisions sur cette amétropie.
Si un hypermétrope ne corrige pas son défaut visuel, et si son hypermétropie est suffisamment légère, l’œil corrigera de lui-même le défaut de vision de loin en accommodant. En bombant son cristallin, la personne déplacera l’image perçue sur la rétine, et rétablira la vision naturellement. Cet effort permanent sur le cristallin, tant pour y voir de loin, que pour y voir de près, sera encore plus difficile à réaliser, et surtout, il se fera encore plus ressentir lorsque le patient sera atteint de presbytie, car il ne pourra donc plus accommoder. La personne, en plus de ne plus pouvoir compenser naturellement son œil hypermétrope, subira les effets de la presbytie. Sa difficulté à y voir clair s’en trouvera bien augmentée.
La presbytie est particulièrement gênante pour les hypermétropes légers, qui ne portaient pas de lunettes. Leurs yeux étant habitués à accommoder pour la vision de près, en plus de l’accommodation nécessaire à la vision de loin, voient généralement leur hypermetropie s’amplifier vers 35 ans, entrainant une difficulté d’accommodation, ressentie par une vision de près de plus en plus difficile. Lorsqu’à 40 ans la presbytie s’additionne. Les effets de l’hypermétropie se trouvent encore plus accentués, en plus de la difficulté à voir de loin. La perte de la vision importante, en si peu de temps, peut être très difficile à supporter par des personnes n’ayant jamais eu de correction de la vision, alors que pour certains la vision de loin était justement excellente juste avant la survenue de la presbytie.
L’oeil astigmate a une forme ovale. Cette forme entraîne une déformation des images qu’il perçoit. Un astigmate léger verra ainsi de manière légèrement déformée de loin comme de près. Un astigmate important aura une vision déformée et floue, aussi bien de loin que de près. Vous pouvez trouver de plus ample explication sur l’astigmatisme sur notre page dédiée à cette amétropie.
Un astigmate léger non corrigé pourra accommoder, et ainsi corriger à peu près son défaut visuel tout seul. Une partie de l’image perçue se focalisera sur la macula et la vision nette sera restaurée. Mais passé un certain âge, la presbytie entraine des difficultés d’accommodation.
La personne astigmate non corrigée et presbyte, perd sa capacité à corriger d’elle-même son astigmatisme, en plus d’avoir les difficultés de vision dues à la presbytie. Donc même un astigmate léger aura une perte de vision importante du fait du cumul de ses troubles de la vision.
Pour les astigmates importants, qui sont corrigés par des lunettes adaptées ou des lentilles de contact, les effets de la presbytie sont les même que pour l’œil emmétrope, dans la mesure ou leur défaut visuel est rectifié.
Les traitements de la presbytie sont les lunettes, les lentilles de contact, et la chirurgie réfractive.
Les verres progressifs, (ou de manière moins répandue les verres à double foyers), entraînent une correction de la vision de loin sur la partie haute du verre, et une correction de la vision de près sur la partie basse du verre. Une vision intermédiaire est assurée au centre du verre. L’œil presbyte peut donc voir normalement de loin en regardant droit devant lui, et voir un texte net de près, en baissant les yeux.
Les lentilles de contact corrigeant la presbytie reprennent le principe de la double correction. Cependant la lentille étant plaquée sur l’œil, c’est le cerveau qui doit chercher la formule de loin et la formule de près, en fonction de ce que veut regarder la personne.
Le presbylasik est le nom de la technique pour pratiquer une chirurgie refractive sur un œil presbyte. Cela fonctionne en remodelant la cornée du patient.
Cette technique marche très bien sur les hypermetropes.
Le presbylasik
Appareil spécialisé dans la chirurgie refractive
La chirurgie réfractive de l'oeil presbytie est extrèmement précise à l'Institut Bordelais de la vision, qui possède un laser dernier cris, spécialisé dans cette opération. Découvrez le laser Teneo 2, dédié a la chirurgie refractive de la presytie.
Chez le patient hypermétrope, pour lequel l’apparition de la presbytie est particulièrement difficile à assumer, la technique de chirurgie refractive a pour but d’équilibrer la vision des 2 yeux de manière générale. En permettant à l’œil dominant de voir de loin et à l’œil dominé d'avoir une vision de prés sans créer de déséquilibre important, le patient retrouve une vision binoculaire de près et de loin.
Pour la myopie, les opérations en chirurgie refractive ont une problématique différente de celle de l’œil hypermetrope. Chacune suit avant tout un processus meticuleuxafin de déterminer la faisabilité de l'opération sur le patient. Comme nous l’avons vu, le patient atteint de myopie voit les effets de la presbytie atténués, du fait de la myopie. Il peut voir de près suffisamment bien, si sa myopie n’est ni trop forte, ni trop faible. Ainsi certains myopes corrigent leur presbytie par le port de lunettes de loin qu’ils retirent pour lire. Le patient myope et presbyte corrige également sa vision par le port de lunettes à verres progressifs, ou lentilles de contact multifocales. Ces dernières ne sont pas exempt de défauts, car elles peuvent entraîner un flou en vision de loin. Une autre solution est le port de lentilles pour la correction de vision de loin, cumulé au port de verres pour la correction de près.
Une des techniques praticable en chirurgie refractive presbylasik, est la technique de la monovision.
Cette technique d’opération vise à compenser la presbytie du patient myope par la correction légère de l’œil non dominant, voire dans le cas où la myopie est correcte, une « non correction » de cet oeil. Ce dernier a alors une myopisation suffisante pour assurer une bonne vision de près. L’autre œil assure par la correction qu’il subit une vision de loin. Certaines personnes ont tout de même parfois certaines difficultés à assumer le décalage de vision d’un œil à l’autre.
Corriger la presbytie chez le patient myope est compliqué, et les techniques actuelles ne permettent pas de rendre au patient une totale autonomie vis à vis des systèmes optiques. Mais la dépendance est néanmoins grandement réduite, et le patient n’est plus handicapé par le manque de port de lunettes, ou de lentilles de contact.
La presbytie, qui touche toutes personnes généralement après 45 ans reste une amétropie plus complexe à corriger que les amétropies simples qui sont la myopie, lh'ypermetropie et l'astigmatie, que cela se fasse avec des lentilles de contact, lunettes ou chirurgie réfractive, appelée presbylasik. Le but est avant tout de trouver la situation la plus confortable pour le patient.
Mais les technologies des lasers ne cessent d'évoluer dans ce domaine, avec des appareils de plus en plus perfectionnés.D’ailleurs, l'une des priorités de l’Institut Bordelais de la Vision est de vous tenir informé, et de vous proposer les meilleurs traitements possibles pour les différentes amétropies, que ce soit pour la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et/ou la presbytie. Nous avons récemment fait l’acquisition d’un lasik aux performances particulièrement efficasses pour traiter la presbytie. Ce laser, le Bausch et Lomb Teneo 2 vous est prèsenté dans cet article.